Search

Le combat spirituel, c’est quoi ?

Dieu dans son intelligence connaissait nos faiblesses contre l’ennemi. Il nous a réservé une armure invincible du parfait combattant afin de pouvoir vaincre notre adversaire. Par ce don gratuit qui a été fait à la croix, tous ceux qui viennent à Lui, sont réconciliés avec Lui, et peuvent revêtir cette armure et marcher dans la victoire.

Pour celui qui L’a accepté et qui a mis en Dieu une pleine confiance, le Saint-Esprit est le guide par excellence qui nous démontrera l’utilité des différentes armes. Il nous demande de nous revêtir de toutes les armes que Jésus nous a léguées de manière à ce que nous puissions combattre autrement que par la chair. Car l’esprit malin rode constamment autour de nous, cherchant qui dérober, dévorer, dépouiller de ses bénédictions, ainsi que persécuter dans tous les domaines de sa vie : familles, enfants, travail, finances et nos attentes 

Ephésiens 6:12 (LSG) «  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Satan rôde toujours autour de nous

Satan cherchera toujours une brèche pour s’insérer et semer le trouble dans nos pensées. Il nous revient de connaître et tenir fermement sur notre position en Christ. Satan attendra le moment propice pour attaquer, lors d’un manque d’attention, d’une fatigue spirituelle, d’un flash-back, d’une rébellion spirituelle, d’une colère, du doute, etc. Il lancera ses flèches de toute part afin de nous blesser dans la chair et nous désorienter dans notre marche avec le Seigneur. Il suffit d’une flèche pour être bloqué(e).

Il est un menteur doublé d’un accusateur ! Il ne sait pas dire la vérité car il l’a en horreur. Donc ne vous y trompez pas, tout ce qu’il dira sera forcément le contraire de la vérité ! Il prendra plaisir à lancer des fausses accusations, à nous rappeler nos erreurs passées et péchés commis. Mais le Seigneur nous rappelle surtout, que « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 corinthiens 5 :17 (LSG). Il n’y a plus de condamnation pour celui qui croit en Lui et Lui remet sa vie. Étant donné que, c’est par grâce que nous sommes sauvés par le moyen de la foi.

Quelles sont nos armes?

Chaque combat a besoin de toutes les armes que Dieu met à disposition mais il peut y avoir un ou plusieurs qui peuvent être sollicitées plus que d’autres au moment de la bataille. Luc 10 : 19 (LSG) nous affirme qu’il nous a donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra nous nuire. Par la foi, celle qui bannit la peur.

Et pour cela, le Seigneur nous a révélé Sa tactique offensive qui est de tenir ferme : d’avoir à nos reins la vérité pour ceinture, cette vérité qui ne nous trompera jamais car elle est incorruptible; de revêtir la cuirasse de la justice, cette justice parfaite qui restaure; pour chaussure à nos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix, pour que même à travers les tempêtes nous Lui restions fidèle. En outre, il nous ordonne de prendre par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel nous pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin; cette foi qui fera barrière à toutes les flèches destructrices de Satan. Nous devons aussi prendre le casque du salut, ce mental d’acier, cette bibliothèque spirituelle toujours prête à l’épreuve et l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu; cette parole qui retranchera les plans de l’ennemi sur nos vies et brisera son joug. Ephésiens 6 : 14-17 (LSG)

Pourquoi passer nécessairement par le combat ?

Chaque combat est pour un but précis; il est un outil d’ascension spirituelle. Donc, nous ne devons plus penser: « Oh, Pourquoi moi »; mais plutôt: « Que dois-je acquérir comme valeur, Seigneur ?» ou « Que dois-je comprendre pour gagner plus de maturité en Toi ?».

Le combat fait mal, certes ! Mais ce n’est pas son but premier. C’est dans la pratique que le meilleur de chacun se révèle. C’est dans l’épreuve que nos genoux sont sincèrement pliés, c’est dans le silence de l’épreuve que nous entendons Dieu parler, et que nous pouvons répondre : « Parle, Ô maître, ton serviteur écoute »! Et c’est dans le combat que nous apprenons à aiguiser nos armes. Passer par le combat donne un sens plus clair à nos vies et nous permet de regarder le chemin parcouru avec Christ et en être fier.

Dieu nous demande de nous enraciner en Lui, prendre possession de notre identité en Lui, de revêtir l’armure de Christ. Il n’y a pas un combat qui est plus difficile qu’un autre mais à chacun de nous, une mesure a été donnée. Mais dans tous ces combats, nous avons l’assurance de la victoire, car Dieu a fait de nous des plus que des vainqueurs, des conquérants!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close