Search

Méditer la bible, ça consiste en quoi ? Quelle est la différence entre lire et méditer ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Josué 1.8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Il s’agit de l’une des rares mentions de la méditation dans la Bible. Dieu nous parle tout au long des écritures, d’observer Sa Parole, d’observer Ses commandements, d’obéir à la loi, mais toutes ces pratiques semblent se réunir sous un seul terme « la méditation ».

1. Qu’est-ce que la méditation ?

Le mot méditation vient du grec hagah qui signifie « ruminer, comploter, parler continuellement ». Le terme méditation signifie donc ressasser de manière continuelle un évènement, une parole ou un problème. Le terme ruminer serait le plus approprié, tant il est bien imagé. Il s’agirait de consommer la Parole, puis tout au long de la journée d’y repenser, de la tourner sous toutes Ses formes pour en ressortir tous les enseignements possibles pour notre vie. Telle une vache qui après avoir consommé de l’herbe, va tout au long de la journée ruminer cette herbe pour en ressortir tous les nutriments pour son bien-être.

D’ailleurs, Josué 1.8 le précise bien dans sa version Parole de Vie « Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit ». La Bible utilise ici le terme « redis-les ». Clairement il s’agit de faire avec la Parole de Dieu ce que nous faisons avec les situations qui nous inquiètent. Nous y pensons tout le temps, nous tournons le problème dans tous les sens pour voir comment en est-on arrivé là ? Comment s’en sortir ? Pour continuer dans notre thématique, c’est un exemple de méditation de nos problèmes personnels.

La méditation de la Parole de Dieu c’est la nourriture des enfants de Dieu. Jésus disait « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui M’a envoyé » Jean 4.34 (LSG). Ce qui nourrissait Son Esprit, c’était la volonté de Son Père; c’était cette parole qui guidait Sa vie toute entière. Il a fait de la volonté de Dieu, de la Parole de Dieu, Sa vie.

Point intéressant: la science nous démontre qu’un homme est composé à 80% d’eau, ce qui en fait l’élément vital sans lequel il ne peut vivre. De la même manière, la Bible nous dit que Jésus était la Parole faite chair (Jean 1.14); pour Lui, l’élément vital était donc la Parole de Dieu. Cela est donc vrai pour tous les enfants de Dieu.

Il ne s’agit pas d’un besoin physique, mais surtout spirituel. Dieu est Esprit, et nous Ses enfants, sommes avant tout esprit et la 1ère nourriture de notre esprit est la Parole de Dieu. La preuve en est que sans nourriture, l’homme est condamné à demeurer faible physiquement, sans force, et si la situation perdure, l’homme finira par mourir. Il en est de même pour la nourriture de l’esprit; sans la Parole de Dieu, l’esprit s’affaiblit et fléchit face à la tentation, n’ayant aucune force pour résister.

2. Lecture et méditation.

Si la méditation consiste à ruminer ce qui a été consommé, la lecture consiste à consommer la Parole en vue de la méditer. Tout part de la lecture. La méditation s’appuie sur la lecture de la Parole de Dieu, mais elle vient approfondir et creuser les versets qui ont été lus afin d’en ressortir l’enseignement de Dieu pour notre vie. Lire n’est donc pas méditer, mais il faut lire pour méditer.

Psaumes 119.130 (LSG) « La révélation de tes paroles éclairent, elle donne de l’intelligence aux simples. »

La lecture est une activité intellectuelle, mais la méditation est une activité spirituelle qui révèle la Parole de Dieu sur nos vies. Le terme révéler signifie « mettre en lumière, faire ressortir quelque chose ».

Aucune révélation de la Parole de Dieu ne vient de la lecture; la révélation vient lorsque l’on rumine la Parole. C’est alors que l’on révèle tous les nutriments cachés à l’intérieur d’un simple verset pour nos vies. Les grâces, les promesses, les conseils, les solutions contenues dans une seule Parole de Dieu se révéleront, avec l’appui du Saint-Esprit, lorsque nous aurons médité cette Parole.

Voilà pourquoi ruminer la Parole de Dieu doit se faire à la lumière du Saint-Esprit, afin de comprendre quelle est la pensée de Dieu qui sort de ce verset.

1 Corinthiens 2.11 (LSG) « En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Bonjour
    J’ai vraiment soif de la communion quotidienne de saint esprit et je suis tombée sur votre site gloire et en lisant cet enseignement sur la méditation de la parole de Dieu me donne beaucoup de soif pour apprendre et de grandir dans ma vie spirituelle !

  2. Bonjour je répond au nom de SYLVERE DJEDJE, je suis passionné et Je suis Amoureux de Jésus je l’Aime de toute mes forces. Et ce matin j’étais troublé sur un point que vous venez d’éclairer encore avec l’appuie du St Esprit. J’apprécie le blog et j’aimerais travailler avec vous si possibilité ai celà me permettra sûrement d’évoluer encore avec le Christ. Merci

  3. Bonjour je m’appelle charbel..et je suis aussi un passionné de Jésus depuis ma naissance et je voudrais apprendre à connaître Jésus encore plus ..
    Je viens de tomber sur votre blog et je le trouve vraiment intéressant. !❤

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close