Search

04 genres de personnes à éviter dans une relation amoureuse

Vous voulez vous marier? Merveilleux, mais soyez vigilants. Ce n’est pas parce qu’une personne dit être en amour avec vous qu’elle est une bonne candidate pour le mariage! Certaines relations peuvent même être toxiques!

Nous espérons tous rencontrer un partenaire qui nous comblera, qui donnera du soleil à notre vie. Nous ne sommes pas naïfs, nous savons bien qu’il y aura des jours de pluie, des tempêtes même, mais il est normal d’espérer que notre conjoint travaillera aussi fort que nous à rendre notre mariage un succès, notre vie une réussite. Or, il y a quatre types de partenaires qui ne vont pas se battre pour leur mariage, qui seront un boulet à vos pieds. Il faut les connaître, les discerner rapidement, et les éviter à tout prix.

1. La demoiselle en détresse

Elle est jolie, mais si fragile. Elle semble toujours être en problème et elle est tellement reconnaissante lorsque nous l’aidons! Au début de la relation, elle nous fait sentir important. En la sortant de ses faux pas, nous nous sentons élevés, fiers de nos réussites. Mais c’est précisément sa tactique pour nous garder près d’elle. Nous comprendrons rapidement que nous devenons indispensables à sa vie, à son bonheur. Elle est dépendante de nous et cela devient éventuellement un boulet à nos pieds.

Il y a beaucoup d’hommes qui entrent aussi dans ce moule. Sans sa copine, il semble perdu! Il ne peut pas remplir ses papiers d’impôts, il ne sait pas quels vêtements porter, il ne cuisine pas, etc. Les compliments sont toujours agréables à recevoir, mais soyez sur vos gardes. Si vous sentez que votre prétendant devient dépendant de vous, soyez sur vos gardes. Il ne se battra peut-être pas pour la survie de votre mariage. Si vous demandez son aide, sa participation, il ira peut-être se chercher un autre “sauveur” ailleurs.

C’est Dieu qui doit nous combler, nous rendre forts. La femme du Proverbes 31 n’est pas une demoiselle en détresse! Et Josué était peut-être insécure au début de son appel, mais il a fait confiance à Dieu et Dieu lui a donné tout ce dont il avait besoin pour remplir son rôle.

2. Bourriquet : mélancolique et pessimiste

Vous souvenez-vous de l’âne, dans le dessin animé Winnie l’Ourson? Il était toujours triste, mélancolique et pessimiste. Certains célibataires sont identiques à ce personnage. Généralement, ce sont de bons oursons : lorsque nous sommes seuls avec eux, à ne rien faire, la vie est belle, simple et chaleureuse. Mais dès que nous sortons, que nous allions à la rencontre d’autres personnes ou que nous planifions des projets, Bourriquet ne voit que les obstacles et il devient grincheux. C’est pourquoi ce type de célibataires, pourtant chaleureux et aimant, restent généralement cachés dans leur sous-sol.

Nous retrouvons le même type du côté féminin. Elle est gentille, généreuse, mais négative et a une estime de soi très bas. Le problème avec ce type de partenaires, c’est qu’ils s’attendent à ce que la relation ne fonctionne pas! Il ne faut donc aucun effort pour la sauver; devant les problèmes, ils se cachent et se taisent. Ce sont des partenaires avec de grands murs autour de leur coeur et ils auront besoin de l’assistance du St-Esprit pour s’en défaire. Ne vous mariez pas à une personne qui est convaincue que vous allez divorcer! Dieu dit que vous êtes une créature merveilleuse (Ps. 139.14) et qu’Il a de beaux projets pour vous, pour que vous ayez une vie heureuse (Jér. 29.11). Croyez-Le!

3. Le “dure à cuire” ou la “drama queen”

Complètement à l’opposé de “Bourriquet”, le troisième type de célibataires démontre une confiance en soi démesurée. Il sait où il s’en va et rien ne va l’arrêter. Cette attitude peut être séduisante au début, parce qu’il va tout faire pour conquérir sa dulcinée. Un vrai chevalier! Mais une fois en relation avec cette personne, il deviendra rapidement jaloux de tous les autres regards, contrôlant, voire agressif. Vous n’aurez pas droit à votre opinion : tout doit fonctionner à sa façon.

Du côté féminin, nous avons ces femmes qui se placent elles-mêmes sur un piédestal. Tout doit être à leur goût, sinon elle explosera en une colère effrayante. Derrière leur attitude décidée se cache beaucoup d’orgueil : le même péché qui a chassé Lucifer du ciel! Dieu nous demande plutôt d’être humble et serviteurs les uns des autres (Gal. 5.13). Ce type de prétendants ne se battra pas pour le succès de son mariage : il le brisera même en blâmant l’autre partenaire!

4. L’hédoniste ou matérialiste

Dans le cœur de ce type de partenaire, le plaisir passe avant Dieu. Cela inclut le sexe, bien sûr, mais aussi la possession de biens matériels, les sorties, divertissements et tous les plaisirs de la vie. Ils peuvent très bien se dire chrétiens, et fréquenter l’église tous les dimanches, mais leur coeur n’est pas abandonné à Dieu, ils ne sont pas prêts à se sacrifier pour Lui.

Une relation amoureuse avec ce type de partenaire ne durera pas. Dès que les petits papillons du début disparaîtront, lorsque leur couple n’attirera plus les regards, ou si les divertissements deviennent plus rares, cette relation sera brisée. Vérifier la terre du coeur de votre partenaire avant de l’épouser. Christ a clairement dit que les richesses de ce monde peuvent étouffer la semence et empêcher la croissance (Matt. 13.22).

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close