Search

3 habitudes à cultiver pour s’épanouir dans son célibat

Spread the love

Dans la première partie (Lire ICI), nous avons compris qu’un célibataire épanoui est un célibataire qui produit du fruit. Et l’on ne peut produire du fruit si l’on n’a pas une vraie intimité avec Le Seigneur. Nous avons vu également comment et pourquoi l’on devrait vivre une intimité particulière avec Dieu pendant le célibat. Dans cette deuxième et dernière partie, nous verrons trois manières vraiment excellentes de rendre le célibat productif et épanouissant.

1. Sois actif

Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; dit Ecclésiaste 9 : 10a (LSG). Il ne s’agit pas d’embrasser tout et n’importe quoi. Non ! Là encore ton intimité avec le Seigneur te sera plus qu’utile. Dans le lieu secret, Il te mettra à cœur Ses plans et directives. Il te dira peut-être : « va apprendre ce métier, à cuisiner, à bricoler, à repasser, à jouer de cet instrument, à parler une nouvelle langue, l’informatique, la comptabilité etc. Lance un projet, va aider les personnes âgées ou démunies, déménage, intègre un nouveau département dans ton église, retourne aux études.« 

En fonction de tes moyens, de ton âge, de ta santé, tu peux faire beaucoup de choses de cette magnifique saison. Mets-toi en mouvement. Le Seigneur visite les personnes en mouvement. N’appuie surtout pas le bouton pause de ta vie (pire le bouton stop) parce que tu as 30, 40, 50, ou encore 60 ans et toujours pas marié. Ne reste pas à l’écart à regarder la vie par la fenêtre. Agir de la sorte serait manquer de reconnaissance au Seigneur pour le don précieux de la vie. Là où tu es, avec ce que tu as, agis.

Par exemple, que fais-tu de plus en tant que célibataire dans ton église ? Personne n’est trop âgé pour servir dans son église locale. Dans une conférence de l’une des plus grandes églises du Nigeria, la responsable du département chargée de la sécurité et de la coordination des foules fut une bonne dame de 80 ans ! Quel âge as-tu ?

Tu te dois d’être créatif et intentionnel dans la gestion de ton temps. Que le Saint-Esprit t’inspire.

2. Investis en toi et dans les autres

Il est important que tu aies des revenus. Travailles-y si ton âge et ta santé te le permettent. Avec tes revenus, investis en toi. Achète des livres, va assister à des conférences même hors de ton continent, offres-toi des choses qui te plaisent, invite-toi au restaurant avec des amis ou seul (pourquoi pas ?), découvres de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, d’autres communautés de ta famille spirituelle. Fais des placements financiers, investis en d’autres personnes dans du soutien scolaire par exemple. Bien-aimé, déploie-toi !

La Bible parle de Lydie, la marchande de pourpre. C’était une femme prospère car ne fait pas le commerce de pourpre qui veut… et la Bible ne nous parle pas d’un époux ! Elle avait des personnes à son service et elle recevait des hommes de Dieu chez elle. Paul et Silas après leur libération surnaturelle se rendirent chez elle pour retrouver les frères. C’est chez elle que fut formée la première église d’Europe.

Le Seigneur veut faire plein de choses avec toi pendant que tu es célibataire. Parce qu’une fois marié, comme nous l’avons vu dans la première partie, les priorités changeront. Dieu a besoin de toi maintenant !

3. Veille sur tes fréquentations

Psaumes 1 :1 (BDS) Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.

Proverbes 1 » :20 (LSG) Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.

Notre Père est un Dieu relationnel. Il ne nous veut pas seul, même pendant le célibat. Alors, ne reste pas dans ton coin sous prétexte que tu évites les problèmes. Cette attitude n’est pas de Dieu. Cependant, trie soigneusement tes fréquentations. La maison de Dieu est un excellent terrain pour faire ta sélection. Que tes fréquentations soient des personnes qui aiment le Seigneur, qu’elles soient mariées ou pas, en toute pureté bien entendu. Fréquente des personnes à qui tu voudrais ressembler !

Soyons réaliste, une femme célibataire de 50 ans n’a pas le même état d’esprit qu’un célibataire de 25 ans. Être père ou mère célibataire de longue durée n’est pas forcément non plus une partie de plaisir. Si tu es dans l’un de ces cas, et que tu aspires au mariage, je voudrais te dire que ce désir vient de Notre Père d’amour, tu n’as pas à en rougir. Mieux, Il ne l’a pas mis en toi pour ensuite t’en priver. Quel parent aimant ferait cela ?

En attendant d’avoir la réponse à ce désir, tu es tout aussi concerné par ce dont nous avons discuté dans cet article. Fais selon tes possibilités, fais ta part. Mets Ses affaires en premier et Il s’occupera des tiennes. Sois saturé de la bonne odeur de Christ et, assurément, tu répandras cette bonne odeur autour de toi. Où en es-tu par rapport à l’obéissance à la Parole, toute la Parole ?  Je t’assure, Le Seigneur n’est débiteur de personne. Sois encouragé et fortifié tandis que tu t’attends à Lui.

