Search

Échouer ne fait pas de toi un échec !

Selon Wikipédia, l’échec est l’état ou la condition qui fait que l’objectif désiré ou prévu n’est pas atteint, et peut être vu comme l’opposé du succès. Dans son sens le plus général, un échec est une situation qui résulte d’une action n’ayant pas abouti au résultat escompté. En France, on dit qu’on échoué. Dans les pays anglo-saxons, on n’échoue pas, on apprend. Donc tout est une question de perception.

L’échec n’est pas un concept nouveau sous le soleil. Ceci est tellement vrai que la bible à travers la genèse nous raconte l’histoire d’Adam dès le début qui avait manqué sa cible, autrement dit il avait échoué, mais heureusement Dieu avait un plan pour lui, tout comme Il a toujours un plan pour nous après nos chutes, nos défaites.

Face aux échecs, certains abandonnent dès la première tentative sans savoir que l’échec signifie souvent qu’il y a quelque chose à apprendre, qu’on a une expérience à partager, qu’il y a une chose qu’on n’avait pas compris au début et qu’on devrait reprendre l’exercice,  qu’il y a une autre voie à emprunter…

Généralement, tout le monde connaît l’échec dans sa vie, et ceux qui n’échouent sont ceux qui n’ont jamais rien essayé. Chacun sort de cette situation de façon différente mais  l’un des points communs des gens qui vivent l’échec difficilement, est qu’ils vivent selon le calendrier de ce monde et non selon le calendrier de Dieu. Ils ont tendance à comparer leurs vies aux autres, ce qui leur donne souvent l’impression d’être en retard. Ou ils mettent l’accent sur ce que vont penser les autres, ce qui finit par devenir aussi un obstacle. Certains n’acceptent pas leurs échecs et c’est une grave erreur. On devrait les utiliser dans notre intérêt parce qu’au final, ils nous apprennent quelque chose de nouveau, augmentent notre sagesse, et nous rendent beaucoup plus matures qu’on ne l’avait été auparavant.

Oui, on peut avoir grandi dans le même quartier que quelqu’un, on peut avoir le même âge, on peut avoir débuté une carrière au même moment mais chacun de nous est différent(e). Tu as ton parcours, ton rythme, tes expériences, ta vie. Ce qui revient à dire que tout comme les autres, tu as aussi, ton jour dans le calendrier de Dieu viendra. Le fait de ne pas être sur la même longueur d’onde que certains aujourd’hui ne fait pas de toi un échec. Nous ne sommes pas en compétition. Bats-toi pour ta vie, pour ton avenir… Aujourd’hui ce que les autres voient comme un échec peut être tout simplement un moment de préparation, car le Dieu que nous servons est très ordonné.  « Il fait toute chose bonne en son temps » Ecclésiaste 3 : 11 (LSG)

Dieu veut nous voir prospérer, grandir a tous les niveaux. Donc, si tu fais face aux échecs tout le temps, dis-toi bien que ce n’est pas parce que tu es un échec, loin de là, parce que tu as été créé à l’image de Dieu. C’est peut-être parce que tu utilises toujours les mêmes méthodes,  les mêmes stratégies en espérant avoir de nouveaux résultats, ce qui est carrément impossible.

Mais heureusement aujourd’hui La bible nous révèle le secret de la réussite dans le livre de Josué 1: 8 (LSG) où il est écrit: « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ». Si tu appliques cette portion des écritures mais que tu connais des échecs au quotidien, dans tes prières je te conseille de questionner Dieu parce qu’Il n’est pas un menteur. Ce que Sa bouche dit, Sa main l’accomplira certainement.

Mais d’un autre côté, si tu travailles comme il le faut mais tu vois que la réussite tarde à venir, c’est peut-être parce que Dieu a d’autres projets pour toi, pour ta vie, mais tu n’es pas encore au courant.

Peu importe le nombre d’échecs que tu as connu, cela ne fait pas de toi un échec. Tu ne peux pas être un échec, tu es trop important(e) pour Dieu,  tu as été dans Son plan dès le début. Ta présence sur cette terre a été planifiée par le conseil céleste.  Tu es né(e) pour briller, peut-être que ton jour n’est pas encore venu, peut-être que ce n’est pas dans ce secteur, dans ce milieu,  dans ce travail, ou même dans ce pays mais je te le répète, tu es né(e) pour refléter la gloire de Dieu.

Si tu sens au fond de toi que tu n’as aucune force, tu as envie de tout abandonner à cause de ta grande faiblesse, tu es fatigué(e) de devoir recommencer à chaque fois, voici ce que le Seigneur te répond : Esaïe 40:29 (LSG)« Il donne la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur à celui qui tombe en défaillance ».

N’abandonne jamais. Ne cède pas aux mensonges du diable qui veut te faire croire que tu es un échec. Fais le deuil du projet non réussi, utilise de nouvelles stratégies, persévère. Médite jour et nuit la Parole de Dieu, ne lâche surtout pas et ton jour finira par arriver.

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close