Search

05 excuses que l’on se donne pour ne pas prier.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous avons tous déjà trouvé une excuse, au moins une fois, pour ne pas prier : le manque de temps, le travail, la fatigue, etc., et la liste est encore longue. Parfois, certains vont même un peu plus loin en disant que Dieu n’écoute pas leurs prières, ou qu’ils ne sont pas dignes de prier Dieu. Analysons cinq de ces raisons :

1. Je manque de temps.

Comment se fait-il que tu trouves du temps pour tout, sauf pour la prière ? Sommes-nous bien d’accord que dans la journée de tout le monde, il n’y a que 24 heures ? Comment les autres font pour trouver suffisamment de temps pour prier alors ?

Tu vas sûrement me dire que nous n’avons pas tous les mêmes responsabilités, et qu’il y a des journées qui sont beaucoup plus chargées pour certains que pour d’autres! Et je suis complètement d’accord avec ce fait. Mais en dépit de toutes les tâches que nous avons à accomplir durant une journée, comme le dit la Bible, Ecclésiaste 3 : 1 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux »

Si donc dans une journée, tu ne trouves pas de temps pour prier, dis-toi bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il y a un problème quelque part. C’est peut-être parce que la prière ne fait pas partie de tes priorités, ou tu fais simplement preuve de négligence. Il ne s’agit donc pas vraiment d’un manque de temps, mais plutôt de la place que tu accordes à la prière dans ta vie.

2. Je suis très occupé(e) par mon travail.

« Comment peux-tu me demander de faire des prières dans mon milieu de travail ? Tu veux que je perde mon boulot pendant ce temps si difficile ? Tu sais, à mon travail j’ai tellement de choses à faire que parfois, j’ai du mal à trouver du temps pour respirer. Je ne peux pas consacrer mon heure de travail à la prière, et ma patronne serait très en colère contre moi.« 

Je te comprends parfaitement bien aussi, et personne ne te demande d’en arriver là, heureusement. Mais, qu’y a-t-il de mieux que de commencer sa journée de travail par la prière ? Je comprends que tu ne puisses pas faire de bruit à ton travail, car après tout, il y a des normes à respecter. Mais, il n’y a pas un endroit, ni une heure fixe pour prier, non plus. Il suffit d’avoir l’esprit bien disposé, et un cœur ouvert à Dieu, pour Lui parler n’importe où et n’importe quand. Tu n’as aucunement besoin de crier, tu peux le faire dans la discrétion, sans que personne ne le sache.

 1 Thessaloniciens 5 : 17 (LSG) « Priez sans cesse. »

3. Je suis souvent très fatigué(e).

« Oh, si tu savais à quel point je suis fatigué(e) le soir quand je rentre à la maison. Le matin j’ai beaucoup de mal à me réveiller à cause de la fatigue de la veille. Et quand je me réveille enfin, je saute immédiatement sous la douche. Je travaille 24 heures, 7/7. Il faudrait être à ma place pour comprendre.« 

Mais laisse-moi te poser une petite question : en dépit de toutes ces activités, trouves-tu quand même du temps pour manger ? Oui, je mange chaque jour, mais en courant. Je suis obligé(e) de manger sinon, je ne vais pas pouvoir tenir, et je vais peut-être même tomber malade ou pire. Là-dessus tu as raison à 100%. Et il n’y a rien de mal à ce que tu t’inquiètes pour ta santé physique.

Mais, il y a ces questions qui me chiffonnent : t’inquiètes-tu plus pour ton physique que ton âme ? Entre ton âme et ton corps, c’est quoi le plus important ? Tu manges de peur de tomber malade, mais qu’en est-il de ta santé spirituelle que tu négliges lorsque tu ne prends pas soin de nourrir ton être intérieur ?

Autant le corps a besoin d’eau, de nourriture, pour rester en forme et en santé, autant, nous avons besoin de la présence de Dieu, et donc de la prière pour pouvoir rester en pleine forme spirituellement. Il est d’ailleurs écrit dans Matthieu 6 : 33 (LSG): « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus »

4. Dieu n’écoute pas mes prières.

« Combien de fois ai-je prié sans avoir de réponses ? Combien de fois ai-je crié à Dieu sans qu’Il ne m’exauce ? pourquoi devrais-je continuer à prier ? »

Je ne sais pas si tu connais l’histoire de Naaman dans la Bible. Il était malade, et pour trouver sa guérison, il a dû plonger sept fois dans l’eau. Imagine qu’il se soit découragé dès la deuxième plongée, ou même la 6ème, qu’allait-il se passer d’après toi ? Dans ta situation, et si c’était cette dernière prière que t’apporterait l’exaucement ?

Le fait de ne pas avoir de réponse tout de suite, ne veut pas dire que Dieu ne t’écoute pas. Dans certaines circonstances, Il peut garder le silence. Il est peut-être en train de regarder le niveau de ta foi en Lui, comme Il l’avait fait avec Ses disciples dans la barque pendant la tempête. Il peut ne pas réagir sur le moment, certes, mais Il est là, Il attend que tu cries encore une fois à Lui avec foi; donc persévère.

Matthieu 21 : 22 (LSG) « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »

5. Je ne suis pas digne de Lui parler.

Il est dit dans la Bible que Dieu a trouvé en David un homme selon Son cœur. D’après toi, pourquoi ? Est-ce parce qu’il était parfait ? Est-ce parce qu’il n’avait jamais commis de péché ? Non, cet homme n’était pas un saint. Il était humble, et dans la présence de Dieu, il reconnaissait toujours ses péchés, ses fautes, son infidélité. Dans sa grande faiblesse, il se tournait toujours vers Dieu. Il trouvait en Dieu, son refuge, son appui, son secours, malgré ses péchés.

Mais toi, pourquoi tu fuis la face de Dieu ? Pourquoi refuses-tu de Lui parler? Pourquoi tu ne pries plus à cause de tes péchés ? Si le malade refuse d’aller à l’hôpital, qui va le soigner ? Si tu ne confesses pas de ta bouche tes péchés, comment trouveras-tu Son pardon ?

Nous sommes tous susceptibles de broncher, mais le sang de Christ a été versé pour nous tous. Il est fidèle et juste pour te pardonner, quelle que soit l’immensité de tes actes malhonnêtes. C’est vrai que tu peux être mêlé(e) à des choses dans lesquelles tu n’aurais jamais dû être, mais te culpabiliser ne va rien arranger, si ce n’est te faire encore plus de mal. Alors, arrête de te torturer, remets-Lui tout ton fardeau, parle Lui, dis-Lui tout. Il t’attend.

1 Jean 1 : 9 (LSG) « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close