Search

Je bénirai le Seigneur en tout temps !

Aujourd’hui, il y a des gens qui se sont réveillés avec un malaise, certains avec un handicap, d’autres avec la perte d’un être cher, la tristesse dans l’âme. Mais pour d’autres encore, au contraire, ils se sont levés en pleine forme, avec le sourire aux lèvres, une joie parfaite, la paix intérieure… Et toi ce matin, comment te sens-tu ? Comment es-tu réveillé(e) ?

Peut-être que ce matin tu ne te sens pas bien, peut être que tu es malade et que les docteurs t’ont dit qu’il n’y a plus d’espoir. Peut être que tu viens de perdre ton travail, peut être que tes résultats académiques sont insatisfaisants… Je ne connais pas ton humeur de ce matin, je ne connais pas non plus ce que tu traverses en ce moment mais je t’encourage à louer Dieu peu importe la situation que tu traverses actuellement.

Comme l’a si bien dit ce serviteur : « Il peut sembler contraire à la sagesse du monde de suggérer que quelqu’un qui est écrasé de chagrin devrait rendre grâces à Dieu. Mais les personnes qui mettent de côté la bouteille de l’aigreur et lèvent à la place la coupe de la gratitude peuvent trouver une boisson purificatrice de guérison, de paix et de compréhension ».

David, de son côté, disait dans le Psaume 34:2 (LSG) « Je bénirai l’Eternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche ».

David n’a pas dit qu’il bénira le nom de l’Eternel lorsque tout ira bien dans sa vie, non ! Il a dit qu’il le fera en tout temps. Il le fera quand tout ira dans le sens contraire de ce qu’il souhaite, quand sa famille n’est pas de son côté, quand sa femme n’arrive pas à le comprendre, quand ses enfants lui tournent le dos, quand les loups s’approchent de lui pour dévorer sa chair, quand Goliath se tient devant lui et veut à tout prix sa peau…

Et l’homme reconnaissant qui Il est, refuse de glorifier ce Dieu si extraordinaire tout seul. C’est pourquoi il invite les autres en leur disant dans le quatrième verset du même psaume : Psaume 34:4 (LSG) « Exaltez avec moi l’Eternel, célébrons tous Son nom ».

A cette période, les gens demandaient sûrement à David pourquoi louer Dieu en tout temps. Voici quelques éléments de réponse qui sont toujours dans le même Psaume 34 :

  • Quand tu cherches l’Eternel, Il te répond. Et te délivre de toutes les frayeurs.
  • Quand on tourne vers Lui  les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte.
  • Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et Il le sauve de toutes ses détresses.
  • L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. 

Ces raisons ne sont-elles pas suffisantes ? Et si on te demandait combien tu payes pour avoir l’air que tu respires ? Combien te coûtent les compassions de Dieu qui se renouvellent dans ta vie chaque matin ? Et qu’en est-il de Sa bonté inépuisable envers toi ?

Voici cette citation qui en dit long : « Lorsque nous sommes reconnaissants à Dieu dans notre situation, nous pouvons connaître une douce paix au milieu des tribulations. Dans la douleur, nous parvenons quand même à élever notre cœur en louanges. Dans la souffrance, nous pouvons rendre gloire à l’expiation du Christ. Dans le froid d’un profond chagrin, nous pouvons nous sentir proches des cieux et ressentir la chaleur de l’étreinte céleste.« 

Aujourd’hui, au lieu de te plaindre parce qu’il ne pleut pas, ou parce qu’il pleut trop, au lieu de te concentrer sur ta situation, fixe de préférence les regards sur les bienfaits de Dieu dans ta vie. Réalise enfin à quel point ton Dieu mérite d’être célébré, d’être exalté, d’être honoré. Réalise que le nom de l’Eternel est digne de louanges, depuis le soleil levant jusqu’à son couchant et que cela ne changera jamais.

Soyons tous comme David et déclarons comme lui : Je bénirai le Seigneur en tout temps ! Amen !

3 comments

  1. Bien écrit!
    Merci de me rappeler que je dois être toujours reconnaissante envers mon pére
    Qu’il t’inspire beaucoup plus de beaux articles, pour l’épanouissement de ces enfants.

    Merci encore!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close