Search

Le Fameux bouquet de la mariée : suis-je vraiment la prochaine sur la liste?

Dans les mariages, le lancer du bouquet est un des moments les plus importants de la réception. C’est l’étape de la soirée où les femmes célibataires s’alignent derrière la mariée pour attraper son bouquet de fleurs. La tradition veut que celle qui réussit à rattraper le bouquet lancé soit la prochaine à se marier. Que dois-je penser en tant que chrétien à cet effet ?

Cette superstition existe depuis tellement longtemps qu’il ne nous est pas possible de situer dans le temps, le moment exact de sa création. Au Moyen Âge, le bouquet qui était un arrangement d’oranger représentait la pureté et la fécondité. Dans l’Antiquité, il servait à éloigner les mauvais esprits. C’est à l’ère des films hollywoodiens que cette pratique s’est modernisée, pour aujourd’hui devenir une culture universelle du mariage.

On pourrait donc se demander ce qui est à l’origine du succès d’une telle superstition qui défie les âges et de plus en plus présente en milieu chrétien. La réponse est en quoi nous plaçons notre foi. La raison pour laquelle ces traditions sont autant populaires, c’est parce qu’elles donnent la confirmation tant recherchée de certaines femmes célibataires; un mirage qui donne de l’espoir. Or, si notre foi est vraie et sincère, cet espoir devrait reposer sur Dieu. Malheureusement, attendre devient souvent un moment de frustration. Cet état d’impatience nous distance du plan initial de l’Éternel pour nos propres plans. Comme avec Sara, prendre les choses en main est notre solution.

C’est ce qui pousse certaines à se poser cette question : « Seigneur, qu’est-ce qui cloche avec moi? Pourquoi les autres se marient et je suis toujours célibataire? Père pourquoi m’as-Tu abandonnée? Ne suis-je pas assez bien pour avoir un bel homme? ».

La parole manifestée du Christ existe déjà et elle finit toujours par s’accomplir. Aussi amusant que puisse être le fait de se fier au hasard, à l’astrologie et à d’autres croyances non chrétiennes, cela ne nous rapproche pas plus de Dieu, au contraire. C’est faisant confiance au Seigneur et en Son plan bienveillant pour nous, que nos désirs les plus profonds vont se réaliser. Le Seigneur est au courant de nos besoins; nous n’avons rien à Lui cacher et nous n’avons pas à avoir honte. Notre rôle ici maintenant est le choix de croire en Sa fidélité.

Psaumes 37:4 (LSG) Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

Rien ne cloche avec toi si tu n’es pas encore marié aujourd’hui. Ne laisse pas une superstition te faire oublier ton identité. Nous avons un Créateur, à qui rien n’est impossible. S’il faut que tu attrapes quelque chose pour continuer d’espérer, je te lance ce verset; saurais-tu le saisir et le conserver jusqu’à l’arrivée de ta saison…?

Hébreux 11:1 (LSG) Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close