Search

03 leçons à tirer de la vie d’Abraham

Genèse 12 :1 (LSG) : L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

L’Éternel, Notre Dieu est un Dieu de relation. Il désire que l’homme qu’Il a créé à Son image soit dans Sa parfaite volonté et marche à la lumière de Ses commandements. Voyons comment la vie d’Abraham a été si remarquable aux yeux de Celui qui l’a créé afin d’en tirer un mode de conduite quotidienne, pour honorer Celui qui nous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière.

1. Abraham, un homme obéissant!

Hébreux 11 : 8 (LSG) : C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.

Dieu appelle Abraham à sortir de son pays, quitter ses parents et le milieu de ses amis, pour accomplir en lui une œuvre excellente. Ce n’est pas une chose facile car il devait aller vers un endroit inconnu, sans compter les difficultés qu’il pouvait rencontrer. Nulle part dans la Bible on a vu Abraham résister à Son appel. Il a montré une preuve d’obéissance parfaite! Le Seigneur a tenu Sa promesse d’être avec lui partout.

Notre Dieu attend de nous que nous soyons des enfants obéissants qui craignent Son Saint nom. L’obéissance n’est pas pour nous une option mais un commandement; elle vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers (1Samuel 15 :22). Un enfant qui ne marche pas dans la crainte et le respect de ses parents ne fait pas leur joie.

2. Abraham, un homme de foi!

Après son obéissance à l’appel de Dieu, il a dû se séparer de son neveu Lot pour éviter qu’il y ait des différends entre leurs serviteurs respectifs. Abraham donna l’opportunité à Lot de faire son choix et ce celui-ci choisit les pâtures vertes pour son troupeau. Il était confiant que son Seigneur qui l’a fait sortir de Charan prendrait soin de lui et son troupeau. Et Abraham marcha d’épreuve en épreuve mais dans le triomphe. Aussi, après la naissance de l’enfant de la promesse, Isaac, Dieu mit à nouveau cet homme à l’épreuve en lui demandant d’offrir en sacrifice son enfant. Pouvez-vous imaginer dans quel état de détresse se situerait Abraham ? Mais la Parole déclare qu’il a cru que Dieu était puissant pour le ressusciter (Hébreux 11 :19). Et il obéit par la foi à la Parole de l’Éternel.

En tant qu’enfants de Dieu, il arrivera certainement des moments où dans notre marche, Dieu s’attendra à ce que l’on s’abandonne totalement à Lui. Et notre Dieu ne sera jamais indifférent à notre foi, car Il honore la foi de Ses enfants. Il agira au-delà de ce que nous pouvons imaginer car sans la foi, l’on ne peut Lui être agréable et celui qui espère en Lui ne sera jamais confus.

3. Abraham, un ami de Dieu!

Genèse 18 :17 Alors l’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? …

Si le Seigneur nous voit marcher dans l’obéissance à Sa loi, Il ne peut que tisser une complicité avec nous et portera Sa faveur sur nous. Ne soyons pas des enfants superficiels dans notre relation avec notre Dieu. Dieu n’a pas de conseiller mais Il révèle des choses cachées à Ses enfants (Deutéronome 29 :29); ceux-là qui cherchent toujours Sa volonté.

Dieu ne pouvait s’empêcher de parler à Abraham de Son plan de destruction des villes de Sodome et Gomorrhe, qui vivaient dans l’iniquité. Dieu avait les regards sur Abraham partout où Il partait. Et Abraham ne pouvait que plaider en faveur de ces villes. Et grâce à lui, Lot a échappé à la mort. Recherchons une intimité avec notre Dieu et accrochons-nous à Lui. Cela ne peut qu’être obtenu dans l’attachement à Sa parole, l’obéissance à la voix du Saint-Esprit. Car, on ne donne pas les choses saintes aux chiens.

La vie d’Abraham est parsemée d’épreuves. Elle n’a certes pas été parfaite mais elle peut se résumer à l’obéissance par la foi à la Parole de Dieu. Et Dieu le bénit et fit de lui une grande nation selon Sa promesse. Ainsi, notre obéissance aux commandements de Christ notre Seigneur amènera beaucoup de personnes à Lui. Car à cause de l’obéissance des disciples par la foi, leur renoncement, l’Evangile est arrivé à nous. Sommes-nous  prêts à payer le prix de l’obéissance à notre tour ? P

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close