Search

05 portes d’accès de la chair et de la tentation.

Spread the love

Hébreux 12 :1 (LSG): « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte».

Le livre des Hébreux nous rappelle qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous devons prendre garde au péché « qui nous enveloppe si facilement ». La Parole de Dieu dit dans Matthieu 26 :41 (LSG): « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible ». Nous allons voir comment le diable utilise nos sens pour tenter de nous faire chuter, et comment Jésus est mort, non seulement pour nous sauver de nos péchés, mais aussi pour nous libérer de son emprise.


Prends garde à ce que tu regardes.

Genèse 3 :6 (LSG): « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

Dans le jardin d’Eden, avant la chute, il est premièrement souligné dans le verset qu’« Ève vit que l’arbre était bon ». Elle l’a assez contemplé pour que le diable vienne ensuite l’emmener à désobéir. En fait, l’Homme est sensible à ce qu’il voit ; l’industrie du commerce le sait, voilà pourquoi nous sommes confrontés à de nombreuses publicités tout au long de la journée. Tout cela dans le but de nous pousser à la consommation. Dans Psaumes 101 :3 (LSG): « Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; je hais la conduite des pécheurs; elle ne s’attachera point à moi. » Dans ce verset, le roi David nous révèle l’importance de veiller à que l’on regarde, afin de ne pas pécher. Alors à plus forte raison, dans l’époque où nous vivons, là où règnent la séduction et le matérialisme, combien plus devrions-nous faire attention! En tant que disciples de Jésus-Christ, il y a des images, des films que nous devons éviter de voir au risque de chuter comme Ève.

Fais attention à ce que tu écoutes.

Il est tout aussi important de veiller à ce que l’on écoute. Parfois, il peut arriver d’écouter des frères et sœurs critiquer. On peut se dire que l’on ne fait rien de mal car on a juste écouté. Cependant, il est écrit dans Psaumes 1 :1 (LSG): « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. »

Lorsque l’on porte notre attention sur les murmures, les calomnies et les critiques, on commence à avoir des mauvaises pensées sur nos frères et sœurs. Cela peut avoir comme conséquence des divisions. Romains 16 :17 (LSG): « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. » Ce qu’on écoute peut être une occasion de chute, à cause des pensées que cela génère en nous. La Parole nous exhorte dans Philippiens 4 :8 (LSG): « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Le goût.

La Parole de Dieu dit que nous sommes corps, âme et esprit (1 Thessaloniciens 5 :23). Si nous ne mangeons que de la malbouffe, nous allons finir par être en mauvaise santé. Il en est de même pour notre âme. 1 Pierre 2 :2-3 (LSG): « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. »  Dans Jean 6 :35 (LSG): « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en Moi n’aura jamais soif. » La meilleure nourriture spirituelle c’est Jésus. Méditer Sa Parole, demeurer dans Sa présence, nous permet de bien grandir spirituellement.

Si on ne se nourrit plus de Jésus, pour se tourner vers les choses de ce monde ou des fausses doctrines, nous finirons par avoir des carences spirituelles. Nous allons stagner et peut-être même finir par mourir.

Le toucher.

Étant enfants, nous avons tous entendu nos parents nous mettre en garde : « Ne touche pas, ça brûle ! ». Et la plupart d’entre nous, avons fait cette malheureuse expérience où nous avons désobéi, et nous en avons gardé un mauvais souvenir.

Nos mains sont des cadeaux avec lesquels on peut accomplir les actes de la vie courante sans difficulté, comme se nourrir et se vêtir par exemple. Malheureusement, parfois nous sommes aussi tentés de toucher à des choses que le Seigneur nous a interdits. On peut être tenté de toucher à des choses impures comme la pornographie, la masturbation par exemple.

Matthieu 5 :30 (LSG): « Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »

L’odorat.

L’odorat nous permet de sentir les différentes odeurs qui nous entourent. Spirituellement, on peut dire qu’il nous permet de discerner aussi les choses. Cependant, le péché altère notre communion avec Dieu et nous empêche par la suite de discerner ce que Dieu fait dans nos vies, où Il désire nous emmener. Au point de passer même à côté de Ses bénédictions

Ce sont nos convoitises qui nous rendent vulnérables à la tentation, en fait. Jacques 1 :14 (LSG): « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » Jésus n’avait pas de convoitise, c’est pourquoi Il n’a jamais péché.

Comment en être délivré(e) ?

Pour être libéré de l’emprise du péché, il faut demeurer en Jésus-Christ. Romains 8 :1 (LSG): « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » Passer du temps dans la présence de Dieu nous protège de l’attraction du péché. Dans 1 Corinthiens 9 :27 (LSG), L’Apôtre Paul va dire « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »

Pour lutter contre le péché, nous avons notre part à faire, celle de veiller et prier. Nous devons prendre garde à ce qu’on regarde ou écoute, comme nous l’avons vu ci-dessus, et nous appuyer sur la grâce de Dieu. Jean 8 :12 (LSG): « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Prière:

Seigneur, je prends conscience de mes faiblesses, aide-moi à me détourner du péché. Donne-moi le vouloir et le faire pour passer du temps dans Ta présence afin de recevoir la capacité de ne pas pécher, au nom de Jésus, Amen!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close