Search

Pourquoi prier alors que Dieu connaît déjà mes besoins ?

Psaumes 139 :4  (BDS) «Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres, Éternel, tu sais déjà tout ce que je vais dire.»

C’est vrai ça, Dieu est omniscient, Il sait tout, avant même que je n’ouvre la bouche et que je parle ; Il sait d’avance tout ce que je vais dire ! Alors à quoi me sert-il de prier ? D’élever la voix vers Lui pour tel ou tel sujet ? En tant que Père, ne connaît-Il pas déjà tous mes besoins ? Faut-il vraiment que je rabâche ce qu’il sait déjà ?

Mon frère, ma sœur, si tu te poses ou tu t’es déjà posé ce genre de questions, permets moi d’y répondre par l’affirmative, en m’appuyant sur les Saintes Écritures :

Philippiens 4 :6 (LSG) «Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.»

La prière est un moyen de communication avec Dieu. C’est un temps d’échange avec notre Père ; un moment d’intimité et de partage avec notre Seigneur. Tu pourras si tu le souhaites, trouver dans cet article, une étude plus approfondie de ce qu’est la prière.

Revenons à notre verset de Philippiens 4 :6 ; comme nous l’avons lu, bien que Dieu désire que nous ne nous soucions de rien, Il souhaite néanmoins que nous Lui fassions part de nos attentes et de nos besoins. Ces besoins ne sont pas seulement d’ordre matériel mais concernent également tout ce qui est en rapport avec notre bien-être moral et spirituel.

Hébreux 4 :16 (LSG) «Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce ; afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Il serait dommage de se priver des bienfaits de la prière sous prétexte que Dieu sait déjà tout. Oui c’est vrai, Il est omniscient, mais comme nous venons de le lire, nous ne devons pas nous sentir gênés ou illégitimes lorsqu’on s’approche du trône de la grâce. Bien au contraire, comme l’Apôtre Paul nous encourage, nous devons le faire avec assurance et surtout avec foi.

L’omniscience de Dieu n’exclut pas la nécessité de la prière. Jésus-Christ, notre exemple parfait, était un homme de prière. Tout au long de Son ministère, Il n’a cessé d’exhorter à ce propos. Il a même donné à Ses apôtres un exemple de prière (Matthieu 6 :9-15). Certes Dieu est omniscient, Il sait tout ce dont nous avons besoin, mais Il veut l’entendre de nos bouches.

«Que veux-tu que je te fasse ? ». Telle fût la question posée par Jésus à Bartimée, l’aveugle de naissance (Luc 18 :41). Penses-tu réellement que Jésus ignorait que Bartimée était aveugle ? Après avoir crié à plein gosier vers le Maître, crois-tu vraiment que le Seigneur, l’ayant laissé s’approcher de Lui, ne vit pas l’état dans lequel Bartimée se trouvait ? Alors pourquoi une telle question ? Parce que le Seigneur a voulu que Bartimée ouvre la bouche et qu’il parle ! Il a voulu que le fils de Timée exprime son désir de guérison ! Qu’il exprime sa foi envers Lui !

Luc 18 :42 (LSG) «Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé.»

Un autre cas concret, afin de montrer que Bartimée n’était pas un cas isolé. Jean 5 nous relate l’histoire d’un homme malade depuis trente-huit ans. Cela faisait trente-huit ans que le pauvre homme était alité. En plus d’être malade, il était aussi seul, car on apprend qu’il ne trouvait personne pour l’aider à se jeter dans l’eau de la piscine de Bethesda, lorsqu’elle était agitée.

Jean 5 :6 (LSG) «Jésus l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?»

Étonnante question n’est-ce pas ? Nous venons pourtant de le lire, Jésus avait vu et savait que cet homme était malade. Alors pourquoi le demander ? Tout comme avec Bartimée, le Seigneur voulait voir quel était le désir de cet homme. Il voulait voir la foi de cet homme, s’exprimer et se manifester.

Il en est de même pour nous ; par moment, le Seigneur veut voir notre persévérance et notre détermination. Il désire voir notre foi s’exprimer au travers de nos prières et de nos requêtes. De même qu’un Père terrestre souhaite que son enfant lui fasse part de ses besoins afin d’y répondre, de même Dieu, en tant que Père céleste désire que nous Lui exprimions nos besoins, sachant que Lui, fera toujours au-delà.

Il est tout de même important de faire attention aux buts et aux motivations de nos diverses prières et s’assurer d’être en accord avec la Parole de Dieu. Ne pas demander dans le seul but de satisfaire nos passions. Veillons donc à ce que nos motivations soient pures et en accord avec les Saintes Écritures.

Autrement, bien que le Seigneur soit omniscient et qu’Il connaisse nos besoins, Il nous encourage aussi à les exprimer. Comme nous l’avons vu dans cet article, le Seigneur veut que nous Lui exposions nos attentes et nos requêtes. C’est aussi un moyen de manifester notre foi et notre reconnaissance ; une manière de témoigner notre confiance en Lui et en Son bras puissant !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close