Search

Nul n’est indispensable à part Dieu !

Parfois, notre manque d’humilité et de sagesse, nous pousse à croire que le monde tourne autour de nous, tellement nous sommes indispensables. Même si la plupart ne l’affirment pas haut et fort, il s’en trouve quand même de bien prétentieux qui se permettent des phrases dans le genre : « sans moi il/elle ne serait pas là aujourd’hui », « il/elle ne peut rien sans moi ».

Laisse-moi tout simplement te poser une question: n’as-tu vraiment pas songé ne serait-ce qu’un instant que toute la gloire devrait revenir à Dieu et que tu ne fais rien par toi-même? En tant que chrétien, si tu as encore cette attitude, ce mode de réflexion, dis-toi que l’amour de Christ ne t’a pas encore dépouillé.

Matthieu 6:3 (BDS) « Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite ».

Les autres peuvent agir de façon à ce que quand ils font quelque chose, ils le fassent publiquement afin que tout le monde le sache. Mais quant à toi, quant à nous chrétiens, la bible nous enseigne de faire le bien en toute discrétion et non pour notre gloire mais pour la gloire du Père. Tu es influencé par de mauvais penchants, quand il faut que tout le monde soit au fait de ce que tu as pu faire dans la vie d’un autre. Ne sais-tu pas que tu es tout simplement un instrument entre les mains de Dieu?

Il est vrai que dans ta famille, c’est toi qui contribue le plus financièrement; du coup tout le monde est reconnaissant envers toi. Dans l’entreprise tu joues un rôle extrêmement important parce que tu as une capacité que les autres n’ont pas. Mais souviens-toi que ton intelligence vient de Dieu; Il est la source de l’intelligence même.

Ne fais pas l’erreur de croire que tu es l’oxygène dont l’autre a besoin, l’indispensable, parce que l’être indispensable n’est autre que Dieu. D’ailleurs, Jésus l’a dit dans le livre de Jean 15:5 (LSG) «…sans moi vous ne pouvez rien faire ». Donc si tu occupes une position, un poste qui te permet d’aider financièrement, émotionnellement, etc. d’autres, considère que c’est une grâce et ne t’estime pas plus important que d’autres pour autant.

S’il y a des gens qui viennent vers toi pour se confier, te demander un conseil, tu dois tout simplement en rendre grâce à Dieu, parce que la gloire n’est pas à toi. Tu n’es qu’un simple serviteur, un outil entre les mains du Seigneur. Dis-toi que si tu n’étais pas là, quelqu’un d’autre ferait sûrement ton travail, et même étant là, Dieu peut utiliser quelqu’un d’autre. Il peut te remplacer si tu continues de jouer les orgueilleux. De même, tu ne dois pas te mettre dans la tête que le travail de Dieu va être bloqué un jour si tu n’es plus là. Dieu a tous les anges du ciel à Sa disposition; donc si tu refuses de jouer ta partition dans Son orchestre, Il peut utiliser quelqu’un d’autre.

Si tu as quelque chose à faire, tu dois le faire bien et avec amour, car que ce soit au niveau d’une entreprise, que ce soit au niveau de l’église, même au niveau de ta famille, si tu n’es plus là un jour, tout ne va pas s’écrouler. L’entreprise va continuer à croître, les autres vont continuer à vivre, et l’évangile de Christ va continuer à faire son chemin parce que le monde ne tourne pas autour de toi.

Par ailleurs, n’hésite pas à partager ton savoir et ton savoir-faire avec autrui s’il en a besoin. Aide autrui à devenir autonome, à ne plus avoir besoin de toi. S’organiser de sorte à toujours être indispensable aux autres, est une manifestation de l’orgueil.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close