Search

07 aspects de la fidélité de Dieu dans nos vies

Au travers de la Parole de Dieu, nous apprenons chaque jour un peu plus sur Dieu et sur Sa volonté pour notre vie. Nous y voyons combien Dieu est amour, miséricordieux, compatissant et plein d’autres attributs dont Sa fidélité.

La fidélité est une vertu qui fait référence à la fiabilité, à la constance, la régularité à remplir ses engagements. On qualifie de fidèle, « une personne sur qui on peut s’appuyer en toute sécurité». C’est un attribut du Dieu de la Révélation, cette constance, cette invariabilité de Sa position vis-à-vis de nous qui suscite notre foi au quotidien. Cette fidélité dont Dieu fait preuve se manifeste dans notre vie sous plusieurs aspects.

1. Dieu nous renouvelle Ses bontés

Il y a une nette corrélation entre la bonté et la fidélité de Dieu. En effet, cette dernière découle de Sa bonté ; la bonté est parfaite par la fidélité. C’est cette bonté qui permet à Dieu d’initier pour toi de bonnes choses, de bons projets. La fidélité est donc la garantie que tu peux entrer en possession et jouir des bontés de Dieu dans ta vie.

Lamentations 3:22-23 (LSG) « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! ».

2. Il accomplit toujours Ses promesses

Genèse 13:16 (LSG) « Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. »

La fidélité de Dieu est un pilier sur lequel tu peux t’appuyer; c’est un roc qui ne peut subir ni érosion ni dispersion. Elle transcende le temps et les époques, garantissant ainsi la victoire pour l’avenir. Dieu a ainsi accompli la promesse qu’Il avait faite à Abraham non seulement en lui donnant un héritier (Genèse 21 :1-2) mais aussi en rendant sa descendance aussi grande que les étoiles du ciel (Galates 3 :29). Aussi, tu dois avoir la certitude que Dieu accomplira Ses promesses dans ta vie.

3. Il ne change pas avec le temps

Dieu ne change pas, ni dans Son être, ni dans Ses perfections, ni dans Ses plans, ni dans Ses promesses. C’est pourquoi dans Jacques 1:17 (LSG) il est écrit: « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation ». Toutes les perfections infinies qu’Il possédait avant la création du monde, depuis toute éternité, sont précisément les mêmes aujourd’hui et ne changeront jamais pour l’éternité à venir.

Cela revient aussi à dire qu’Il ne change pas de nature. Puisqu’Il a guéri par le passé, Il peut aujourd’hui te guérir. Puisqu’Il a béni par le passé et même au-delà des attentes (Éphésiens 3 :20), aujourd’hui encore, Il peut te bénir et te surprendre au-delà de ton imagination car Dieu est fidèle.

4. Il est omniprésent

Dieu est un puissant réconfort dans l’affliction. Qu’importe le tumulte et la puissance des difficultés que tu traverses si Dieu, ton refuge, est présent. Combien de croyants éprouvés ont expérimenté de façon particulière, toute la réalité de cette merveilleuse compagnie ! Il te dit par la bouche de Son prophète Ésaïe : « Ne crains rien, car Je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » Ésaïe 41 :10 (LSG).

Voici pourquoi tu ne dois pas t’inquiéter. Dieu est partout avec toi, y compris dans tes épreuves. Comme David, même traversant la vallée de l’ombre de la mort, ne crains aucun mal. Dieu est là, plus près de toi que jamais!

5. Il nous aime en tout temps

Sa fidélité ne démord pas alors même que Ses propres enfants se révèlent, jour après jour, ingrats et infidèles. Paul l’a reconnu pour lui-même par cette parole : « Si nous ne sommes pas fidèles, Lui, Il reste fidèle. En effet, Il ne peut pas faire le contraire de ce qu’Il dit. » 2 Tim. 2:13 (PDV)

Une illustration est le cas d’Abraham qui se laisse influencer par Sara afin d’emprunter une autre voie et ainsi « accélérer » le projet de Dieu (Genèse 16 :1-4). Par cet acte, Abraham s’est montré infidèle vis-à-vis de l’alliance qui avait eu lieu entre Dieu et lui. Dans Sa fidélité, Dieu renouvela cette alliance, en lui promettant de le multiplier à l’infini (Genèse 17 :1-21); ce qu’Il fit.

Peu importe les erreurs et les péchés que tu as pu commettre, sache que notre Dieu ne se base pas sur notre capacité à être fidèle pour l’être à Son tour. Assurément, Ses plans pour ta vie s’accompliront. Il est fidèle! Accepte Son pardon et continue d’espérer en Lui.

6. Sa justice à l’image de Sa fidélité

La justice de Dieu est toujours liée à Sa fidélité : Psaume 111v7-8 (LSG) « Les œuvres de Ses mains sont fidélité et justice ; toutes Ses ordonnances sont affermies pour l’éternité, faites avec fidélité et droiture ».

Cette fidélité à Son alliance a fait connaître l’enfer de la croix à Jésus, pour nous donner la possibilité de vivre réconciliés avec Dieu. Jésus est mort et a connu la séparation d’avec Son Père, parce qu’Il portait nos péchés : Il est mort à notre place, et la justice de Dieu alors a été satisfaite. Il est fidèle dans Sa justice également quand Il « se repent du mal qu’Il avait décidé de faire » quand l’être humain s’humilie : Il s’y est engagé dans Sa justice. 

Au lieu que ce soit un signe de changement en Lui, cela fait plutôt partie du contrat qu’Il a établi. Sa Parole dans 1Jean 1:9 (LSG) dira justement: « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». Aussi, quelle que soit la grandeur de ton péché, Dieu est fidèle pour te le pardonner une fois que tu le reconnais devant Lui.

7. Sa fidélité est l’assurance de notre totale sanctification

Aujourd’hui, Dieu aspire plus que tout à faire de nous des vases d’honneur pour Sa gloire. C’est ainsi qu’Il invita le prophète Jérémie à examiner le travail du potier (Jérémie 18:3-4). De la même façon que l’argile est extraite de la terre, l’homme est tiré de la poussière. Tout comme le potier manie l’argile, Dieu travaille nos vies jour après jour afin de nous donner la forme qui Lui convient, comme le confirme Éphésiens 2 : 10 (LSG) : « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Avec Dieu, il n’y a pas de point de suspension parce qu’Il œuvre dans nos vies avec la pensée de l’éternité. Les fruits qui découlent ainsi de Son œuvre ont des incidences dans les temps présents et pour les temps à venir. C’est d’ailleurs cette vision de l’éternité qui conclut le but ultime de Dieu pour nous.

Ainsi, Paul poussé par l’Esprit dira dans Philippiens 1:6 (LSG): « Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ ». Par ailleurs, il le précise à travers sa prière aux Thessaloniciens : « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera. » 1 Thessaloniciens 5 :23-24 (LSG).

Pour cela donc, détends-toi et sois tranquille, car le Dieu que tu sers n’est limité par rien pour te faire du bien et accomplir Ses desseins de bonheur dans ta vie.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close