Search

5 types de personnes à avoir dans sa liste d’amis

L’amitié est considérée comme étant un sentiment d’affection entre deux personnes ; un attachement de sympathie qu’une personne témoigne à une autre.

Généralement, l’amitié se fonde sur des affinités, un partage de valeurs morales communes, ou encore des centres d’intérêts. On entend souvent dire que lorsque l’on avance en âge, notre groupe d’amis se resserre et laisse la place à un groupe plus restreint. Que nos amis, les vrais, n’excèdent pas les 5 doigts d’une main ! Je dirais que le Roi Salomon, reconnu pour sa sagesse, était du même avis.

Proverbes 18 :24(LSG) «Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.»

Vous l’aurez compris, le plus important n’est pas d’avoir beaucoup d’amis autour de soi. Mieux vaut en avoir peu, mais de qualité !

Voici 5 types de personnes à avoir dans sa liste d’amis :

1. Ceux qui te disent toujours la vérité

L’honnêteté au sein d’une amitié est capitale. Cette personne est à nos côtés pour nous conseiller et nous dire la vérité lorsque certaines choses ne vont pas bien. Il sait être franc, objectif et ne prend pas systématiquement notre parti. Cet ami est là pour nous reprendre quand il le faut et nous remettre les pieds sur terre. Prenons ici l’exemple de Mardochée et Esther, Reine de Suse. Dans le livre d’Esther, lorsque Haman par orgueil convaincu le Roi Assuérus d’émettre un édit pour faire périr tous les juifs, Mardochée, cousin d’Esther, s’en remit à elle. Mais cette dernière craignant pour sa vie, ne voulut pas intervenir et plaider la cause de son peuple auprès du roi, son époux. Devant son refus, la réponse de Mardochée fut cinglante:

Esther 4 :13-14 (LSG) «Ne t’imagines pas que tu échapperas seule d’entre tous les juifs parce que tu es dans la maison du roi ; car ; si tu te tais maintenant le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les juifs. Et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?»

Grâce à ces paroles, Esther réalisa la gravité de la situation et que son intervention était urgente.

2. Ceux qui t’inspirent

Dans Josué1 :2, ce dernier fut appelé par l’Éternel : «Fils de Num, serviteur de Moïse ». En effet, Josué faisait partie des plus proches collaborateurs de Moïse. Il a été l’un des plus fidèles et intègres. Rappelons-nous qu’il avait refusé d’adorer le veau d’or en son absence, et Dieu a vu en lui, un successeur à Moïse, Son serviteur. Josué a toujours été à ses côtés et a su trouver en lui, un mentor et un exemple à suivre.

Il est important d’avoir près de nous, des personnes de valeur qui sauront être une source d’inspiration pour nous. Josué a su apprendre aux côtés de Moïse. Ce genre d’amitié nous aide à voir plus loin, plus grand et à aspirer toujours au meilleur. A l’instar de Josué, en côtoyant de telles personnes, nous avons de grandes chances de croître aussi bien spirituellement, que dans tous les aspects de notre vie. Ainsi, nous pouvons rentrer et exercer pleinement dans notre appel !

3. Ceux qui t’encouragent

Dans notre vie de tous les jours, il peut arriver qu’on soit fatigué, qu’on désire baisser les bras et même tout abandonner. Dans ces moments de doutes et de découragements, il est important d’avoir près de nous, un ami qui saura nous encourager et nous remotiver; un ami qui croira en nous, qui saura discerner notre potentiel et nous pousser vers le haut. Tout comme l’Apôtre Paul qui a vu le potentiel de Timothée et l’a encouragé à ne pas se déconsidérer. Il a su l’exhorter à persévérer dans la lecture, l’enseignement, à ne pas négliger ses dons, mais plutôt à les travailler et à les parfaire (1Timothée 4 :12-16).

4. Ceux qui te choquent

Soyons sincères, il arrive par moment que nous ayons une mauvaise attitude pour diverses raisons. Un certain comportement (intentionnel ou non), qui peut nous causer du tort, ainsi qu’aux personnes autour de nous. C’est là qu’intervient ce type d’ami, qui n’est pas là pour nous caresser dans le sens du poil ! Il va nous dire certaines vérités au risque de nous choquer. Son objectif n’est pas de nous frustrer ou nous blesser, bien au contraire ! Il désire que nous prenions seulement conscience de certaines choses dans le but de nous faire grandir et avancer. Dans Galates 2 :11-16, nous voyons comment l’Apôtre Paul n’a pas hésité à reprendre sévèrement et ouvertement Pierre (Céphas). Il considéra sa duplicité et sa double posture comme inacceptable. Le but de l’Apôtre Paul n’était pas d’humilier publiquement Pierre, mais de lui faire prendre conscience qu’une telle attitude était semblable à un retour en arrière et contraire à la prédication de l’Évangile.

5. Ceux qui sont toujours là

Il est vrai que le seul Saint-Esprit peut valablement et pleinement jouer ce rôle. Mais par Sa grâce, il dispose à nos côtés certaines amitiés que je pourrais qualifier de connexions divines. Le Saint-Esprit, dans Son amour saura mettre auprès de nous, des amis fidèles et fiables. Ils sauront faire preuve de constance et seront présents dans les bons moments, comme au temps des épreuves. Ces amis là sauront tenir leurs engagements contre vents et marées. Prenons l’exemple de Baruc, le fidèle scribe et secrétaire du Prophète Jérémie. C’était lui qui relatait toutes les paroles du prophète, qui s’était vu refusé l’accès au temple (Jérémie 36 :4-6). Baruc avait conscience qu’il pouvait ainsi se mettre en danger et subir les mêmes représailles que Jérémie. Mais cela ne l’a pas empêché d’obéir et de suivre les instructions du prophète. Il a été son compagnon de route et ils ont vécu les mêmes afflictions. Baruc est resté présent aux côtés de Jérémie, même lorsque ce dernier fut emprisonné.

Proverbes 17 :17 (Martin Bible) « L’intime ami aime en tout temps, et il naîtra comme un frère dans la détresse. »

Il est important de bien savoir nous entourer. Gardons à l’esprit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Apprenons à être plus regardants sur les personnes que nous fréquentons ou que nous faisons entrer dans notre intimité. Avoir des connaissances et des relations c’est bien, mais nous devons savoir les différencier de ceux sur qui nous pouvons réellement compter et en qui avoir confiance.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close