Si par contre tu ne sais pas comment démarrer cette intimité avec Le Seigneur ou que tu t’es un peu refroidi ou éloigné de Lui, tu peux également vivre un célibat épanoui. Je t’invite à simplement faire avec moi cette prière venant du fond de ton cœur :

Père, je Te rends grâce pour ma vie. Je Te demande pardon pour ma vie de péché passée. Je viens au pied de la croix Te remettre ma vie. Je ne m’appartiens plus. Jésus, sois mon Seigneur, sois mon Sauveur. Je me soumets à Toi. Désormais je vis pour Toi et plaide les mérites de Ton sang sur ma vie. Amen.

A partir de maintenant, ta vie Lui appartient, Il vit en toi. Si tu as fait cette prière, sache que tu viens de déclencher une fête au Ciel. Signale-toi en commentaire et tu pourras recevoir un accompagnement.

Célibataires ou mariés, nous vivons pour Le Seigneur, nos regards fixés sur le ciel ! Le mariage qui importe, ce sont les noces avec l’agneau et nous y avons tous droit à condition que nous nous y préparions.

Tandis que tu es sur terre, décide que chaque étape de ce court périple sera joyeuse, et pose des actes intentionnels pour la rendre telle.

18 comments

  1. Je bénis le Seigneur pour cet article, je bénis le Saint Esprit qui inspire sa servante sur ce sujet épineux qu’est vivre le célibat. J’ai beaucoup appris, surtout sur le fait de regarder le célibat comme une saison de floraison et de production et non comme une malédiction ou un blocage. Je prends la décision avec l’aide de mon Dieu de vivre cette saison en étant active et pleine de vie pour la gloire de Dieu.💓💓💓

  2. Je suis mere celibataire et j ai jamais été seul jusqu’à la naissance de mon fils, Dieu nous à til abandoner, pourquoi son pere est parti, et ne viens Pas voir son fils, j ai beaucoup de questions Sans Reponse, j aimerais bien un accompagnement spirituelle.
    Merci d avance

    1. Bonjour Lamah,

      Amen.

      Nous nous réjouissons que vous ayez été touché(e) par le message que Le Seigneur a pour vous. Comme vous, quelqu’un nous a pris la main et nous a accompagné. C’est ce que nous voulons faire par La grâce de Dieu. Nous vous contactons très vite. A très vite.

  3. Merci pour ces encouragements en ces temps difficles. Je pense que tout le monde lisant cette article a été, est et sera bénie

  4. J espère qu’on peux appartenir à n’importe quelle confession religieuse et être accompagné par vos conseils noo

    1. Bonjour Ide

      Nous nous réjouissons que ce message, comme nous, vous ait touché. je ressens de partager cette parole du Christ avec vous : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11:28. Si vous vous sentez ne serait-ce qu’un peu concerné(e) par cette main tendue du Seigneur alors répondez-y.

      Les confessions religieuses n’ont pas été instaurées par Dieu. S’Il vous cherche, c’est pour vivre une relation de père à enfant avec vous.

      Bénédictions.

  5. Merci beaucoup pour cet enseignement, il tombe vraiment point nommé pour moi, j aimerais être accompagnée sil vous plait, que Dieu soit béni dans sa gloire de vous mettre sur mon chemin

  6. Merci pour ce beau message, je suis intéressé par un accompagnement spirituel dans cette attente. Que Dieu continue de vous inspirer pour son peuple.

  7. Bonjour, nous sommes heureux de vous lire, bien aimée.
    Vous savez, Dieu promet s’approcher de ceux qui s’approchent de Lui… comme vous le faites.
    Tout ce que vous avez à faire, c’est venir comme vous êtes, d’où vous êtes dans Ses bras d’Amour. Nous sommes heureux de vous y accompagner et prendrons très vite contact avec vous.
    Ensemble pour adorer le Roi de Gloire!
    À bientôt.

    1. Chère Sara,

      Nous nous réjouissons de ce que le Seigneur nous bénit par Sa Parole. Nous vous contacterons très vite.

      Bien à vous.

  8. B’jour. Svp je viens de découvrir le site. Je suis une jeune croyante qui a du mal à s’enraciner spirituellement. J’aimerais que ça change. Ma relation avec DIEU est TRÈS chancelante, voir même superficielle.

  9. Alléluia !!! Savez-vous la joie qu’il y a dans le Ciel depuis que vous avez fait cette prière?! C’est cette joie qui nous habite aussi. Bienvenue dans la famille. Il n’est absolument pas tard! Nous vous contacterons très vite afin d’aller avec vous, plus loin dans la merveilleuse marche avec Christ. Que Dieu vous bénisse ! Bienvenue!

  10. Bonjour je viens de prononcer cette prière .Pensez vous qu est trop tard pour mon cas .73 ans.Je vis seul et ne souhaite plus avoir de compagnon.Je veux vivre pour Jésus pour le reste de mon passage terrestre.J ‘ai besoin de votre soutien et conseil.Merci

  11. Amen Amen. Je me réjouis avec vous et rends grâce au Père qui envoie Sa Parole qui guérit. Je prie qu’Il vous fortifie afin qu’en retour vous fortifiez la multitude qui vous attend. Dieu est avec vous. Que Dieu vous bénisse.

  12. Très instructif la lecture sur ce sujet (le célibat) m on beaucoup réconforter m on permis de reprendre confiance en moi et à partir de maintenant je ne resterai à me morfondre chez moi je vais reprendre le chemin vers l église
    Amen et merci pour cette article
    Que la paix du seigneur soit toujours avec vous et que Dieu vous garde

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close