Search

4 attitudes à ne pas avoir pendant un moment difficile

Il est grand temps de sortir de cette illusion selon laquelle,  en étant chrétien, tout ne sera que rose (surtout pour les nouveaux convertis). Tu dois comprendre que le christianisme ne t’exempte pas des moments difficiles, il te donne plutôt les moyens qu’il faut pour toujours sortir vainqueur, d’ailleurs les moments difficiles sont de fois très importants parce que ça permet d’éprouver la foi que nous professons. Et même quand nous lisons l’histoire des héros de la foi dont parle hébreux 11, nous constaterons qu’ils ont aussi fait face à des moments difficiles dans leurs vies, mais la chose qui les démarque, c’est l’attitude qu’ils avaient pendant ces moments. L’attitude que tu as pendant un moment difficile indique la dimension de foi que tu as en Dieu.

 

Quelle sont alors les 4 attitudes à ne pas avoir :

 

1. S’éloigner de Dieu

Tu dois savoir que la meilleure manière de faire empirer ta situation difficile, c’est en s’éloignant de Dieu, parce qu’en allant loin de Dieu, tu es en réalité entrain de t’éloigner de ta bonne source de solution. Parce que toute autre solution que tu peux obtenir en dehors de Dieu ne sera que temporaire mais seul Dieu peut donner une solution permanente. Voilà pourquoi psaumes 91 :2 (darby) dit : « J’ai dit de l’Eternel: Il est ma confiance et mon lieu fort; il est mon Dieu, je me confierai en lui. »

 

Pendant un moment difficile, on se confie en Dieu, on ne s’éloigne pas de Dieu.  La bible dit dans psaumes 84 : 10 (martin) « Car mieux vaut un jour en tes parvis, que mille ailleurs. J’aimerais mieux me tenir à la porte en la maison de mon Dieu, que de demeurer dans les tentes des méchants. »

 

Restons là où Dieu est.

 

2. Parler à plusieurs personnes de tes problèmes

Trop souvent dans la quête de la solution aux problèmes auquels nous sommes confrontés, nous avons toujours tendance à parler de nos problèmes à tout le monde juste pour bien nous sentir, sans même connaitre leur état d’esprit. Tu dois savoir que raconter tes problèmes à tout le monde n’a jamais été une source de solution mais plutôt une source d’attraction d’autres ennuis. La bible est entrain de dire dans proverbes 6 : 2 que tu es piégé par les paroles de ta bouche. Donc tu devras faire attention à ne pas raconter tes problèmes à n’importe qui, parce que toute bouche qui te sourit n’est toujours pas celle qui te veut du bien, pareil aussi toute oreille qui est prête à t’entendre n’est toujours pas celle qui est prête à te consoler.

 

3. Arrêter de servir Dieu

Un moment difficile qui survient alors que tu sers Dieu n’est  toujours pas un signe que Dieu ne te veut pas dans ce service et prendre ça comme raison d’arrêter de servir Dieu, même ceux qui ont eu des appels authentiques comme Paul, Pierre, etc., ont aussi un jour fait face au moment difficile. Alors en tant que serviteur, ce qu’il faudra faire quand ce moment arrive, c’est de juste dire, Seigneur ta grâce me suffit et continuer ton service avec même plus d’ardeur qu’avant. Car c’est quand tu te sens faible que Dieu fait reposer sa puissance sur toi.

 

4. S’adonner aux désirs de la chair pour chercher à se consoler

Que c’est triste de voir combien les gens, pour oublier momentanément la douleur qu’ils ressentent pendant ce moment difficile, se livrent aux désirs de la chair, comme l’ivrognerie, l’impudicité, la drogue, ou tout autre péché. Tu dois savoir que le péché n’a jamais été et ne sera jamais un remède curatif aux difficultés mais plutôt un élément nocif à ta vie. La seule raison d’être du péché est de te tuer (Romains 6 :23). Alors retiens ceci,  Il n’y a aucune consolation dans le péché.

 

Alors pendant ce moment difficile que tu traverses ou que tu pourras traverser un jour, j’aimerais que ce passage retentisse toujours dans ton esprit.

 

Psaumes 23 : 4-6 « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close