Search

04 excuses que l’on se donne pour rester dans son coin !

Spread the love

Des raisons pour rester dans son coin ou pour pratiquer l’isolement, il y en a tellement. Mais dans cet article, nous allons tout simplement voir ensemble, 4 d’entre elles :

1. Je ne veux plus m’ouvrir aux gens !

Psaumes 41 : 9 (LSG) « Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. »

Après une déception, une trahison, l’une des premières choses qui nous passe par la tête est de construire une barrière; nous ne voulons plus que les gens viennent vers nous, et nous ne voulons non plus aller vers eux. Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

Il n’y a pas vraiment un schéma tout tracé dans ce processus. Pour trouver sa guérison, tout le monde peut utiliser ses propres moyens. Néanmoins, je ne crois pas que se retirer totalement de la société, soit la meilleure des choses à faire. Tu peux toujours te détacher d’un groupe, de quelqu’un si tu sens que c’est ce qui est bon pour toi. Mais tu ne peux pas mettre ce blocage dans toutes tes relations, sinon tu risques de vivre dans la frustration, et ce n’est pas bon pour toi.

Il ne s’agit pas de te livrer à tout le monde. Mais, il faut que tu sois capable de pardonner, et de te pardonner surtout, pour que tu puisses avancer. Une deuxième chance, ça existe. Au lieu de rester dans ton coin, sors de ta zone de confort et ose laisser les gens venir vers toi, va vers eux et prends le risque de t’ouvrir à nouveau. Quelque part dans ce monde, il y a toujours des gens qui sont de bonne foi et qui ont de bonnes intentions.

2. Je ne veux pas me mêler des affaires du monde !

Jean 8 : 23 (LSG) « …Vous êtes d’en bas ; moi, Je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; Moi, Je ne suis pas de ce monde. »

C’est l’excuse favorite de certains d’entre nous. La Bible dit que nous ne sommes pas du monde, certes, mais nous sommes encore dans le monde. Et tant que nous y serons, nous devons agir en conséquence. Par exemple, ce n’est pas parce que nous sommes des chrétiens que nous ne pouvons pas voter, que nous n’avons pas le droit de dire non quand quelque chose ne va pas dans notre société. Pourquoi quand il s’agit des choses sérieuses, qui vont dans ton intérêt, dans l’intérêt de ta société, de ton pays, tu te mets à l’écart sous prétexte que ce sont des choses du monde ? A un certain moment, il faut vraiment que nous cessions de trouver ce genre d’excuses, parce qu’à la fin, tout le monde en paie le prix.

3. On ne prend jamais en compte mes remarques !

Dans un groupe, il peut y avoir des débats, discussions, etc… et il y a toujours cette personne qui pose des questions, qui fait des remarques ou propose quelque chose, mais tout le monde passe dessus comme si de rien n’était. On dirait que cette personne n’existait pas. Elle est là sans vraiment y être.

Cette personne dont je suis en train de parler, c’est peut-être toi et je suis vraiment désolée de cette situation. Mais, il serait important parfois de faire une auto-évaluation, trouver s’il y a des facteurs à revoir dans ton approche ou tes attitudes, essayer d’en parler pour voir dans quelle mesure trouver une solution. Mais rester dans ton coin n’est un avantage pour personne, même s’il ne faut pas insister pour être apprécié là où tu ne l’es pas. Il y a des gens qui sauront reconnaître ta valeur, entoure-toi de ces personnes qui peuvent te faire sentir à ton aise. Va là où l’on pourrait prendre tes idées en considération, mais de grâce, ne te referme pas sur toi-même.

4. Je ne peux pas !

Rester dans son coin est parfois synonyme de ne pas connaître sa capacité. Du coup quand on nous propose de faire quelque chose, quand nous avons une tâche à accomplir, au lieu d’utiliser notre capacité nous préférons fuir, sous prétexte que nous ne pouvons pas le faire. Nous préférons nous mettre de côté et regarder les autres réaliser des choses sous nos yeux. Et souvent, cela nous amène à avoir des regrets plus tard.

Donc aujourd’hui, au lieu de dire que tu ne peux pas, dis-toi plutôt: peu importe le temps que ça va prendre, l’énergie que ça peut te coûter, tu dois le faire. C’est à toi de le faire, tu peux y arriver !

Jean 11 : 40 (LSG) « … Ne t’ai-Je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close