Search

Éduquer son enfant, un ministère à plein temps !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 22:6 (LSG) Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Les enfants sont un don de Dieu et une bénédiction pour les parents. Les éduquer selon  la voie divine n’est pas une option mais un devoir, une responsabilité énorme et une recommandation de l’Éternel. Leur assurer une bonne éducation est un investissement éternel; ils deviendront sages et feront la joie de leurs parents. Ainsi, cette tâche doit être faite dans l’amour et la patience.

L’éducation des enfants est un devoir absolu.

L’éducation des enfants n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela nécessite du temps, de la sagesse et même un investissement lourd. Le Seigneur nous les a donnés et nous devons en prendre soin afin d’en faire des hommes qui seront responsables dans le futur. Nous devons dès leur bas âge leur apprendre à mettre en pratique les commandements de Dieu,  les éduquer non pas selon les préceptes mondains mais selon la loi de celui qui nous les a donnés.

La plus grande manière de les protéger et de nous protéger nous-mêmes en tant que parents, c’est de ne jamais perdre de vue leur instruction. De ce fait, nous pouvons être fiers de les avoir. Si nous ne le faisons pas, le monde le fera à notre place et nous fabriquera des bombes à retardement.

Si les nations souffrent aujourd’hui de beaucoup de maux, c’est parce que quelque part il y a eu une négligence notoire dans l’éducation des enfants. En tant qu’enfants de Dieu, nous avons une grande responsabilité devant Dieu sur les enfants qu’Il nous a donnés, pour les orienter sur la voie à suivre et en faire des personnes responsables. Ils doivent être des références pour leurs camarades. Investissons dans leur vie et nous récolterons les fruits. Sinon, ils seront nuisibles à la société, se détourneront de la voie du Seigneur et nous ne leur donnerons pas la chance de connaître le Sauveur; cela sera notre plus grand échec.

Éduquer les enfants selon la Parole de Dieu.

2 Timothée 3 :16-17 (LSG) Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Seule la Parole de Dieu est habilitée à les rendre sages, obéissants et en faire des modèles pour la société. Nous devons donc être des modèles pour eux, car s’ils ne trouvent pas en nous un exemple à suivre, ils seront forcément obligés de se remplir de toutes espèces de pratiques qu’ils trouveront ailleurs. Et ils seront les balayures du monde et des objets de railleries.

Nous devons  leur « inculquer » comme la Parole nous le recommande les vraies valeurs (Deutéronome 6 :7), celles de Christ en nous. Ainsi, ils verront le Véritable en nous et quand ils seront grands, ils ne s’en détourneront pas. Ils comprendront qu’en nous obéissant en tant que parents, ils obéissent au Père Céleste.

L’attitude des enfants d’Eli, le sacrificateur, est un exemple à ne pas suivre (1Samuel 2 :12-17). Leur rébellion n’a pas été sans conséquence sur leur vie; celle-ci a été écourtée car leurs actions étaient mauvaises. Leur éducation était bien un échec pour quelqu’un qui est sacrificateur et juge en Israël. Le plus grand héritage que nous devons léguer à nos enfants n’est pas nos biens matériels ou financiers mais l’enseignement de la Parole. Car elle demeure éternellement.

Éduquer les enfants avec amour.

Proverbes 13:24 (LSG) Celui qui ménage sa verge hait son fils, mais celui qui l’aime cherche à le corriger.

Éphésiens 6 :4 (LSG) Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

« Qui aime bien châtie bien », même le monde le sait. Mais aujourd’hui, avec sa rébellion, l’homme change le bien en mal et parle de protection de l’enfant. Certains parents s’abstiennent de corriger leurs enfants pour ne pas enfreindre les lois établies par l’homme. S’il est vrai qu’on ne doit pas maltraiter les enfants ni les irriter comme d’ailleurs nous met en garde la Bible, il n’en demeure pas moins vrai que la verge peut avoir des vertus, dans certaines circonstances.

Les enfants sont la cible privilégiée de l’ennemi. C’est pourquoi il les détourne de la voie de Dieu dès leur enfance et sème en eux la rébellion. Ce que nous ignorons le plus, c’est que ce sont ces derniers qui vont par la suite grandir, occuper des postes de responsabilités stratégiques au sein des États, adopter des lois qui sont à l’encontre de celles prescrites par le Créateur. Ainsi, les foyers que ces enfants auront l’occasion de bâtir une fois devenus grands, auront moins de possibilités de connaître Christ.

Quelle est ma responsabilité en tant que parent ? De la même manière que nous avons besoin de notre Père Céleste pour croître spirituellement, nos enfants ont aussi grandement besoin de leurs parents biologiques car les parents sont responsables de par leur influence et la position qu’ils occupent dans la vie des enfants.

L’éducation des enfants est une tâche perpétuelle et un ministère à plein temps, jusqu’à ce qu’ils deviennent mâtures et autonomes. Certaines études ont montré que la plupart des athées et de ceux qui ne manifestent pas de l’amour, en ont grandement manqué durant leur enfance. Alors, éduquons nos enfants, développons un bon cadre de vie au foyer, faisons-en des amis et ils apprendront à nous faire confiance. Si en tant que parent j’observe les préceptes divins relatifs à l’éducation de mes enfants, ils deviendront sages et feront ma joie.

Proverbes 15:20 (LSG) Un fils sage fait la joie de son père […].


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Merci ! Une question cependant, que faire en cas de séparation avec le père qui souhaite lui donner une éducation différente (non fondée sur les valeurs chrétiennes)?

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close