Search

Deviens fils de Dieu dans tes relations (Mathieu 5:9) !

Ivette Djakpassou, voici mon nom. Et durant mon cursus jusque-là, à quelque endroit où je dois me présenter, c’est ainsi qu’on me découvre. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis la fille d’un certain Djakpassou, parce que je porte son nom. C’est bien évidemment le cas de chacun de nous.

La Bible nous dit que c’est exactement la même chose avec notre Papa céleste. Si nous le voulons et le recherchons, nous serons  appelés Fils de Dieu.

Mathieu 5 : 9 (LSV) «Heureux ceux qui procure la paix car ils seront appelés fils de Dieu».

Dans les sermons sur la montagne, Jésus, Celui de qui Son Père a rendu témoignage en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection» Mathieu 3 :17(LSV), nous montre le chemin. Il nous dit que nous devons être une source de paix, devenir des faiseurs de paix.

La paix est définie tout simplement comme l’absence de conflit. Cela signifie-t-il  que partout où se trouve un fils de Dieu il doit y avoir la paix ?

Romains 12 : 18 (LSV) « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les Hommes ».

Oui le passage d’un fils de Dieu à quelque endroit que ce soit, dans son entourage, dans ces relations doit être marqué par cette volonté de faire régner la paix là où il n’y en a pas. C’est un devoir pour lui et c’est une condition à remplir pour être appelé ce merveilleux nom: Fils de Dieu.  Il ne peut sûrement pas être celui qui cause le conflit  ou encore celui qui au lieu de calmer la situation, l’active par ses paroles et comportements.

Parfois, les tords nous sont causés à nous-mêmes. Ô combien ce serait dommage si nous n’arrivions pas à surpasser cela en pardonnant pour ainsi rétablir la paix! Autant que cela dépend de nous, voilà ce que nous sommes appelés à faire.

Si nous n’arrivons pas à être l’exemple, il sera difficile de le conseiller aux autres. Si le monde doit nous reconnaître en tant que fils de Dieu, cela passe par notre capacité à procurer la paix. Ça semble simple et facile mais en réalité sans l’aide du Saint-Esprit ce sera difficile.

Galate 5 : 22 (VFC) « Mais ce que l’Esprit Saint produit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi… ».

Nous remarquons tous que ces aptitudes que l’Esprit nous permet de posséder ne peuvent que nous rendre capable d’être les enfants du Dieu très haut. Aussi Paul dit :

Romains 8 :15 (LSV) « … Mais c’est l’Esprit de Dieu qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : Abba ô mon Père ». 

Comment arriver à incarner pleinement cette identité de fils de Dieu? Ce n’est possible qu’en suivant le parfait exemple de notre Seigneur Jésus-Christ. Non seulement être des faiseurs de paix mais aussi rechercher la volonté de Dieu dans notre vie. Jésus a dit «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé…» Jean 4 : 34(LSV), c’est-à-dire Son père.

Dans cet aspect de la chose, un fils de Dieu ne peut chercher à faire sa propre volonté. Mais en toute chose, il recherche l’approbation de son père car il a pour objectif de L’honorer. Il ne peut plus faire toutes ces choses qui lui plaisent. Ses décisions, ses fréquentations, son mode de vie,  sont influencés par la conduite du Saint-Esprit. Jésus a dit Nicodème:

Jean 3 : 8 (LSV) « Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voici ce qui se passe pour quiconque naît de l’Esprit de Dieu ».

Dans cette marche pour devenir fils de Dieu, nous aurons le privilèges de rétablir la paix dans les conflits, d’être des exemples et des modèles. Mais aussi, nous pouvons porter des étiquettes au sein de notre entourage, dans nos relations. A tout cela est attachée une très grande récompense.

Romains 8 : 16-17 (LSV) « L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritier de Dieu, et cohéritier de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec Lui ».

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close