Search

Comment savoir la directive que Dieu me donne pour cette année 2019?

L’approche de la fin d’année est souvent synonyme de remise en cause. C’est l’heure de faire un bilan, afin de repartir sur de nouvelles bases l’année suivante. Chrétiens, non convertis, entreprises, tous ont adopté cette mentalité: quelle direction donner à la nouvelle année compte tenu du bilan de l’année écoulée ? Et cela est d’autant plus vrai pour nous chrétiens. La bible nous dit dans Proverbes 29.18 « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; heureux s’il observe la loi! ». Sans direction, nous sommes perdus.

On peut ressortir de ce verset 2 choses : la révélation et l’obéissance à la loi ou à la directive de Dieu.

1- La Révélation de Dieu

La révélation vient comme la lumière qui éclaire nos ténèbres. Elle donne un sens, une direction. Mais comment l’obtenir ? La bible nous dit dans Jérémie 29.13-14 « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel ». Rechercher la révélation de Dieu pour l’année à venir, c’est rechercher avant tout Dieu Lui-même.

Il nous faut bien comprendre. L’objectif n’est pas de trouver la directive de Dieu pour nous, l’objectif c’est de rencontrer le Dieu qui donne la directive. Si nos cœurs sont focalisés uniquement sur la directive, il sera facile pour l’ennemi de nous souffler une direction, parfois pleine de bon sens, telle la femme possédée par un esprit de python qui suivait Paul et Silas et s’écriait «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut». Certes l’esprit en elle disait vrai, mais il ne venait pas moins de l’ennemi, le diable (Actes 16.16). Alors, la première chose à faire, c’est de chercher la présence de Dieu. C’est Dieu qui envoie, c’est Lui qui donne la directive. Si nous Le cherchons de tout notre cœur, nous entendrons Sa voix. Car nos cœurs ne seront focalisés que sur Sa présence.

Ensuite, comme Job nous pouvons dire «Je le verrai, et il me sera favorable» (Job 19.27). Dieu veut le meilleur pour nous, Il ne peut nous laisser sans direction. Mais la bible nous dit également «Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde» Job 33.14. A certain Il peut révéler la direction de leur année par des songes, ou des convictions profondes ou par d’autres moyens. Mais la directive que Dieu nous donne est parfois sous nos yeux mais nous n’y prenons pas garde car nous négligeons les tâches évidentes.

2- L’obéissance

«Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.» Luc 16.10.

Il est important de combattre la négligence dans nos vies. La bible nous dit de ne pas négliger les faibles commencements (Zacharie 4.10). Toute tâche aussi dérisoire soit elle façonne en nous une habitude, qui si elle est répétée, engendre un caractère. Le caractère est une chose qui permet à un homme d’être soit élevé soit rabaissé. Et parfois même, le caractère est ce qui nous empêche d’entendre la voix de Dieu. Car notre orgueil parle plus fort. Il est donc important de travailler à obéir aux principes de Dieu, dans chaque domaine de nos vies. L’action, l’action et encore l’action. Prier est vital, mais sans action, nous resterons des gens spirituels sans impact. Parfois, il faut obéir aux directives les plus évidentes de Dieu pour recevoir de Lui une nouvelle directive.

Ecclésiaste 1.9 « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »

Dieu n’attend pas une nouvelle année pour te donner une directive, Il t’a donné Sa Parole afin que tu vives selon Elle. Mais si ta vie n’est pas agréable à ce Dieu, comment pourrais-tu entendre une quelconque directive venant de Lui ? Si tu l’entendais, Il ne te dirait rien de nouveau qu’Il ne t’ait déjà dit dans Sa Parole. Vis pour Lui, travaille pour Lui dans tous les aspects de ta vie, et tu verras que le chemin se dessinera de lui-même. Job 23.11-12 «Mon pied s’est attaché à ses pas; j’ai gardé sa voie, et je ne m’en suis point détourné.…». Marcher dans les pas de Dieu est le meilleur moyen de voir la direction que Dieu nous donne.

Nombreux sont les chrétiens qui en cette nouvelle année 2019 recevront les mêmes directives que l’année 2018, car ils n’ont pas su poser les actions qu’il fallait en 2018. Il est important de chercher Dieu, mais il est surtout important d’obéir à Dieu. Il ne faut négliger aucun aspect de sa vie. Parfois, le plan de Dieu pour nous se trouve dans ces choses si banales que nous négligeons parfois.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close