Search

Quelle est ton attitude face à l’élévation ?

Il nous arrive à tous d’aspirer à des fonctions de responsabilité, à une promotion, ou à évoluer dans l’œuvre que nous accomplissons. D’une manière ou d’une autre, nous espérons que nos efforts soient reconnus et valorisés. Être dans une position qui nous donne plus de pouvoir et d’autorité nous attire souvent, sans que nous prenions véritablement le temps de comprendre à quoi ce genre de position nous appelle. Et c’est ainsi que nous finissons des fois par être un mauvais leader, n’ayant pas compris véritablement, selon la logique de Dieu, à quoi cette fonction ou position nous destine en réalité. Mais qu’en dit la Parole de Dieu ?

Non un tyran, mais un serviteur

Matthieu 20 : 25 – 27 (Louis Segond) « Jésus les appela et dit : vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave »

Quand on grandit en autorité, cela s’accompagne de nouvelles responsabilités. Nous avons donc un cahier de charges, et nous savons les tâches que nous devons accomplir. Mais malheureusement, ce cahier de charges ne précise pas toujours la bonne attitude à adopter en accomplissant nos fonctions. Grâce soit rendue au Seigneur qui a tout prévu pour notre instruction et notre marche dans ce monde.

Non un tyran, mais un serviteur ! Oui c’est de cela qu’il s’agit. Si nous reconnaissons comme la bible le dit dans Romains 13 : 1 que toute autorité vient de Dieu, nous reconnaissons donc clairement que Dieu est la source de notre élévation et nous Lui sommes redevables pour la position d’autorité que nous occupons. Nous nous devons donc d’exercer notre autorité selon la vision de Dieu. Et Dieu ne nous place pas en position d’autorité pour écraser et maltraiter les gens. Il ne désire pas que nous nous comportions comme cela se fait dans le monde.

Ainsi, si tu aspires à une position de grandeur, commence à travailler sérieusement ton caractère. Exerce-toi à servir ceux avec qui tu travailles déjà. Pense aux intérêts de tes collaborateurs et engage toi à propos dans la mesure du possible. Sois prêt à te dévouer pour les autres, quitte à te rabaisser volontairement. Le Seigneur Jésus en est un parfait exemple. Ne sois pas un tyran qui ne se soucie de personne hormis sa propre personne et ses intérêts, au point de maltraiter les autres pour se satisfaire. Rappelle-toi que le Seigneur te demandera des comptes pour ces responsabilités qu’Il t’a confiées.

Que ce soit dans l’église ou dans le séculier, tu as une identité à préserver, celle d’enfant de Dieu. Et un enfant de Dieu n’écrase pas ceux qui sont sous son autorité. Mais il exerce cette autorité dans la justice et dans l’intégrité. Il est un modèle en bonnes œuvres. Il est vrai qu’il ne pourra faire le bonheur de tout le monde; mais il se rassure d’être juste en toutes choses devant Dieu. Il comprend qu’il n’a pas été placé à cette position juste pour Lui, mais pour un but plus grand, décidé par Dieu.

Dieu a un but pour ton élévation

Esther 4 : 14 (Louis Segond) « Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »

Esther ne l’avait sûrement pas compris des le jour où elle est parvenue à la royauté. Mais Dieu avait un plan pour elle. Il ne l’avait pas placée à cette position pour elle, ou juste pour elle. Elle avait une mission et il fallait qu’elle accède à cette position d’autorité pour pouvoir l’accomplir. Dieu connaît l’avenir et Il sait stratégiquement placer les personnes qu’il faut, aux endroits qu’il faut, pour que Son plan puisse s’accomplir.

Si tu es enfant de Dieu, tu dois être conscient que rien n’arrive dans ta vie par hasard. Dieu fait toutes choses pour un but. Et quand Dieu t’élève et te bénit, Il a en vue les multitudes de personnes qui sont rattachées à ta bénédiction, et qui attendent d’être bénies à travers toi. C’est pourquoi tu dois cesser de regarder seulement à toi, sinon tu risques effectivement de sombrer dans la tyrannie et le culte de ta propre personnalité.

Garde plutôt ton cœur. Viens humblement à Dieu et laisse-Le te conduire dans le plan qu’Il a pour toi, à travers cette position d’autorité qu’Il t’accorde. Et accepte comme Esther de payer le prix. Vu sous cet angle, la chose ne semble plus tout à fait attirante. Il te revient de te demander alors ce qui t’attirait vraiment au préalable.

Ne cherche pas l’élévation, cherche plutôt Dieu

Psaume 75 :7-8 (Louis Segond) « Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge : il abaisse l’un, et il élève l’autre. »

Matthieu 23 : 12 (Louis Segond) « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. »

Voici un conseil pour toi : ne cherche pas l’élévation, ne cours pas après les positions d’autorité. Mais plutôt, cherche Dieu. Cela gardera ton cœur. Et la vérité est que Dieu est Celui qui élève. Les personnes que Dieu a placées à des positions d’autorité dans la bible sont des personnes qui ne courraient pas après cela. Les personnes que Dieu a élevées à des fonctions de leadership ont souvent été surprises, au point même de vouloir fuir cette mission, car ne s’en sentant pas capables.

Pour toi, cherche Dieu. Sois fidèle dans les petites choses. Prends-soin des choses d’autrui que le Seigneur a mises sous ta responsabilité. Et le Seigneur, un jour, te surprendra. Il te donnera au-delà de ce que tu aurais pu jamais mériter ou imaginer. Ce sera si glorieux que tu auras l’impression de rêver. Et tu te sentiras tout humble devant ces nouvelles responsabilités qu’Il te confie. Car avec l’élévation, Il se montrera Lui-même à toi. Il se dévoilera à toi d’une manière toute nouvelle. Et tu éclateras en adoration et actions de grâce. Car tu L’auras vu, d’une façon nouvelle, face à face… Amen !!

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close