Search

5 leçons à tirer de la vie de David.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

David est l’un des personnages les plus étudiés de la Bible. Mais si beaucoup se focalisent uniquement sur sa victoire sur Goliath, sa vie entière cependant est un enseignement qui pourrait cependant en inspirer plus d’un.

1. Une solitude bénéfique.

David, qui est pourtant le plus jeune de ses frères, a passé la grande partie de son enfance loin de la maison familiale, à paître le troupeau de son père. Mais au lieu d’affaiblir le jeune David, cette solitude va être pour lui une force. Seul, à l’abri du regard de sa famille, David va se rapprocher de Dieu. Son isolement était voulu et créé par Dieu.

Il y a des périodes comme ça dans notre vie: période d’inactivité ou de chômage prolongé; la famille ou les amis qui nous abandonnent, notre conjoint ou notre meilleur ami qui est en déplacement… Dieu nous isole des autres pour nous attirer dans Sa présence. Loin de sa famille, David va développer son intimité avec Dieu.

Il est pourtant là pour travailler car paître le troupeau c’est accomplir un certain nombre de tâches; être attentif pour ne perdre aucune brebis; se déplacer pour chercher des points d’eau et du pâturage… Cependant, il n’attend pas d’avoir fini de travailler ou de rentrer à la maison pour provoquer un temps avec Dieu. L’intimité avec Dieu l’accompagnait et faisait partie de son quotidien.

En effet, nous rattachons la prière parfois à un décor particulier: je dois être dans un lieu calme, dans ma chambre ou à l’église. La prière ne peut se faire qu’à un moment particulier: le matin ou le soir, avant de manger…. Mais pourtant notre Dieu veut que nous puissions saisir chaque petit moment de la journée pour Lui accorder notre attention; que nous puissions être conscients en permanence de Sa présence. Car très souvent, le soir, le malin nous rappelle combien nous sommes fatigués, combien nous avons besoin de déstresser et nous attire vers des activités distrayantes, ce qui ne laisse que très peu de place à Dieu. David avait fait de son intimité avec Dieu toute sa vie. Et c’est ainsi que Dieu va développer un secret avec lui.

2. Dans le secret de Dieu.

Dieu va se révéler à David à l’abri des regards et Il va le former et l’emmener à découvrir Sa force et Ses capacités. Ainsi, lorsque David voit s’approcher un ours ou un lion vers le troupeau, il avance sans hésiter car il a appris à faire confiance à Dieu. Et c’est en affrontant la difficulté qu’il découvre ce que Dieu a mis en lui (1 Samuel 17 :34-36 ).

Devant les combats et les défis de ta vie, la foi et la confiance en Dieu révéleront tes capacités. Tu te lèves avec pour seule force ta foi en Dieu et tu remportes la victoire avec une nouvelle capacité activée en toi. Dieu nous confronte aux difficultés pour nous éprouver, mais aussi, afin que nous découvrions qui nous sommes réellement et nous soyons équipés pour les difficultés de demain. Affronter les ours et les lions aujourd’hui pour être équipés pour vaincre Goliath demain. Un défi où seul un curriculum vitae « non conventionnel » est de mise. Celui que l’on obtient seulement lorsqu’on a appris directement à l’école de Dieu. Dieu fera en sorte que tous ceux qui étaient qualifiés selon les hommes soient disqualifiés afin que toi tu rentres en scène.

De tous ces guerriers et hommes de guerre, aucun n’avait l’expérience pour arrêter Goliath. C’est ainsi que David, plein d’assurance, va se lever contre lui, sachant qu’il va bientôt se découvrir la force de terrasser les géants (1 Samuel 17 :32-37)! L’intimité qu’il a développée avec Dieu permet à David d’engager Dieu publiquement dans son combat (1 Samuel 17 : 45 ).

Parfois, nos prières sont sans résultat car nous ne prions que quand nous avons des problèmes. Le secret que tu entretiens avec Dieu te permet de L’engager publiquement dans tes défis.

