Search

06 conseils pour hâter le succès dans nos vies

Pour réussir, nous avons besoin de nous discipliner personnellement sans que l’on ait à nous mettre la pression pour le faire. L’autodiscipline doit devenir une qualité de notre vie. Seuls ceux qui ont une discipline personnelle éprouvée peuvent prendre le contrôle de leur vie et seuls ceux qui ont contrôle de leur vie peuvent forcer le succès à marcher avec eux, car le succès est discipliné et il ne marche qu’avec des personnes disciplinées. Les gens qui réussissent exercent une discipline personnelle dans six domaines majeurs de leur vie.

1- Ceux qui réussissent ont le sens de l’engagement

Ceux qui réussissent respectent leurs engagements, pas leurs émotions. De nombreuses personnes sont incapables de respecter leurs engagements quand bien même elles sont conscientes de leur importance car elles se laissent diriger par leurs émotions. L’un des synonymes du mot « émotion » est le mot « sentiment ». Le mot « sentiment » est composé des mots « senti » et « ment »; ce qui signifie que ce que nous ressentons nous ment assez souvent.

Proverbes 25:28 (LSG): « Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.»

Se laisser guider par ses émotions, c’est se rendre vulnérable à tout et n’importe quoi car les émotions sont changeantes. En une journée vous pouvez en avoir une vingtaine sur une seule et même idée. Les personnes qui font les bonnes choses, même quand elles n’en ont pas envie, sont celles qui accomplissent la plupart de ce qui se fait de grand dans le monde!

2- Ceux qui réussissent font attention à ce qu’ils disent

Les paroles qui sortent de notre bouche sont chargées de puissance. Nos paroles sont des semences dans notre vie mais également dans celle des personnes à qui elles sont destinées. La bible nous apprend que par elles, nous pouvons bénir et maudire (Jacques 3 :9). Les personnes qui réussissent utilisent leur bouche pour appeler à l’existence les choses qu’elles souhaitent voir dans leur vie et celle de leurs proches. Elles réfléchissent avant d’ouvrir leurs bouches.

Proverbes 13:3 (LSG) : « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme: celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. » 

Il nous faut donc ouvrir la bouche que lorsque cela est absolument nécessaire et que nous sommes sûrs d’avoir tourné sept fois notre langue, c’est-à-dire bien réfléchi avant. Ainsi, nous utiliseront notre bouche pour proclamer des choses positives. Demandons chaque jour à Dieu de nous aider à nous exprimer de la meilleure des façons qui soit. David nous montre la prière à faire pour y arriver :

Psaume 141 : 3 (LSG) « Eternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres »

3- Ceux qui réussissent ont la maîtrise de soi

Le terme biblique qui désigne la maîtrise de soi est la tempérance, qui est elle-même par définition le « contrôle de soi ». C’est la vertu de ceux qui sont maîtres de leurs désirs, leurs passions et surtout de leurs appétits. C’est en d’autres termes l’aptitude à savoir se dompter, se maîtriser, s’arrêter et ne pas se laisser aller. A quel point es-tu capable de supporter, avant de perdre te sang-froid, avant que tes émotions ne prennent le dessus?

Proverbes 16:32 (LSG) : « Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. » 

La maîtrise de soi commence par la maîtrise de nos pensées. La crainte, l’inquiétude et l’impureté envahissent parfois nos pensées, qui s’agitent et nous font agir de façon désordonnée ou nous paralysent complètement. Paul nous indique dans Philippiens 4:8, ce vers quoi devraient être orientées nos pensées. Il nous enseigne encore que la prière et les actions de grâce sont un précieux secours dans ce domaine (Philippiens 4.6-7).

