Search

La peur, parlons-en !

Qui n’a jamais eu peur ? Tout le monde a déjà eu peur au moins une fois [si ce n’est plus].

Peur de mourir, peur de changer de travail, peur de ne pas être aimé, peur du regard des autres, peur de ne pas réussir, peur de prendre des risques … bref, toutes sortes de peurs qui ne sont pas toujours maîtrisées ni rationnelles.

En effet, il peut arriver d’avoir peur de tout et de rien. Mais le problème se pose réellement quand ce sentiment te paralyse et t’emmène vers des décisions et des actes incompatibles avec ta destinée. Alors parlons-en et surtout de comment y faire face.

Qu’est-ce que la peur ?

C’est un sentiment déstabilisant et présent plus souvent que rarement. Elle intervient souvent comme le reflet de tes incertitudes et de tes failles. En effet, la peur révèle tes doutes, tes craintes et tes douleurs les plus enfouies qui n’ont sûrement jamais été surmontées ; et très souvent les situations qui te provoquent un sentiment de peur sont des événements qui te mettent face à tes failles et impliquent d’affronter tes plus grandes difficultés.

Elle peut être la parfaite explication (ou début d’explication) de l’origine et du pourquoi de certaines de tes actions et de tes échecs. Elle ne te laisse pas en paix et te trouble dans la vision que Dieu a pour toi. Tu dois apprendre à maîtriser cette peur qui s’immisce dans ton quotidien. Car le but du Seigneur pour toi est que tu demeures dans la paix, dans Sa paix et que ton cœur ne se trouble point.

Jean 14:27 (LSG) « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

La peur va t’envahir et t’éloigner de cette vérité : la crainte n’est pas l’amour. C’est l’amour, la confiance et la foi inébranlable en Jésus-Christ qui maintiendra ton cœur et ton esprit dans de bonnes dispositions; tout d’abord, pour faire la paix avec toi-même, et par ce même biais, éloigner tout sentiment de peur qui voudrait s’installer dans un cœur incertain et hésitant, sur ce qu’il est pleinement et entièrement en étant en Christ.

1 Jean 4:18 (LSG) « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. »

Comment surmonter la peur ?

Ésaïe 41:10 (LSG) « Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

Qu’est-ce qu’on aime se compliquer l’esprit et l’existence quand les réponses sont simples et sous nos yeux ! Un jour j’ai entendu que l’on est terriblement chanceux lorsque que l’on a Jésus-Christ dans nos vies. Pourquoi ? Parce qu’on a la chance de n’être pas seul et d’avoir constamment un être puissant à nos côtés, un être qui nous permet de tout « décharger » sur Lui lorsque cela est nécessaire. Mais encore mieux, nous avons surtout cet être puissant qui gère tout pour nous, car tout est sous Son contrôle. Pourquoi donc s’inquiéter ?

As-tu pris conscience de la puissance de cette parole ? Si tu as des peurs qui te rongent l’esprit et le cœur, as-tu conscience que tes peurs n’ont pas lieu d’être si tu as mis la bonne personne au contrôle ?

Deutéronome 31:6 (LSG) « Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point. »

Si Dieu est au contrôle, de quoi as-tu donc peur ? Si tu as la foi pourquoi as-tu peur ? S’il n’y a que l’amour et le regard de Dieu qui comptent, pourquoi as-tu peur du regard des autres ? Pose-toi toutes ces questions et réfléchis…Tu es censé avoir mis Dieu au centre de ta vie. Il te donne, te procure amour, force et courage en toutes circonstances. Le sentiment de peur, qui t’affaiblit et qui fait taire la petite la voix du Saint-Esprit dans ton propre esprit, ne vient pas de Lui.

Donc ressaisis-toi ! Surmonte tes peurs en ayant une foi, un amour et une confiance grandissante et inébranlable dans les promesses et la destinée que Dieu à prévues pour toi.

Abandonne l’inquiétude. Ne laisse pas les différents éléments de la vie [travail, entourage, ambitions, rêves…] te perturber et t’éloigner de l’essentiel. Oui, tu y arriveras. Par le Seigneur qui te fortifie. N’aie plus peur de ce qui ne dépend pas de ton contrôle. Les difficultés seront toujours présentes mais maintenant tu es sûr d’une chose : tu n’es pas seul !

Philippiens 4:13 (LSG) « Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Psaumes 56:4 (LSG) « Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes? »

Affronte tes peurs !

2 Timothée 1:7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Assume-toi. Affronte tes propres démons, tes propres craintes qui noircissent ton cœur et ton esprit et qui te rendent vulnérable à ce sentiment néfaste. Les réponses à tes peurs sont dans les écritures. Donc ne doute pas de la puissance de Dieu pour combattre tes ressentis. Affronte-les avec la prière, l’amour, la foi, et surtout, la ferme assurance que tu n’es pas seul. Avec Dieu au contrôle, la peur n’a aucune place légitime.

Jean 16:33 (LSG) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

1 comment

  1. Merci pour cet encouragement. C’est vrai que les peurs sont souvent ancrées dans des expériences douloureuses ou dans notre image dégradée de nous-mêmes. Elles sont souvent une projection impressionnante d’une réalité qui n’est pourtant pas si terrible. Merci Seigneur car tu m’aides à affronter mes peurs en me donnant la paix.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close