Search

La puissance de la croix !

La croix est l’endroit où la plus grande preuve d’amour a été témoignée à l’humanité. Christ ému de compassion pour nous les humains a accepté mourir à notre place et porter le poids de nos fautes. Ses souffrances, Sa mort, Sa résurrection revêtent une puissance indicible que le chrétien né de nouveau se doit de connaître pour établir avec Lui une relation de qualité.

La purification des péchés et la réconciliation avec Dieu

Par le sacrifice de Christ à la croix, nos péchés ont été effacés ; Il en a payé le prix à notre place. Et comment ça s’est fait me dira quelqu’un ?

Dans Son amour pour le monde, Dieu envoie le Christ mourir à la place des humains, pour que leurs fautes leur soient pardonnées. Le Christ est l’agneau sans défaut qui fut donné en rançon pour que l’humanité soit sauvée.

Romains 5 :6-7 (Louis Segond révisé) : Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ au temps marqué est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon.

Nous devrions savoir que nous n’étions pas sans péchés quand le Christ est mort pour nous et c’est justement pour ces péchés-là qu’Il a accepté mourir à notre place. En effet, à cause du péché, nous étions éloignés de Dieu le Père et c’est par compassion pour nous qu’Il envoya Christ payer à notre place le prix de nos iniquités. Christ a accepté aller au-delà de l’ordinaire ; Il est mort pour des pécheurs quand bien même en ces temps-là, la probabilité qu’on meurt pour une « bonne personne » n’était pas élevée.

2 Corinthiens 5 :21 (Louis Segond révisé) Celui qui n’a pas connu le péché, Il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.

Nous pouvons aujourd’hui nous présenter devant Dieu sans aucune crainte parce qu’en amont Christ par Son obéissance nous a libérés du péché. Il a payé pour le salaire de nos péchés; Dieu ne voit plus le pécheur que nous sommes mais Il voit le Christ qui a expié nos forfaits.

Cela change notre manière d’aborder la prière parce que nous avons l’assurance de notre pardon ; nous savons que l’œuvre du Christ est parfaite, totale, complète et que rien aujourd’hui ne pourra nous condamner. Nous savons que Dieu Lui-même ne nous condamne pas, nous savons qu’Il est plein de bonté à notre égard et qu’Il nous donne Sa grâce à tout moment.

Hébreux 10 :17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

Rien ne pourra nous arracher de Ses mains puisque c’est avec amour ; puisque c’est de Sa propre volonté qu’Il s’est donné. Et Sa grâce se manifeste dans la vie de chaque humain. Nous n’en étions pas dignes mais Il prit sur Lui la culpabilité d’un grand nombre. Plus rien ne nous condamne !

Un salut éternel couplé de toutes sortes de bénédictions

Hébreux 5 :9 (Louis Segond révisé) Après avoir été élevé à la perfection, Il est devenu pour tous ceux qui Lui obéissent l’auteur d’un salut éternel.

Nous n’avions plus besoin d’un autre sacrifice pour la rémission de nos péchés en vue d’être sauvés. Christ par le don de Sa vie nous a délivrés de nos péchés ; nous a réconciliés avec Dieu et cela une fois pour toutes (Hébreux 10 :10).

Ephésiens 1 :3 (Louis Segond révisé) Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ.

Et oui! En Christ, Dieu a prévu dès la création d’excellentes choses pour nous. L’Eternel nous a adoptés et a fait de nous des héritiers de Son royaume éternel. Merveilleux n’est-ce pas ? Nos péchés ne nous sont pas seulement pardonnés ; nous en sommes délivrés et Dieu a un plan parfait pour que nous vivions à la gloire de Son Nom.

Ephésiens 2 :10 (Louis Segond révisé) Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Comme nous l’avons vu plus haut, par notre nouvelle naissance en Christ, nous rentrons dans la nouvelle alliance que Dieu veut établir avec nous. Il a prévu d’avance des œuvres destinées à l’avancement de Son royaume. Etant Ses héritiers, Il nous rallie à Son œuvre ; Il nous invite à œuvrer à Ses côtés. Et pour cela,  Il nous a dotés de talents ; Il nous a faits des dons selon la richesse de Sa gloire afin qu’avec Son Esprit nous fassions des exploits.

