Search

Pourquoi doit-on prier ?

Pour le chrétien, la prière devrait être comme la respiration. Nous n’avons pas besoin de penser à respirer, car la pression qu’exerce l’atmosphère sur nos poumons nous y pousse, ce qui explique pourquoi il est plus difficile de retenir son souffle que de respirer. De même, si nous appartenons au corps de Christ, nous pénétrons une atmosphère spirituelle, où la présence et la grâce de Dieu influencent nos vies. La prière est la réaction normale à cette influence. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes tous entrés dans l’atmosphère divine pour respirer l’air de la prière.

1 Thessaloniciens 5 :17 (LSG) Priez sans cesse

La prière

Nous pouvons définir la prière comme étant le moyen par excellence de communication que nous utilisons pour nous adresser à Dieu. C’est aussi le moyen qui nous permet de rester en communion ou en contact avec le Seigneur. Elle est absolument essentielle à notre vie spirituelle, d’où l’importance de s’y adonner quotidiennement.

Colossiens 4 :2 (LSG) Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.

L’importance de la prière

La prière est d’une importance capitale dans la mesure où elle permet de nous approcher de Dieu et communiquer avec Lui. En effet, pour un chrétien né de nouveau, il prie toujours pour maintenir sa communion ou relation avec le Seigneur. Car la vie à laquelle nous sommes appelés est spirituelle et non naturelle.

Jean 1 :18 (LSG) Personne n’a jamais vu Dieu ; le fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L’a fait connaître.

Comme Dieu est un être spirituel, seule la prière peut nous permettre de rester en communion étroite avec Lui.

La prière peut être considérée comme arme spirituelle pour remporter les combats spirituels. Aussi, à travers la prière, nous soutenons le prochain ; c’est ce qu’on appelle la prière d’intercession. C’est intéressant et en même temps encourageant de savoir que d’autres personnes prient pour nous.

Lors de Ses entretiens avec Ses disciples, Jésus les entretenait régulièrement sur l’importance de la prière. Il leur dit une parabole afin de leur montrer qu’il faut toujours prier et ne point se relâcher. Un jour, alors que Jésus était en prière, un de Ses disciples Lui demanda : « Seigneur montre-nous comment prier ». C’est ainsi qu’Il leur donna un modèle de prière que nous connaissons aujourd’hui sous le nom du Notre Père.

Cette prière comporte deux éléments importants: premièrement l’adoration et l’accomplissement de la volonté de Dieu et par la suite les besoins essentiels de celui qui prie.

Qu’est ce qui se passe quand tu pries ?

Ce qui se passe lorsque tu fais de la prière une partie intégrante de ta vie :

  • Le Seigneur te parle et Se relève à toi

Le Dieu que nous adorons n’est pas muet car Il se relève à nous par la prière.

Jérémie 33 : 3 (LSG) Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

  • Tu désires la présence de Dieu et aimes y passer du temps

Quand nous accordons de l’importance à la prière, nous finissons par désirer Sa présence en tout temps et en tout lieu.

Psaumes 27 : 4 (LSG) Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la magnificence de l’Eternel et pour admirer Son temple

  • Le Seigneur entend tes prières et supplications

L’éternel ne reste pas sourd face à nos prières, Il entend au contraire nos prières et supplications.

2 Rois 20 :5 (LSG) Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisième jour,  tu monteras à la maison de l’Eternel.

  • Tu deviens un intime du Seigneur

Pour accéder à l’intimité avec Dieu tout commence par la prière. Fais savoir à Dieu que tu veux devenir intime avec Lui, fais-le sincèrement.

  • Tu reçois l’exaucement

La prière permet au chrétien de demander des choses à Dieu et de les obtenir.

1 Samuel 1:27 (LSG) C’était pour cet enfant que je priais, et l’Eternel a exaucé la prière que je lui adressais.

Qu’est ce qui se passe quand tu ne pries pas ?

  • Tu deviens une proie pour le diable

Sans une vie de prière, tu deviens une proie facile à dévorer pour le diable.

Apocalypse 12 :12 (LSG) C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

  • Tu restes déconnecté des réalités du monde spirituel (la mort spirituelle)

Lorsque nous ne prions pas, nous n’avons pas une vraie intimité avec le Seigneur. Nous commençons à être déconnectés de la source et tombant dans les raisonnements. Cette situation nous pousse souvent à douter de certaines promesses de Dieu.

  • Tu demeures sous l’influence de la chair et ses désirs (passions)

Ce qui arrive lorsque nous décidons de ne plus prier, nous sommes à la merci des désirs de la chair ou de la chair est ses passions.

La prière est importante pour le chrétien car elle nous permet d’avoir une relation étroite avec le Seigneur et de soutenir aussi nos proches. Elle n’est pas à négliger au risque de se déconnecter de Dieu et devenir une proie pour le diable ; ne relâches donc pas. Prie sans cesse !

Sois béni (e) !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close