Search

En face d’un grand défi ? Voici trois clés pour toi!

Il arrive souvent que nous nous retrouvions en face d’un défi qui soit totalement au-dessus de nos forces. En effet, Dieu ne nous appelle pas à accomplir des choses que nous pouvons faire seulement par la seule force humaine. Il sait que sans Lui nous ne pouvons rien.

Mais même si Dieu a Sa part à jouer dans la réalisation des œuvres qu’Il nous appelle à faire, nous aussi nous avons notre part. Que ce soit en attitude ou en comportement, nous avons notre partition à jouer. Dieu cherche des collaborateurs, des partenaires, des associés. Voici donc trois clés pour bien jouer ta partition:

Sois fort et courageux

Josué 1 : 9 (Louis Segond) «Ne t’ai-Je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.»

Il faudra être courageux ! Il faudra se fortifier devant ce défi et garder courage. Ce n’est point une chose que le Seigneur viendra faire à notre place. Cela vient d’une décision personnelle. As-tu décidé d’être fort et courageux devant ce défi qui te fait si peur ?

Le courageux n’est pas celui qui n’a aucune peur. Mais plutôt celui qui avance malgré la peur. Il ne se laisse pas intimider par les circonstances. Il ne recule pas parce que les choses sont difficiles. Mais il avance sur la Parole de Dieu. Il obéit à ce que Dieu lui a dit.

Dieu nous envoie le plus souvent sur des chemins nouveaux pour nous. Nous n’avons aucune possibilité de trouver notre assurance sur notre propre expérience humaine. Il nous envoie sur des chemins où notre force humaine est limitée pour réussir. Et nous devons trouver en Lui, la force dont nous avons besoin pour avancer. Entends-tu Sa voix aujourd’hui ? Fortifie-toi et prends courage !

Décide de faire la volonté de Dieu

Luc 22 : 42 (Louis Segond) « …Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.»

Ne pense pas que tu réussiras en cherchant tes propres intérêts au détriment de la volonté de Dieu. Ce faisant, tu prendras certainement la fuite devant tous les grands défis que tu affronteras au cours de la vie. Car oui, il y en aura jusqu’à notre mort.

Aie, comme Jésus la bonne attitude. Dépose ta propre volonté sur l’autel de Dieu. Accepte de renoncer à tes propres intérêts qui se dressent entre Dieu et toi. Cela coûte souvent beaucoup d’obéir à Dieu. Et cela nous demande toujours de sacrifier nos intérêts sur l’autel de Dieu, sinon de nous offrir nous-mêmes en sacrifice vivant pour Dieu.

Le défi devant le Seigneur était grand. Il devait souffrir horriblement, portant le péché du monde sur Ses épaules innocentes et donner Sa vie en payant pour le châtiment de toute l’humanité. Mais Il n’a pas reculé. Il a décidé de faire la volonté de Dieu, Son Père, avant Sa propre volonté. Quel est ton défi aujourd’hui ? Décide de mettre en priorité la volonté de Dieu, d’avancer dans l’obéissance à ce que Dieu t’a dit, même si cela coûte le renoncement à toi-même. Le Seigneur l’a bien dit dans Luc 9 : 23 (Louis Segond) : « Puis Il dit à tous : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive ».

Avance !

Juges 6 : 14 (Louis Segond) «L’Eternel se tourna vers lui, et dit : va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? « 

Voilà ce que le Seigneur dit à Gédéon, un israélite, qu’Il envoya combattre un peuple ennemi qui menait véritablement la vie dure au peuple d’Israël. Il se sentait trop petit devant cette tâche. Ce défi était trop grand. Mais le Seigneur l’a encouragé à aller de l’avant avec la force qu’il avait.

Le Seigneur t’encourage aujourd’hui à te lever et à avancer. Ne reste pas les bras croisés. Commence à œuvrer, mets-toi en chemin par la foi. Une prédicatrice disait un jour dans une émission télé : On ne peut diriger une voiture garée. Il a fallu dans la suite de cette histoire que Gédéon se lève pour entendre les directives plus précises que le Seigneur lui donna pour aller combattre les madianites. C’est quand une voiture est en marche qu’on peut la diriger à gauche ou à droite.

Sois fort et courageux aujourd’hui ! Non seulement quand tu fais face à un défi, mais que cela devienne pour toi une attitude naturelle. Parce que toute la vie chrétienne est un grand défi. Que ta priorité soit de faire la volonté de Dieu, qu’importe le coût et le sacrifice que cela va entraîner dans ta vie. C’est la raison pour laquelle tu dois volontairement renoncer au préalable à toi-même. Enfin, n’attends pas de tout comprendre, d’avoir un plan détaillé du début à la fin. Avance sur la Parole de Dieu ! Avance par la foi !

Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close