Search

10 versets bibliques qui t’aideront à patienter et à garder la bonne perspective durant l’attente

Le célibat est une bénédiction. Il a comme cette particularité qui fait que malgré tous nos plans, nos désirs, nos aspirations, on ne sait jamais combien de temps il va durer ! Une chose est sûre, peu importe combien de temps il dure, à quel âge nous sommes rendus, ou combien nous désirons nous marier, nous devons faire confiance à Dieu pour nous aider à traverser cette étape de notre vie de la bonne façon, à voir le célibat avec un regard nouveau.

IL EST POSSIBLE DE VIVRE UN CÉLIBAT ÉPANOUI!

Tu veux pouvoir profiter de chaque saison de ta vie. Dans cette saison dans laquelle tu es, peut-être te sens-tu prêt à entrer dans le mariage. Malgré cela, les choses ne semblent pas fonctionner comme tu veux ou aller à la vitesse que tu désires. Pas de panique ! Dieu est à l’œuvre, et dans chaque saison que tu traverses, Il s’assure de t’équiper et de faire un travail spécifique en toi. La préparation passe non seulement par des outils comme des séminaires, des bouquins, des enseignements, du counseling, mais aussi et surtout par sa Parole. Voilà pourquoi il est important de toujours retourner à celle-ci afin d’être affermis, encouragés et fortifiés durant l’attente.
 
Dieu m’a personnellement donné tellement de paroles sur lesquelles je me suis appuyée avec ferveur et assurance durant mon temps d’attente. Chaque saison qui passait, j’avais un nouveau verset, une nouvelle parole pour m’affermir et m’aider à persévérer malgré ce que mes yeux voyaient dans le naturel : les commentaires négatifs des gens, la pression sociale, les mariages alentours de moi, l’âge qui avançait, le sentiment de solitude. Jusqu’à aujourd’hui, je vois vraiment sa fidélité dans ce domaine de ma vie. Je peux dire avec joie que je suis une célibataire épanouie ! J’aime et je sers le Seigneur, je me donne à fond pour que des vies soient transformées, j’évolue dans son plan pour ma vie, je fais ce qui me passionne, je grandis, je fleuris et je m’épanouis toujours plus.
 
Cela n’a pas toujours été le cas, car fut un temps ou j’étais pressée d’entrer dans le mariage, car je croyais que celui-ci viendrait résoudre tous mes problèmes et m’offrir une certaine sécurité. J’ai du apprendre à m’abandonner au Seigneur, à Lui faire confiance et à lui remettre les désirs de mon cœur. Il m’a donné une vision pour mon futur mariage, l’assurance de sa promesse pour moi et le désir de plus de Lui dans ma vie, car Il passe avant toute autre chose. Il m’a rappelé que je n’ai à m’inquiéter de rien car notre Père marie bien ses enfants. Il m’a fait des promesses  spécifiques et j’ai su tenir ferme avec celles-ci, à un point tel que vivre le plan de Dieu est devenu pour moi la norme, et bien plus important que tout le reste.

Quelles sont les promesses qui t’aideront à patienter et à garder la bonne perspective durant l’attente ?

 

1 Corinthiens 7 :28 : « De même la veuve et la jeune fille n’ont pas d’autre souci que les intérêts du Seigneur, pas d’autre désir que de se dévouer à lui corps et esprit. » Ce verset nous rappelle que durant ce temps où nous n’avons pas certaines obligations et responsabilités, il est si important de se donner à fond pour le Seigneur, de chercher à Lui plaire à Lui. N’oublie pas que le mariage n’est pas la raison première de ta présence sur la Terre mais plutôt une bénédiction parmi tant d’autres que Dieu te réserve.

 

Proverbes 10:22 : « C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, Et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » Dieu fait tellement bien les choses que tout ce qu’Il te donne n’est suivi d’aucun chagrin, mais plutôt de joie et de reconnaissance. Cela ne signifie pas que nos vies seront dénuées d’épreuves ou de défis, mais plutôt que sa bénédiction n’est pas une demie bénédiction, une réponse médiocre qui ne le glorifie pas. Il a une bénédiction sur mesure et grandiose pour toi.

 

Matthieu 6:33 : « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Nul besoin de t’agiter, de te morfondre, de courir après la bénédiction : lorsque tu es épanoui et que tes priorités sont à la bonne place, c’est la bénédiction qui court après toi! Tandis que tu cherches Son Royaume, tu peux être sur que Lui prend soin de toi et de tout ce qui te concerne, et ce dans tous les domaines. Ta priorité doit donc être de passer du temps de qualité avec Lui et d’apprendre à Le connaître d’avantage. Cela viendra également renforcer ta fondation spirituelle.

