Search

Réseaux Sociaux : en recherche d’amour et de popularité

Les réseaux sociaux, entre évolution et modernité, sont devenus des éléments incontournables de notre époque. Ils laissent de plus en plus apparaître les forces comme les faiblesses des hommes. En effet, les réseaux sociaux nous permettent de communiquer avec des proches, ami(e)s ou autres aux quatre coins de la planète, d’apprendre sur différents sujets et d’échanger avec le monde entier, de faire évoluer des entreprises de tout genre, notamment grâce au marketing et à la visibilité que procure ce miroir sur une population très diversifiée. Les réseaux sociaux peuvent donc être un très bon élément de communication et de partage pour aider tout un chacun à évoluer et à échanger dans une quantité incroyable de domaines et à différents niveaux.

Cependant, en dehors de ces différents aspects, dans une période où l’exposition de la vie personnelle est devenue commune, et là où l’amour de soi est en plein essor avec le concept du développement personnel, beaucoup d’utilisateurs se perdent à travers une exposition de leur vie personnelle, modifiée à leur bon vouloir.

Jonglant entre réalité et fiction, et instaurant une frontière très fine
voire inexistante entre les deux, les réseaux sociaux sont devenus un instrument bien particulier pour rechercher l’amour, l’acceptation de soi et la popularité en modifiant son image. Cette [sur]exposition à la recherche du moindre « like », du moindre « j’aime », entraîne beaucoup d’utilisateurs dans une dépendance inconsciente du regard d’autrui … Comment se retrouve-t-on esclave d’un « clic » et en recherche perpétuelle de popularité, et par extension, d’amour et d’acceptation ? C’est ce que nous allons voir.

A la recherche d’amour et d’acceptation

Avec les réseaux sociaux, tout se passe au travers d’un écran. Quelle belle opportunité pour ne laisser paraître que ce que l’on veut ; ce qu’il y a de meilleur en nous, et pourquoi pas modifier un peu la réalité afin de correspondre au mieux aux critères généraux. Quelle belle opportunité pour faire au mieux afin de plaire aux hommes …

Galates 1:10 (LSG) « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »

Avec les réseaux sociaux, nous pouvons vite perdre le sens de nos priorités, accordant plus d’importance aux regards des hommes, à leur acceptation et à leur amour éphémère. Mais pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là nous avons oublié (ou peut-être que certains ne le savent pas aussi), que le seul amour qui compte est Celui de Jésus-Christ.

Nous nous perdons à rechercher chez l’homme ce qui se trouve en Dieu, ce qu’Il a inscrit au plus profond de nos cœurs. Les réseaux sociaux ont instauré un système de « j’aime » qui donne la possibilité à un étranger d’avoir un avis et de donner en quelque sorte son approbation sur telle ou telle chose, de la plus banale à la plus importante, ayant au final un impact indirect sur vous et peut-être même sur votre perception de vous et de l’amour que vous vous portez.

L’amour des hommes est peut-être plus facile d’accès mais il ne nous conduit pas vers ce que nous sommes réellement. Il nous pousse dans certaines situations, à falsifier une partie de notre être pour plaire au plus grand nombre. L’homme te demandera ce qu’il désire, pas ce que tu es ni ce que tu peux donner en fonction de tes dons et de tes capacités. Dans ce contexte, les réseaux sociaux amplifient cette tromperie de l’âme pour confondre un plus grand nombre lorsque nous-mêmes, nous ne sommes pas stables et sûrs de notre positionnement dans nos cœurs.

A la recherche de popularité

Jean 12:43 (LSG) « Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. »

La popularité est éphémère et fluctuante selon les situations. Elle te fait te sentir « important » pendant un certain laps de temps. Les « j’aime » et les « like » sont une sorte d’instrument de décision, te permettant de savoir si tu es accepté et aimé d’un plus grand nombre ; te permettant même d’accéder à des moments à une certaine notoriété, te qualifiant même à partir d’un certain nombre d’abonnés ou autres, « d’influenceur » dans le cercle des réseaux sociaux. Ce système te fait te focaliser sur le superficiel plutôt que sur la base, l’essentiel.

Les réseaux sociaux peuvent inconsciemment te couper de la réalité. Ne tombe pas dans ce piège, préserve ton cœur et souviens-toi que le regard le plus important est Celui de Dieu. C’est Lui qui élève, donc ta popularité n’est pas et ne doit pas être une priorité. Apprends d’abord à t’humilier devant Dieu. Sois honnête avec toi-même et cherche à plaire à Dieu avant de plaire à quiconque.

1 Thessaloniciens 2:4-6 (LSG) « Mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ »

Connaître la réalité des réseaux sociaux et bien les utiliser

Il te faut utiliser les réseaux sociaux avec beaucoup de prudence et faire très attention aux informations partagées. Protège-toi et ton quotidien, sache avec qui tu partages ton intimité. Ne mets pas entre les mains d’un réseau virtuel et de personnes que tu ne connais pas la perception que tu as de toi et l’amour que tu recherches.

Alors oui, les réseaux sociaux peuvent avoir des effets négatifs et néfastes sur toi si tu es en recherche d’amour et de popularité. Si tu n’as pas confiance en toi et que tu n’assumes pas qui tu es entièrement, si dans ton esprit et dans ton cœur tu n’es pas au clair avec toi-même, les réseaux sociaux peuvent t’offrir un leurre de ce que tu recherches; mais il y aura quand même en profondeur un vide constant dans ton cœur. Et cette relation que tu auras instaurée avec les réseaux sociaux sera plus dangereuse qu’autre chose dans ta propre acceptation. Recherche ce que Dieu a mis en toi, recherche Le pour combler ce manque que tu ressens, au lieu de mettre entre les mains des hommes ton bien-être.

Outre ces aspects, il est important de dire que les réseaux sociaux peuvent également te procurer tout le contraire. Et oui ! Ils peuvent t’aider dans ton cheminement de recherche d’amour à travers des partages et des comptes d’utilisateurs bienveillants (Fréquence Chrétienne Magazine par exemple !) rappelant la magnifique nature unique de l’homme. Des comptes ayant une vision divine de l’homme et de la façon d’accéder à l’amour et l’acceptation de soi à travers la quantité incroyable de potentialités que Dieu a mises en nous.

Utilise les réseaux sociaux pour t’aider à évoluer et à apprendre à travers des partages et des enseignements. Mais ne recherche pas dans le regard de l’homme ce que seul Dieu peut t’apporter. Amen !!!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close