Search

La solitude me pèse lourd dessus, que faire ?

Pourquoi ce sentiment ? Serions-nous à l’origine de notre propre solitude ? Et si notre Père Céleste en était la cause ?

Isolement, sentiment d’abandon, manque d’amour, manque d’affection ou encore sentiment d’incompréhension, la plupart d’entre nous avons déjà traversé cette période difficile qu’est la solitude. Volontaire ou subie, quelles qu’en soient les circonstances et les épreuves, sache que tu n’es pas seul(e). Non, tu n’es pas seul(e) !

Certains d’entre nous dirons sans doute : « Oui, c’est facile à dire, mais tant que tu n’es pas dans la situation tu ne peux pas comprendre ! ». D’autres diront encore: « Ce n’est pas le moment, je n’ai pas envie d’entendre ça, toujours les mêmes discours ! ».

Certes, mais bien aimé(e), laisse-moi te rappeler que nous ne sommes pas arrivés sur cette Terre par hasard ! Il est temps pour toi de changer tes pensées et de proclamer Jean : 16 :31 (LSG) : « Mais je ne suis pas seul (e), car le Père qui m’a envoyé, est avec moi ».

Très souvent, dans les moments de solitude, nous avons comme l’impression de voir notre monde s’écrouler autour de nous. Toutefois, avons-nous déjà réfléchi aux causes de cette solitude ?

Et si c’était moi le responsable ?

Eh bien parfois oui, le problème vient de nous-même, et ce n’est pas toujours la faute des autres ! Parfois nos mauvais comportements font fuir notre entourage. Ceux-ci peuvent se manifester au travers d’une colère excessive, de l’agressivité, de l’égoïsme, de la rancœur, de l’orgueil, de l’hypocrisie, de la méchanceté, et bien d’autres …

Voilà pourquoi nous devons apprendre à nous remettre en question. Cette remise en question se traduit par notre capacité à être à l’écoute, à communiquer, mais surtout à accepter les remarques et les reproches, en apprenant à se taire et à faire profil bas quand il le faut.

Souvenons-nous qu’en tant que Chrétiens nous devons faire preuve d’humilité, bien que cela ne soit pas toujours évident, je te l’accorde ! Néanmoins, cela n’est pas optionnel et fait partie de notre devoir. La Parole de Dieu nous le rappelle dans Matthieu 18 :4 (LSG) : « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le Royaume des Cieux ».

Dans certains cas, la solitude à laquelle nous faisons face n’est pas un hasard, et parfois s’avère même être la réponse à nos prières.

Et si Dieu en était à l’origine ?

En effet, Le Dieu que nous servons, peut volontairement choisir de nous faire traverser ce genre d’épreuve. Mais pour quelles raisons ?

  • Pour mieux Le servir

Nous servons un Dieu jaloux. Deutéronome 6 :15(LSG) nous le rappelle : « car l’Éternel, ton Dieu est un Dieu jaloux au milieu de toi ».

En d’autres termes, nos activités ne doivent pas nous éloigner de Sa présence. Très souvent, nous consacrons bien plus de temps à notre travail, à nos amis, à nos affaires, à nos loisirs de manière générale, à tout sauf à Lui. Combien de temps consacrons-nous à prier, à méditer Sa Parole, et tout simplement à Lui Dire merci ?

Dans ce genre de situation, Dieu peut reprendre tout ce qu’Il nous a donné, simplement dans le but de nous donner une bonne leçon, en nous faisant comprendre qu’Il est le Maître de toute chose. Daniel 2 :21 (LSG) : « C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence ».

Malheureusement, dans beaucoup de cas, c’est parce que nous faisons face à de telles situations que nous finissons par nous rapprocher de Lui. Toutefois, la bonne nouvelle dans cela c’est qu’en agissant ainsi, Dieu nous témoigne Son Amour, Sa Grâce et Sa Miséricorde ; alors soyons reconnaissants envers Lui pour cela et considérons cette épreuve comme un avertissement.

  • Pour mettre notre Foi à l’épreuve

Parfois, bien que notre attitude soit juste vis-à-vis de Lui, Dieu cherche simplement à mettre notre Foi à l’épreuve. Jésus Lui-même S’est retrouvé seul dans le désert à jeûner pendant quarante jours, et fut tenté à de nombreuses reprises par le Diable. Marc 1 :12-13 (LSG) : « Aussitôt l’Esprit poussa Jésus dans le désert où Il passa quarante jours, tenté par Satan ».

Dieu veut que nous Le sollicitions quelles que soient les circonstances, et ce afin d’être sauvés. Matthieu 11 :28 (LSG)« Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et Je vous donnerai du repos ».

  • Pour accomplir Son Plan Divin dans notre vie

Dieu est juste et tout ce qu’Il fait pour nous est bon. Il est Dieu d’amour et n’abandonne jamais Ses enfants. Psaumes 94 :14 (LSG) : « Car l’Éternel ne délaisse pas Son peuple, Il n’abandonne pas Son héritage ».

S’Il permet que nous nous retrouvions parfois seuls, c’est parce qu’Il a un Plan pour nous. Il arrive très souvent que nos amis, nos proches, voire même notre partenaire nous délaisse. Mais tout ceci n’est pas en vain, et parfois s’avère même être la réponse à nos prières. En effet, lorsque nous prions, Lui demandant Sa Volonté ou encore Sa Protection, Dieu nous exauce tout simplement. Certaines personnes qui nous entourent peuvent constituer un frein à notre Appel et à notre Ministère. Pour cette raison, Dieu les éloigne de nous afin que nous puissions accomplir Son Plan Divin. Sur le moment nous ne le comprenons pas et vivons cette solitude comme une fatalité, mais avec le temps, notre Seigneur nous le révèle. Psaumes 32 : 8 (LSG) : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi ».

En définitive, apprenons à tirer profit de ces moments de solitude en nous remettant en question, en nous rapprochant de Dieu, par le biais de Sa Parole. Dieu est Fidèle, c’est en Lui que nous devons avoir le plus confiance tel que nous le suggère le Psaumes 118 : 8 (LSG): « Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier à l’Homme ».

Pour finir, mon frère, ma sœur laisse-moi te dire une chose : « peu importe la raison et la durée de ta solitude, Dieu est au contrôle; alors n’aie plus aucune inquiétude. Accorde Lui un peu de ton temps, et apprends simplement à Lui faire confiance, car Il est le maître de toute circonstance ».

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close