Search

La Pentecôte: le début d’une nouvelle alliance entre Dieu et Son peuple!

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Aujourd’hui c’est la fête: c’est Pentecôte! De quel genre de fête s’agit-il et qu’est-ce qu’elle représente pour les chrétiens ? Nous allons tous le découvrir dans cet article.

  • Une fête juive en commémoration de la Loi transmise à Moïse.

A l’origine, la Pentecôte (Chavouot en Hébreux), était la deuxième fête du calendrier des moissons, célébrée 50 jours après Pâque (Pessah). Les premiers fruits à pentecôte étaient présentés à Dieu en offrande et venaient ainsi marquer la fin de la saison agricole. La Pentecôte constituait également un rappel au Peuple Juif, des 10 Commandements donnés par Dieu à Moïse.

  • La manifestation du Saint Esprit et le « Parler en Langues ».

Chez les chrétiens, la fête de la Pentecôte est une commémoration du jour où le Saint-Esprit s’est manifesté aux les disciples, et qu’ils se mirent à parler en langues.

Que symbolise la Pentecôte?

Le récit se trouve dans le Livre des Actes des Apôtres (Actes 2):

Actes 2 : 1-7 (LSG) : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?… »

  • La naissance de l’Église; nouvelle alliance entre Dieu et Son peuple.

Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient réunis dans un lieu appelé le Cénacle, émus de la mort de Jésus. Ce lieu devient symbolique par la suite car c’est en ce lieu où l’Esprit de Dieu s’est manifesté. Ce jour- là, aussi bien les disciples que la foule ont vu La Puissance de Dieu se manifester. Dieu a confondu les personnes ne croyant pas en Lui. Tous, du moins la plupart d’entre eux se sont alors investis dans leur mission, qui aussi est la nôtre: celle de répandre la bonne nouvelle du Royaume et la Résurrection de Christ sur toute l’étendue de la terre et à tous les hommes.

  • La puissance de Dieu et la foi.

Comme évoqué, la Pentecôte symbolise non seulement la Puissance de Dieu mais aussi La foi.

L’Esprit de Dieu s’est manifesté sur les disciples car ces derniers croyaient en Jésus. Tout comme les disciples, nous devons croire en Lui. Nous sommes aussi Ses disciples et Dieu se manifestera dans nos vies si nous nous rapprochons de Lui, de part notre foi et nos actes. Cet épisode nous enseigne également qu’à travers nos vies en tant que chrétiens nés de nouveau, des âmes seront gagnées pour Son Royaume. Des personnes de la foule qui ne croyaient pas ont vu et ont commencé à croire. Jean 11 :40 (LSG) le souligne: « Jésus lui dit: Ne t’ai-Je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? ».

  • Les dons de l’Esprit.

L’épisode de la Pentecôte nous conduit à méditer sur les dons de l’Esprit. Lorsque Dieu souffle Son Esprit sur nous, Celui-ci nous anime et nous transforme, tels que l’ont été les disciples ce jour-là. Ainsi, l’Esprit nous permet de marcher en ayant la Crainte de Dieu; Il nous donne la sagesse, l’intelligence, le discernement, la force (persévérance et courage) et enfin  la connaissance.

Sans Son Esprit, nous ne pouvons rien, nous sommes impuissants. En revanche, rien n’est impossible à Dieu tel que le rappelle Luc 1 :37 (LSG): « Car rien n’est impossible à Dieu ». Attachons-nous donc à l’Esprit pour découvrir nos dons et comment les utiliser pour le bien de tous.

  • L’Esprit symbolise l’unité.

L’épisode de la Pentecôte symbolise notamment un esprit d’unité entre les enfants de Dieu, en opposition à un esprit de division, tel que marqué par l’épisode de la Tour de Babel (Genèse 11 : 1-9). Souviens-toi, les hommes, en voulant construire cette tour qui pénétrerait les cieux, n’avaient d’yeux que pour leur gloire et non celle de Dieu. C’est pourquoi, Dieu les a confondus en répandant différentes langues sur eux de sorte qu’ils ne se comprennent plus et mettent un terme à leurs travaux.

Dans l’épisode de la Pentecôte, Dieu a de nouveau rassemblé les hommes par le biais des langues que tous comprenaient. Ces mêmes langues par lesquelles les hommes furent dispersés sur toute l’étendue de la terre ont constitué en ce jour, une occasion pour les rassembler à nouveau.

Cet épisode nous aide à également à comprendre que la puissance de l’Esprit de Dieu ne se manifeste au milieu de nous que lorsque nous sommes unis en Son Nom. D’ailleurs, la Parole de Dieu nous le rappelle dans Matthieu 18:20 (LSG): « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis au milieu d’eux. »

Les disciples étaient unis dans le Cénacle au Nom de Jésus. En tant que membres du corps de Christ, nous devons vivre dans l’unité si nous voulons que l’Esprit se manifeste au milieu de nous comme au jour de la Pentecôte.

Fêtée cinquante jours après Pâques, la Pentecôte symbolise le début d’une nouvelle alliance, marquée par l’effusion du Saint-Esprit et Sa manifestation dans la vie de tous ceux qui ont reçu Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close