Search

03 choses à éviter quand on sert Dieu

La volonté de Dieu est que nous soyons tous des serviteurs actifs dans Sa moisson. Peu importe la nature de l’activité que nous devons faire, l’essentiel est de travailler pour la gloire de Dieu (1Corinthiens10 :31). Et Dieu Lui-même nous rassure que nous ne travaillons pas seuls; Il se définit aussi comme un ouvrier (1 Corinthiens 3 :9). Il dit qu’Il n’est pas venu se faire servir mais servir (Matthieu 20 :28). Mais alors, savoir qu’on doit servir Dieu ne suffit pas, la manière de faire ce travail compte aussi.

C’est là que nous allons voir les choses à éviter dans ce service. Il y a tant de choses à éviter d’un point de vue général tout comme particulier (ce qu’on appelle les interdits). Dans cet article, je nous en propose juste 3 choses.

1-/ La négligence

La négligence est définie comme le fait de ne pas prendre soin d’une chose dont on devrait s’occuper, ou s’occuper moins exactement qu’à l’ordinaire de son devoir. Et la bible est très claire au sujet de ceux qui servent Dieu avec négligence. La Bible dit dans Jérémie 48 :10 LSG : « Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage ! ». Cela veut dire que la négligence dans l’œuvre de Dieu a pour conséquence l’auto-malédiction. Il y a de ces malédictions qui ne viennent pas forcément de nos ennemis mais elles sont au fait la cause de la mauvaise manière de faire l’œuvre de Dieu; autrement dit on les attire de soi-même. Dès l’instant que tu es conscient de l’appel de Dieu pour Le servir, la négligence doit cesser. C’est l’instruction que donna le roi Ézéchias à ses fils dans 2 Chroniques 29-11. La négligence fait augmenter le mal (Esdras 4 :22).

2-/ Les excuses

Les excuses sont des raisons que l’on avance pour ne pas faire une chose. La bible dit dans Ecclésiaste 5 :5 LSG : « Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir ». Combien de fois nous promettons à Dieu de Le servir et après quand on a besoin de nous dans ce service, nous commençons à avancer des excuses! Nous devons comprendre 2 vérités sur les excuses :

  • Les excuses irritent Dieu et Le pousse à nous remplacer par quelqu’un d’autre (même moins qualifié que nous). Voir Luc 14 :16-24
  • Les excuses poussent Dieu à nous détruire. Voir Matthieu 22 :7

3-/ La bassesse

La bassesse est un vice qui porte à des sentiments, à des actions indignes d’un honnête homme. La Bible parlant de l’inconvénient de la bassesse, dit dans Psaumes 12 :9 LSG : «Les méchants se promènent de toutes parts, quand la bassesse règne parmi les fils de Dieu ». Une des raisons pour lesquelles nous avons tendance à croire que la méchanceté ne finit pas dans notre société, voir même dans l’église, est notre bassesse dans le service pour Dieu. Et quand les méchants dominent, le peuple gémit (Proverbes 29 :2b LSG).

La connaissance du service à faire pour Dieu et la manière (chose à faire et à ne pas faire) de le faire, nous donne d’être des serviteurs agréables à Dieu.  C’est de tels serviteurs dont Jésus sera fier de dire à la fin du temps, bons et fidèles serviteurs, entrez dans la joie de votre maître!

1 comment

  1. Merci à cet Ecrivain de Dieu qui a écrit ces phrases.
    Ça m’a beaucoup édifié et je veux lire d’avantage ces phrases pour un changement positif de ma vie. Merci

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close