Search

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

Spread the love

Pour certains, il s’agit d’un sentiment de sérénité que l’on peut ressentir face aux imprévus et aux défis du quotidien. Ou encore, un acte d’éveil ou une prise de conscience, consistant à se rappeler au quotidien de qui l’on est et qui l’on est pas. C’est pouvoir se fier en sa capacité de faire un choix, de prendre une décision, d’agir et de réagir, de s’adapter au changement qui s’offre à nous. C’est savoir que nous méritons d’être heureux. Pour d’autres encore, c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Bien que notre définition n’aille pas à l’encontre des précédentes, la confiance en soi est cet esprit de courage que Dieu a mis en nous. C’est cette capacité que Dieu nous donne pour s’auto encourager, s’auto motiver, même à travers les moments les plus difficiles. C’est cette petite voix dans notre tête qui nous pousse à avancer quand le découragement nous tombe dessus. Quand les gens qui sont autour de toi n’ont aucune confiance en toi, puis à l’intérieur de toi, il y a une petite voix qui te dit à chaque instant « tu peux le faire », « tu vas le faire », « tu es capable de le faire ».   

Et à ce moment, peu importe ce que pensent les gens,  peu importe ce qu’ils disent en bien ou en mal, tu fonces vers ton objectif, vers ton but fixé, car tu as cette confiance qui brûle à l’intérieur de toi et que même les gens les plus proches de toi n’arrivent pas à comprendre …

Qu’en est-il du manque de confiance en soi?

Le manque de confiance en soi a souvent pour base: la timidité, la peur, la désapprobation des autres,  les commentaires négatifs, le doute, etc. « Je ne sais pas si je vais y arriver », « Comment je vais faire si mes ami(e)s ne sont pas là », « je ne vais pas pouvoir faire mon exposé face à cette foule immense,  je suis timide, les gens vont se moquer de moi… ».

D’où vient cette timidité? D’où vient cette incapacité de croire en toi? Il y a des gens qui prennent le malin plaisir de dire « je suis timide » mais quand tu les regardes en réalité, ils n’ont rien à voir avec la timidité. Ils s’expriment ainsi, soit pour refuser une tâche, soit pour porter l’attention des autres sur eux. Cela n’est pas le cas de tout le monde, et peut-être pas le tien. Si donc tu réalises que tu es vraiment timide, ma question pour toi est, qu’as-tu fait de l’esprit de force que Dieu a mis en toi?

2 Timothée  1: 7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Souvent, l’incapacité de croire en nous naît dès notre enfance où la plupart du temps les gens nous disent des choses, nous lancent des propos, sans être conscients des conséquences que cela pourrait avoir sur toute notre vie. Par exemple, quelqu’un qui répète tout le temps à son enfant qu’il ne pourra jamais réaliser quelque chose de bien dans sa vie…

Si tu fais partie de ce genre de personnes, ce n’est pas grave car, si autrefois ces paroles ont pu avoir de graves conséquences sur ta vie parce que la parole est puissante, dis-toi que la puissance de la Parole de Dieu est bien plus forte que celle des autres.

Ce que tu dois savoir c’est que la timidité,  la lâcheté,  l’inactivité… autrement dit, le manque de confiance en soi ne va t’emmener nulle part sinon vers ta perte, l’échec et ta propre destruction. Tu ne pourras jamais avancer, tu ne pourras jamais t’améliorer si tu refuses de changer. 

Il est écrit quelque part « Ne vous réjouissez pas d’être meilleur que les autres, mais plutôt d’être le meilleur qu’il vous est possible d’être ».

Avoir confiance en soi n’est pas synonyme d’être en compétition, ceci n’a absolument rien à voir avec cela.  Il y a une très grande différence entre quelqu’un qui a la confiance en soi et quelqu’un qui est en compétition avec les autres. Quand quelqu’un qui est en compétition avec les autres dira « je peux le faire mieux que toi», quelqu’un qui a la confiance en soi dira plutôt « je peux le faire ».

Le but de la confiance en soi n’est pas de faire une comparaison ou une compétition, car  je suis convaincue que la véritable confiance en soi vient lorsque nous faisons de notre mieux avec ce que nous avons, et que nous ne nous comparons pas aux autres et ne rivalisons pas avec eux.

Les gens qui sont autour de toi peuvent avoir confiance en toi, mais toi-même si tu n’as aucune confiance en soi, personne d’autre ne l’aura à ta place. Aie donc confiance en toi, c’est la base !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close