Ephésiens 4 :8 (Louis Segond révisé) C’est pourquoi il est dit : Il est monté dans les hauteurs, Il a emmené des captifs et Il a fait des dons aux hommes.

Le désarmement des dominations et des principautés

Colossiens 2 :14-15 (Louis Segond révisé) Il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires ; Il l’a supprimé, en le clouant à la croix. Il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.

Christ n’a pas seulement porté nos péchés ; Il a ôté tout pouvoir au royaume des ténèbres. Il a triomphé d’eux quand Il a accepté aller à Golgotha. Le diable peut-être pensait Lui faire du mal mais au contraire, il fut vaincu ; il n’a plus aucune force.

Alors une fois que nous acceptons de suivre le Seigneur Jésus, automatiquement, le diable et ses acolytes n’ont plus aucune force sur nous. En fait à la croix, Satan a lamentablement échoué, ses plans ont été voués à l’échec. Aucune sorcellerie, aucune attaque de l’ennemi ne peut plus nous atteindre.

Colossiens 3 :3 (Louis Segond révisé) Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

N’est-ce pas merveilleux ? Ayant été réconciliés avec Dieu en Christ qui nous considère comme justes, nous sommes aussi désormais cachés avec Christ en Dieu. Plus aucune œuvre démoniaque ne peut nous atteindre, parce que nous avons une forteresse ; nous sommes sous les ailes du Très-Haut qui nous considère comme la prunelle de Ses yeux.

La victoire sur le monde

1 Jean 5 :4-5 (Bible du Semeur) Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi. Qui, en effet, triomphe du monde ? Celui-là seul qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.

Dieu par Son Fils, nous a délivrés de la vaine manière de vivre du monde. Il nous donne l’opportunité de marcher en nouveauté de vie avec Lui afin de ne plus prendre part aux magouilles de ce monde. En effet, en Christ, nous ne sommes plus sous l’emprise de l’esprit du monde : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie.

Par notre foi en le Seigneur Jésus-Christ, nous triomphons de ce monde ; nous ne sommes plus attirés par ce que le monde nous offre et nous espérons en la vie abondante pour laquelle le Seigneur nous a appelés.

Jean 16 :33 (Louis Segond révisé) Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi j’ai vaincu le monde.

Notre Sauveur a vaincu le monde ; plus rien ni personne ne peut encore nous retenir sous un autre joug. Et le Seigneur par Son Esprit renouvelle nos pensées afin que nous ne soyons plus emportés par ce que nous voyons et que nos désirs soient conformes à la volonté du Père.

Beaucoup de chrétiens ignorent leur identité, ce qui fait qu’ils sont en proie à plusieurs manipulations venant du diable. Mais nous devons savoir que Christ a fait une œuvre complète pour nous et nous devons juste décider de la saisir et de vivre selon Sa parole. Dieu a décidé de ne plus de se souvenir de nos péchés. Nous pouvons nous approcher du trône de la grâce sans crainte. Nous devons être délivrés de la culpabilité et accepter l’amour de Dieu pour notre vie. Nous sommes justifiés devant Dieu ; Jésus-Christ a déjà subi le châtiment à notre place.

Nous portons aujourd’hui le nom de l’Éternel parce qu’Il nous a adoptés ; Il a fait de nous les héritiers de Son Royaume et cohéritiers avec Christ. Mais nous nous comportons parfois comme le frère de l’enfant prodigue qui ne sait pas que les biens de son père lui appartiennent (Luc 15 :31) et nous nous plaignons tant de fois pour ce dont Dieu nous a déjà bénis.

La croix était la solution pour nous rendre la vie et rétablir notre relation avec Dieu. Aujourd’hui Christ n’est plus au tombeau ; Il vit et Il présent dans nos cœurs. Il a tout accompli et nous sommes les bénéficiaires de Son œuvre rédemptrice. Accepter cette œuvre, accepter Son sacrifice et Ses preuves d’amour est le choix le plus judicieux qu’un être humain puisse faire !

Hébreux 1 :3-4(Louis Segond révisé) Ce Fils, qui est le rayonnement de Sa gloire et l’expression de Son être, soutient toutes choses par Sa parole puissante. Après avoir accompli la purification des péchés, Il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’Il a hérité d’un nom bien différent du leur.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close