 

Jérémie 29:11 : « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Dieu sait quels sont les projets qu’Il a pour ta vie, et lorsque tu t’approches de Lui, Il va s’assurer de te les communiquer. Savoir cela te garde dans la paix et l’assurance que ta vie n’est pas vouée à l’échec, que le mariage n’est pas quelque chose d’inatteignable, que tu peux être totalement épanoui dans cette saison de ta vie, et que Son plan pour toi est bon, agréable et parfait. Cela te garde dans une totale confiance pour ton avenir.

 

Psaumes 37:4 : « Fais de l’Éternel tes délices, Et Il te donnera ce que ton cœur désire. » Si tu interprètes ce verset de la mauvaise façon, tu peux penser à aller vers Dieu uniquement pour qu’Il te donne ce que tu veux, mais ça c’est du pur égoïsme et non de l’amour véritable. Dieu sonde nos cœurs. Lorsque tu fais réellement de l’Éternel tes délices, tu seras non seulement dans la paix, mais aussi attentif à Ses désirs pour toi.

 

Galates 6:9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Il arrive que le temps passe, et que malgré que tu serves le Seigneur avec ferveur, rien ne bouge. Tu finis par te demander pourquoi tu fais tout ça, si ça en vaut vraiment la peine, et si un jour tu verras ton désir de mariage se manifester. Comprends que le mariage n’est pas une récompense pour tes bons et loyaux services dans le Seigneur. De plus, saches que Dieu ne t’a pas oublié. Tout ce que tu sèmes de bon dans cette saison de ta vie, tu le récolteras non seulement dans cette saison, mais aussi dans ton futur mariage, si tu persévères. N’est-ce pas là un superbe encouragement?

 

Ésaïe 62:4 : « On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse; Car l’Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. » Quelle promesse! Partout où tu vois la sècheresse et la désolation dans ta vie de célibataire, Dieu te promet la restauration. Il te donne un nom nouveau, et surtout, Il promet de te combler pleinement. Cela t’aide à garder une perspective divine malgré les circonstances de ta vie.

 

Jérémie 31:3 : « De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi Je te conserve ma bonté. » Comme célibataires, Dieu tient constamment à nous rassurer sur Son amour et Sa provision pour nous, car Il connait nos craintes, nos insécurités, nos défis au quotidien. Cette promesse t’aide à trouver un refuge dans sa Parole et te sécurise dans Son amour.

 

Esaïe 54:10 : « Même si les montagnes se mettaient à bouger, même si les collines venaient à chanceler, Mon amour envers toi ne bougera jamais ; Mon alliance de paix ne chancellera pas, » déclare l’Eternel, rempli de tendresse pour toi. » Peut importe ce qui arrive, Son amour ne change pas! À cause de son alliance, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu fait ce qu’Il dit et qu’Il est là pour nous, bon temps comme mauvais temps. Ta saison de célibat est le meilleur moment pour découvrir l’amour inconditionnel de Dieu et développer de bonnes émotions.

 

Ecclésiaste 3:11 : « Dieu fait toute chose belle en son temps. »  Que dire de plus? Le temps de Dieu est parfait et quand les choses arrivent dans Son temps, cela se fait de façon fluide et saine, sans que tu n’aies besoin de faire des compromis, de telle sorte que tous sont capables de reconnaitre et de dire avec certitude que cela provient réellement de Lui. Cela t’assure une plénitude et une confiance qui va bien au-delà de l’éventuelle frustration que peut engendrer l’attente.

Au-delà de tous ces conseils, sois conscient que Dieu te donnera un ou plusieurs versets spécifiques qui te parleront personnellement. Des promesses uniques qui vont te toucher, t’aider à persévérer, te fortifier dans la prière. Utilise-les ! Cela changera ta vie. Tu es le favori du Seigneur.

3 comments

  1. Dieu vous bénisse!
    Vraiment très édifiant!
    Ma joie de recevoir vos publications pour enrichir mes prédications.
    Shalom

  2. Vraiment merci pour vos articles,ils m’ont permis de me rappeler la Parole et m’ont redressé car je m’eloignais de l’Eternel. Encore une fois merci et que Dieu vous bénisse.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close