Search

Enterrement de vie de garçon/jeune fille : quelle attitude pour le Chrétien ?

L’enterrement de vie de célibataire est une fête traditionnelle populaire durant laquelle, le futur marié ou la future mariée est soumis à des activités surprises avec des gages ou des défis. La plupart du temps, ils déambulent dans les rues, accompagnés de leurs proches (famille, amis, collègues…). Cette fameuse journée leur permet de profiter de leurs deniers jours en tant que célibataires.

L’enterrement de vie de célibataire est aussi communément appelé, enterrement de vie de garçon (EVG) pour les hommes et enterrement de vie de jeune fille (EVJF) pour les femmes.

Mais que signifie cette pratique ? Quelle est son origine ? Et surtout quelle attitude un chrétien doit-il avoir face à cela ?

Origine et évolution des EVG/EVJF

Datant du 18èmesiècle, cette pratique prénuptiale était plutôt réservée aux hommes. En effet, le célibataire et ses amis se réunissaient à la taverne du village, afin de partager un repas bien arrosé. Pour certains, la soirée se finissait dans une maison close afin de goûter une dernière fois, aux plaisirs charnels, avant de s’engager définitivement. C’est à partir du 20ème siècle que cette pratique s’est étendue aux femmes, prônant ainsi, la même liberté sexuelle que les hommes.

Depuis, la pratique a bien évolué. La plupart du temps, les futurs mariés sont déguisés de façon loufoque par leurs proches, dans le but de les ridiculiser, dans un esprit «bon enfant». Dans d’autres cas, le but est de choquer ou de provoquer (faire enfiler par exemple une soutane au futur marié, ou un déguisement de bonne sœur à la future mariée ; qui distribuera des préservatifs). Il est aussi question de les pousser jusqu’à leurs limites, au travers de certains défis à connotations sexuelles et autres jeux d’alcool.

Bien que de nos jours, les soirées ne finissent plus forcément dans des maisons closes, pour certains et certaines, la soirée a tendance à déboucher dans des lieux comme des clubs de strip-tease et autres endroits à la moralité douteuse. Bien entendu, il ne faut pas généraliser, car il existe des versions que l’on pourrait qualifier de plus «soft », que ce soit au niveau des déguisements ou des gages à faire ; mais bien souvent, l’esprit reste le même.

Et déjà, pourquoi parle-t-on d’enterrement ? Le terme «enterrement» tire son origine d’une légende selon laquelle le futur marié devait enterrer un cercueil à la fin de sa journée d’enterrement. Ce cercueil contenait des souvenirs de sa vie passée (objet fétiche, bouteilles…). Le futur marié était au centre d’un sacrifice rituel et devait simuler la mort. Vous l’aurez compris, l’enterrement de vie de célibataire a donc une connotation funeste, voire macabre.

De nos jours, force est de constater que les EVG et EVJF nourrissent tout un business. C’est devenu une pratique très commerciale, au même titre que la Saint-Valentin. Véritable phénomène de société, les enterrements de vie de célibataire ont pris une ampleur considérable, au point de soutenir une activité économique spécialisée (soirées à thème dans certains bars et restaurants, rayons spécialisés dans certains magasins, etc.).

En tant que chrétien, quelle attitude adopter ?

Le livre de Romains nous donne une réponse assez claire à ce sujet :

Romains12 :2 (LSG) :« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

En effet, en tant que chrétiens, nous ne devrions pas nous habituer aux tendances du monde et se laisser influencer. Nous devons plutôt être des modèles. Le Saint-Esprit en nous, est Là pour nous guider et nous éclairer. C’est Lui qui va renouveler notre intelligence et notre système de pensées.

Comme évoqué plus haut, le concept d’enterrement de vie de célibataire a une connotation morbide et macabre. En tant qu’Enfants du Royaume, nous sommes appelés à la vie. Le Seigneur Jésus est venu nous la donner en abondance.

A proprement parlé, les EVG et EVJF n’ont pas de fondement biblique, c’est une tradition instituée par l’Homme. Très souvent, les pratiques exercées incitent à une certaine forme d’immoralité. Rappelons-nous que Philippiens 4 : 8 nous encourage à penser et à agir autrement.

Cela dit, à l’aube de son mariage, le chrétien célibataire est libre d’organiser une journée, une soirée, voire un week-end au cours duquel, il ou elle peut retrouver ses proches. Rien ne nous interdit de passer des temps de qualité avec les personnes que nous chérissons, pour se réjouir ensemble. Un repas au restaurant, un après-midi avec des activités sportives, une journée détente au spa entre filles, des ateliers de cuisine ou de beauté, etc. Il y a à notre disposition, une pléthore d’activités que nous pouvons pratiquer, sans nous compromettre.

Il est important de relever que le but de cet article n’est pas d’indexer, juger ou faire culpabiliser, mais plutôt de conscientiser et faire réfléchir. Nous devons apprendre à ne pas nous laisser modeler par le monde et le mimer. Nous sommes libres en Jésus-Christ. Ne nous sentons pas obligés de faire comme tout le monde pour ne pas paraître «ringards ».

Dans Matthieu 5, Jésus nous interpelle et dit que nous sommes « le sel de la terre et la lumière du monde ». Ainsi, nous ne devons pas perdre notre saveur et devenir fades. Si nos lampes sont éteintes ou cachées, comment pourrons-nous apporter la lumière et la vérité dans ces derniers temps ?

Plus loin, au verset 16, Jésus poursuivit :

Matthieu 5 :16 (LSG) «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

En tant que chrétiens, nous avons une ligne de conduite à tenir. Gardons à l’esprit que, par le seul témoignage de nos vies, nous pouvons inciter plusieurs à accepter Christ, comme leur Seigneur et Sauveur personnel.

1 comment

  1. Que Dieu te bénisse pour cette lumière. Je suis d’accord sur les orientations que tu as données. Que l’Esprit nous aide. Mille merci.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close