A la maîtrise de nos pensées nous devons ajouter la maîtrise de nos sens : la vue (Psaumes 101:3), l’ouïe (Proverbes 17:4), l’odorat (Jean 12:3), le gout (Galates 5:21), le toucher (Romains 13:13) et des autres membres de notre corps.  La maîtrise n’est jamais un acquis mais un processus dynamique continu de travail sur soi et avec l’aide du Saint-Esprit pour arriver à produire ce caractère, qui est comme nous le dit Paul, un fruit de l’Esprit (Galates 5:22).

4- Ceux qui réussissent respectent leur agenda

Le temps se définit comme une extension de durée pendant laquelle notre vie se déroule. C’est la plus précieuse et la plus importante de nos ressources mais paradoxalement la moins coûteuse. C’est la seule ressource que nous recevons tous à part égale. Nous pouvons avoir moins de talent ou de richesse que n’importe qui mais pas du temps. C’est donc la façon dont nous gérons notre temps qui détermine les différences entre les hommes.

Ephésiens 5:15-16 (LSG) « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages: rachetez le temps… »

Le temps est précieux, il faut le valoriser. Il peut être perdu mais ne peut jamais être retrouvé. Il ne peut être épargné, il doit être investi. Il ne peut non plus être renvoyé à plus tard. S’il n’est pas utilisé correctement, il est perdu à tout jamais. On ne peut l’arrêter, mais on peut arrêter de le perdre. Aussi, si nous ne nous obligeons pas à bien gérer notre temps, nous pouvons être sûrs d’une chose: ce sont les autres qui vont le gérer pour nous.

5- Ceux qui réussissent font une bonne gestion de leur argent

A la différence du temps, l’argent a plus de valeur aux yeux des personnes qui en possèdent. La plupart des gens sont pleins de bonnes intentions concernant sa gestion mais les bonnes intentions sont comme des chèques sans provisions; elles ne suffisent pas à elles toutes seules. C’est notre éducation et notre discipline financière qui vont déterminer notre avenir financier. Nos problèmes financiers ne sont pas dus à la faiblesse de nos revenus mais à celle de notre discipline.

Proverbes 21:20 (LSG) « Dans la demeure de l’homme sage, on trouve de précieux trésors et des réserves d’huile, mais l’insensé dilapide ce qu’il a»

Il ne suffit pas d’en avoir assez mais il faut avoir une gestion rigoureuse et rationnelle pour maximiser tout ce que nous gagnerons et éventuellement l’investir. Ceux qui réussissent apprennent à vivre avec moins d’argent que ce dont ils disposent et ils investissent la différence. La valeur d’un budget, c’est qu’il précise l’endroit où vous avez décidé que l’argent doit aller, plutôt que de vous demander où il est parti!

6- Ceux qui réussissent font attention à leur état de santé

Nous sommes nombreux à confondre la chair et le corps. La Bible nous demande de ne pas donner libre court au plaisir de la chair mais ne dit pas de ne pas prendre soin de notre corps. Nous avons besoin d’être en bonne santé pour aller là où le Père nous envoie. Ceux qui réussissent prennent soin de leur santé.  En prenant soin d’eux-mêmes au niveau physique, cela leur permet d’accomplir davantage et d’apprécier ce qu’ils ont réussi à entreprendre.

1 Thessaloniciens 4:4 (BDS) « Que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l’honneur. »

Pensons à ajouter dans nos programmes hebdomadaires trois activités physiques. Il peut s’agir de marche rapide, de footing, de sport d’équipe, des exercices ou tout autre sport selon nos goûts. Éphésiens 5:29 (LSG) « Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église ».

Et toi, dans quel domaine dois-tu améliorer ta discipline personnelle? La discipline que tu établis aujourd’hui déterminera le niveau de ta réussite de demain. Mais il faut plus que de la volonté pour garder le contrôle de nous-même sur le long terme. Cela nécessite une puissance bien plus grande que nous. Par elles-mêmes, les bonnes intentions ne suffisent pas. Pense à cette promesse :

2 Timothée 1:7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse».

Il peut nous donner la force et la détermination requises pour faire les choses que nous ne pouvons réaliser par nos propres moyens.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close