Search

Comment faire face aux difficultés avec sérénité ?

Très souvent, nous nous déstabilisons facilement face aux difficultés. Même étant chrétiens, nous nous appuyons parfois sur notre force et sur notre intelligence pour gérer la situation. Or, nous sommes des humains et notre capacité demeure limitée. Nous commençons donc à nous stresser, à nous inquiéter, à pleurer, à désespérer, à chercher des solutions partout. A essayer et à échouer, puis à essayer encore un bon nombre de fois, nous accumulons échecs après échecs et au final, nous sommes fatigués.

Quand la situation te dépasse

Lamentations 3 :19-20 (LSG) « Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison ; quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au-dedans de moi. »

Tu crois avoir tout essayé. Tu croyais que tu y arriverais. A chaque fois, tu réfléchis à une nouvelle tactique pour approcher le problème car tu penses que tu devras te battre seul. Mais rien ne va, tout échoue et tu as l’impression que le monde est en train de s’écrouler autour de toi.

Tu te concentres donc sur ta souffrance et tu ne vois rien d’autre que tes échecs, ta misère. Tu ne prends plus goût à rien, tout te semble amer. Tu penses que la vie est injuste et qu’elle ne vaut pas la peine d’être vécue. Au début, tu avais encore le courage et la persévérance de continuer à te battre, mais au fur et à mesure que le temps passe, tu as peu à peu baissé les bras et tu as cessé d’espérer.

Reste calme, Dieu contrôle tout !

Lamentations 3 : 21-23 (LSG) : « Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme.  Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! »

Mon ami(e), tu as été tellement submergé par tes problèmes que tu es passé à côté de la solution. Dans ce genre de situation, Dieu souhaite vraiment que tu te tournes vers Lui. Il t’offre Son soutien inconditionnel sur lequel tu pourras compter tous les jours de ta vie. Ses bontés ne sont pas à leur terme, et Son amour pour toi se renouvelle chaque jour. Alors quand tu sens que tu es en train de perdre le contrôle, que toute ta vie est en train de chambouler, souviens-toi qu’il a aidé David à combattre Goliath alors que ce premier n’avait que sa fronde comme arme.

Il a aussi sauvé Daniel contre les lions quand il a été jeté dans la fosse. Alors ne t’inquiète pas; Il te viendra également en aide quel que soit le problème qui te perturbe en ce moment : des problèmes financiers, des échecs, des problèmes familiaux, l’humiliation, la solitude, la perte des êtres chers…

Exode 14 :14 (MB) « Demeure tranquille car l’Éternel combattra pour toi. »

Sache qu’il n’y a jamais de trop grand problème que Dieu ne puisse résoudre ni de trop grande douleur que Dieu ne puisse alléger. Alors, ne panique pas, n’aie pas peur du lendemain, ne pleure plus car Dieu viendra à ton secours.

Psaumes 50 :15 (LSG) « Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai. »

Prie et supplie Dieu de t’aider

Cependant, avant d’agir Lui-même, Dieu nous demande d’abord d’agir et il attend une certaine attitude de notre part. Imagine, ton voisin rencontre des problèmes financiers, tu as les moyens d’aider mais tu hésites puisqu’il ne t’a pas encore demandé de l’aide. Alors, avec Dieu, c’est un peu comme ça. Dans Philippiens 4 : 6 (LSG), Il nous demande certes de ne pas nous inquiéter, mais Il impose quelques conditions: « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Dieu souhaite que tu Lui confesses tout ce qui te tracasse par des prières et des supplications. Bien sûr, Dieu connaît tous les secrets de ton cœur, tes inquiétudes et tes soucis sans même que tu Lui en parles.

Alors pourquoi demande-t-Il encore ? La raison est simple, Il veut savoir si tu ressens sincèrement que tu as besoin de Lui. Il veut savoir à quel point tu as confiance en Lui. Et surtout, Il veut connaître s’Il est ta priorité dans la vie. Alors, avant de chercher de l’aide partout et chez tout le monde et d’essayer toutes sortes de solutions pour résoudre le problème, confie-toi à Lui, supplie-Le de t’aider et Il viendra.

Sois reconnaissant !

Les chrétiens oublient souvent les actions de grâces, surtout dans les moments tristes de la vie. Certes, il est peut-être difficile d’être reconnaissant envers Dieu alors que nous passons par des moments pénibles. Mais Dieu a dit dans Thessaloniciens 5 :18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ »

En effet, le plus grand test de foi c’est quand tu n’obtiens pas ce que tu veux mais que tu continues de remercier le Seigneur. Alors mon frère, ma sœur, si tu traverses un problème actuellement, remercie Dieu pour cela. Continue de te réjouir en Dieu, et fais monter vers Lui des actions de grâces; va à l’église et donne la dîme…. Continue d’être un bon chrétien.

Je sais que ça peut te sembler insensé et illogique mais Dieu a dit dans Esaïe 55 : 8 LSG : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies. »

Apprends à être heureux !

Lamentations 3 : 24 (LSG) « L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en Lui. »

Alors, à chaque fois que tu sens que tu es en train de couler dans les problèmes, pas de panique car Dieu est là. Imagine qu’un président de la République veut te protéger et te soutenir, comment te sentirais-tu ? Alors qu’un président est un humain, il est mortel et il peut faire des erreurs.

Par contre, c’est le Créateur de l’univers qui te veut toi; Il veut te protéger du mal et surtout Il souhaite que tu sois heureux. Il est ton unique bien. Rien qu’à y penser, cette idée ne te procure-t-elle pas un bonheur immense et une fierté énorme ?

Alors désormais, tu sais ce que tu as à faire quand tu traverses des moments difficiles. Ne désespère jamais, garde le sourire, détends-toi, et relaxe. Fais en sorte que ça devienne chez toi un réflexe.

Ne te concentre plus sur tes problèmes, concentre-toi sur Dieu et sur Sa capacité divine. Dis-toi qu’Il peut tout, et qu’Il te sauvera. Garde la tête haute, et sois heureux quoi qu’il se passe.

Sois béni et fortifié en Jésus-Christ, AMEN !

10 comments

  1. Merci Jesus pour ce message de réconfort et de soutien que tu m’envoie. Actuellement je traverse un vrai désert : à la recherche d’un emploi et dans une difficulté financière totale. Je suis sur que Dieu a entendu mes suplications et le secours n’est plus loin. Amen.

  2. Amen. Je rends grâce à Dieu pour cet enseignement. Puisse-t-il continue à vous édifier. Que le Seigneur vous bénisse.

  3. Merci pour cette article. Merci pour ce message cette bénédictions et cette grâce que tu nous accord chaque jour Seigneur. Tu sais par quand et comment nous toucher. Et comme au jour de mon baptême je remet ma vie et mes fardeau à tes pieds gloire à toi Éternel notre Dieu

  4. Gloire à Dieu et merci beaucoup pour l’édification.
    Seigneur je reçois ton message et ta parole de ce jour. Moi qui suis actuellement submergé par ma situation professionnelle de chomage, de maladie, de tensions familiales…..Je les dépose à tes pieds une fois . Ta parole déclare que tu ne donnes jamais à ton enfant un fardeau qui est au dessus de lui…Alors je te bénis et te rends grâce pour tes bontés qui ne sont pas épuisées, mais qui se renouvellent chaque matin….Soyez Bénis

    1. Bon courage Lango. Que le Seigneur t’aide à surmonter tout ça. Il est fidèle à ceux qui croient avec perseverance et sans relâche. Sois bénie

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close