Search

4 attitudes à adopter dans l’attente de la réalisation de la promesse.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Romains 4 :21 (LSG) : « et ayant la pleine conviction que ce qu’Il promet, Il peut aussi l’accomplir. »

Projets, rêves, ambitions, desseins … Au-delà de ce que nous voulons réaliser dans nos vies, Dieu a un plan bien défini pour chacun d’entre nous. Dans cette relation spirituelle que nous entretenons avec Lui, Il nous parle, nous guide, nous montre les promesses qu’Il a pour notre vie et pour la réalisation de Son plan. Cependant, et bien souvent, nous nous impatientons et avons l’impression que ces dites promesses tardent à se manifester. Pourquoi ne voyons-nous pas nos promesses se réaliser ? Nous allons voir qu’il y a 4 éléments indispensables à la réalisation de nos promesses.

1. Obéissance.

Bien évidement me dirais-tu ! Mais pourtant pas si facile quotidiennement … Rappelons-nous de ce que Sara fit quand elle s’impatientait de ne pouvoir donner un fils à Abraham; elle alla trouver une solution maladroite au travers de sa servante pour qu’elle enfante un fils à Abraham. Voilà ce que nous faisons régulièrement, nous perdons patience. A force de ne pas voir les promesses de Dieu se réaliser, nous décidons de donner un coup de pouce à Dieu afin que les choses se réalisent plus rapidement; ou encore nous décidons de prendre la situation en main. Quelle erreur !

Le plus difficile reste l’obéissance à travers l’attente de la promesse. Dieu ne nous demande pas d’agir à Sa place; Il nous demande de Le croire et de Lui obéir, continuer notre vie, notre cheminement malgré les difficultés et les épreuves. Nous devons appliquer Ses enseignements avec le plus de respect, de sagesse et d’humilité afin d’évoluer dans la vie avec un caractère semblable au Sien. C’est à travers cette obéissance dans notre quotidien que nous attirons les promesses à nous. Quand nous perturbons le processus par notre impatience et les désirs de notre chair, nous ne faisons que retarder la réalisation de ce que notre Père nous a promis.

2. Patience.

Jacques 5 :11 (LSG) « Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. »

S’il y a obéissance, il y a patience qui suit de très près. Nombreux sont les exemples dans la Bible où l’on nous montre que les promesses de Dieu se réalisent en toutes circonstances, mais il est également mis en avant le fait que l’obéissance et la patience sont de rigueur. Les promesses mettent à l’épreuve les plus grandes failles de l’homme. Des exigences envers soi, une rigueur dans la vie quotidienne ainsi qu’une relation spirituelle épanouie sont indispensables pour traverser ces longs moments de patience avant la concrétisation de nos promesses. Sara a attendu 25 ans après la promesse avant de pouvoir enfanter … Patience ! Rien n’est impossible s’Il te l’a promis !

Hébreux 11 :11 (PDV) : « Sara a cru en Dieu, alors Dieu l’a rendue capable d’avoir un enfant. Pourtant elle était très vieille, mais elle était sûre d’une chose: Dieu tient Ses promesses. »

3. Foi et persévérance.

Hébreux 6 :12 (LSG) : « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »

Le meilleur pour la fin, la foi et la persévérance vont de paire. Il nous faut ces deux éléments pour pouvoir affronter les événements qui vont se dresser entre nous et notre promesse. Le chemin vers ce plan parfait où nous attendent nos promesses sera semé d’embûches, de doutes et de peur. Mais n’aie crainte, et souviens-toi de ce que dit Paul dans Actes 27 :25 (Semeur): « Courage donc, mes amis ! J’ai confiance en Dieu: tout se passera comme Il me l’a dit. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close