Search

Qu’est-ce que l’incrédulité ? D’où vient-elle ?

L’incrédulité est l’absence de foi, l’état d’esprit de celui qui ne croit pas. Nous opposons souvent  le doute à la foi mais le doute se positionne entre la foi et l’incrédulité. Quand nous n’arrivons pas à adopter la bonne attitude quand survient le doute, nous tombons dans l’incrédulité.

Romains 10 : 17 (Louis Segond révisé) Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient la parole du Christ.

Si la foi provient de ce que l’on entend, il en est de même pour l’incrédulité. Mais petite précision; la foi provient de la Parole du Christ. Nous conclurons donc que l’incrédulité ne provient donc pas de Dieu et que Dieu désire plutôt que nous ayons foi en Lui pour vivre pleinement notre vie chrétienne. Elle provient de la négligence de notre vie chrétienne ; lorsque nous ne prenons pas soin de notre foi par la Parole du Seigneur, nous laissons une porte d’entrée à l’incrédulité. Nous laissons une opportunité au calomniateur de venir nous souffler les paroles de découragement, d’incertitude et non édifiantes.

Marc 9 : 22b-24 (Louis Segond révisé) Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit ; si tu peux… tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité !

Cette histoire se passe entre le Seigneur et un homme dont le fils était démoniaque. Fatigué de l’incompétence des disciples, le père a manifesté de l’incrédulité en s’adressant au Seigneur. En réponse à l’incrédulité du père, le Seigneur affirme que « Tout est possible à celui qui croit » (Verset 23).

Le Seigneur a fait comprendre au père que ce n’est que par la foi qu’il peut espérer voir son fils guérir et c’est ce qui s’est passé, lorsqu’il mit en marche sa foi. Il a demandé au Seigneur de venir au secours de son incrédulité ; et c’est ce qu’il faut que nous fassions nous aussi. Il faut inviter le Seigneur afin que Sa présence efface toute notion d’incrédulité et renforce notre foi. Seul le Seigneur peut dissiper notre incrédulité et nous porter secours afin que nous ayons une fondation solide en Lui.

Jean 11 : 40 (Louis Segond révisé) Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

La parole de Dieu est claire : si nous croyons, nous verrons la gloire du Seigneur. Ce n’est pas le contraire qui nous est demandé. Oh non ! Ce serait trop facile à mon avis. Si on devrait voir ce que Dieu nous promet avant de croire alors là, il s’agit plus de la foi.

C’est exactement ce qui se passe quand on est incrédule, on veut que le Seigneur nous prouve qu’Il est réellement Tout-Puissant avant d’y croire. Mais Hébreux 11 : 6 nous dit que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Nous n’avons jamais vu Dieu mais c’est par la foi que nous saisissons toutes Ses promesses, c’est par la foi que nous les expérimentons. Et la fin du verset le dit clairement : celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe. Et oui, croire en Lui, en Ses promesses et mettre notre confiance en Lui ; c’est avoir la foi.

Que produit l’incrédulité dans nos vies ?

Hébreux 3 : 12 (Louis Segond révisé) Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n’ait un cœur méchant et incrédule au point de se détourner du Dieu vivant.

Comme dit précédemment, l’incrédulité nous fait douter de Dieu. Si par la foi nous Lui sommes agréables, sachons que l’incrédulité quant à elle nous détourne de Lui. L’incrédulité exprime la dureté de notre cœur, elle montre que nous ne sommes pas coopérants, parce que si nous l’étions, nous grandirions plutôt dans le Seigneur. L’incrédulité nous empêche de voir la puissance active du Seigneur, elle la rend inefficace.

Hébreux 3 : 19 (Louis Segond révisé) Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité

La Bible ne nous enseigne pas uniquement sur la foi des patriarches et des apôtres, elle nous avise aussi sur le sort de ceux qui ont été rebelles contre Dieu. Ils se sont privés du repos du Seigneur en étant incrédules. Ils pouvaient simplement y croire et accéder aux bénédictions mais ayant un cœur endurci, ils passèrent à côté des promesses de Dieu.

L’incrédulité est un terrain favorable au diable qui ne vient que pour nous accuser, tromper, voler et détruire. Il nous est plus avantageux de nourrir notre foi quotidiennement par la Parole du Seigneur. Quand le doute survient, demandons au Seigneur la force de croire, comme l’a fait le père de cet enfant, afin qu’Il vienne à notre secours. Alors, nous Le verrons compatir à notre faiblesse.

Soyez bénis !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close