3. Tout n’est pas spirituel.

David connaît le Dieu qui marche avec lui mais comprend qu’il a déjà fait sa part, et que c’est à Dieu maintenant de faire la Sienne. Il va jusqu’à se renseigner sur la rémunération, certain d’être victorieux (1 Samuel 18 :26 ). Et il a totalement raison car normal d’être rémunéré après avoir travaillé. Enfant de Dieu, talentueux, mais pourtant tu n’arrives pas à vivre de ce que Dieu a mis en toi. Tu te dis que Dieu va prendre soin de toi d’une autre manière, que c’est malsain de demander une rémunération… Alors que la rémunération est biblique. Il est écrit:

Luc 10 :7 (LSG) « l’ouvrier mérite son salaire. »

Qu’as-tu donc à chercher une révélation supplémentaire pour définir ton prix ? Dieu a fait Sa part, à nous de faire la nôtre ! Samuel ne sera pas toujours là pour nous dire quoi faire. C’est David lui-même qui va décider de saisir l’opportunité de combattre Goliath. Dieu te oint et t’équipe mais c’est à toi de saisir les opportunités qu’Il met devant toi; c’est à toi de défendre ta royauté.

4. L’onction n’attire pas seulement la gloire.

L’onction qui est sur David ne va pas seulement attirer la gloire,  les chants et les acclamations. David arrive sur le champ de bataille et avance contre Goliath. Ceci sans se soucier du doute et des commentaires désobligeants de ses frères qui, manifestement, ne lui font toujours pas confiance (1 Samuel 17 :28). Son assurance est pris pour de l’arrogance, de l’orgueil.

Comment ce jeune sans expérience pouvait-il prétendre réussir là où eux avaient échoué ?

La Bible dit: 1 Samuel17:30 (LSG) « Et il se détourna de lui pour s’adresser à un autre, et fit les mêmes questions….»

Next ! Plutôt que de s’attarder sur celui qui est contre lui, David reste focus sur son objectif. Il arrive souvent que l’on se laisse décourager par les paroles des autres:« C’est impossible », « Tu te crois meilleur que les autres ? », « tu te prends pour qui ? »… etc.Plutôt que de croire en ce que Dieu dit de nous, nous nous laissons abattre. Or il est écrit:

Romains10:17 (LSG) « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend…. »

Écouter les autres nous fait perdre la foi et notre assurance. L’onction qui est sur David va attiser la jalousie de Saül (1 Samuel 18 :6-16 ). Il comprend que Dieu est avec David et va chercher à lui ôter la vie. Pourtant, ce dernier n’en fait pas une occasion pour précipiter son ascension au pouvoir. Malgré les obstacles ou les persécutions que subissait David, il est resté intègre et patient.

L’onction n’exclue pas l’opposition mais l’opposition n’annule en rien les promesses de Dieu sur ta vie; pas plus qu’elles ne modifient le calendrier de Dieu. Dieu est fidèle, Ses promesses finiront par s’accomplir.

5. L’importance de la Fidélité à Dieu.

On ne peut parler de David sans mentionner l’épisode avec la femme d’Urie. David tombe mais ne reste pas à terre. Il revient dans l’intimité de Celui qui peut lui pardonner et effacer son péché.

Le péché nous fait fuir la présence de Dieu et nous enferme dans la culpabilité. Et très souvent, nous avons du mal à nous pardonner nous-mêmes. Et au lieu de poursuivre notre route nous nous enfonçons encore plus, accumulant péché sur péché avec la pensée grandissante que tout est perdu de toutes les façons; Que Dieu ne voudra plus de nous. Mais Dieu nous appelle constamment dans Sa présence, prêt à nous pardonner.

David finit sa vie attaché au Dieu de sa jeunesse avec deux merveilleuses promesses: la construction du Temple par son fils Salomon et qu’il ne manquera pas du successeur sur le trône de la maison d’Israël (2 Samuel 7 : 12-13, 16).

Il y a des avantages à demeurer fidèles à Dieu. Si David pouvait chercher quelqu’un de la maison de Saül pour lui faire du bien à cause de Jonathan, à combien plus forte raison Dieu te fera t-Il du bien aujourd’hui et à tes descendants demain (2 Samuel 9 :1 )?

Le parcourt exceptionnel de David, ses expériences et ses exploits n’ont été possibles qu’à cause de son intimité avec Dieu . Il a même été appelé « l’homme selon le cœur de Dieu ».

Sois intime avec Dieu, Il soutiendra publiquement ton travail, ta famille, ton ministère.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

8 comments

  1. Ah vraiment merci pour cet extrait de la vie de David qui est pour moi comme un catalyseur pour ma destinée et ce que je vis avec le Seigneur pour le moment.
    Demeurez béni de l’Éternel Dieu vivant en Jésus-Christ 🙏

  2. AMEN ! Merci Servante de Dieu car ce message m’a fortifié , que le Seigneur vous accompagne dans votre ministère.

  3. Merci Maryse pour ce précieux encouragement à être une intime de Dieu à l’exemple de la vie de David. Que Dieu vous bénisse.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close