Search

4 clés pour éviter de jalouser et de se comparer aux autres

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La jalousie est une œuvre de la chair qui peut conduire un enfant de Dieu à commettre beaucoup d’impairs. C’est pourquoi nous devons bannir ce sentiment de nos vies. La comparaison, quant à elle, peut causer des frustrations. Dieu ne veut pas que nous nous comparions aux autres, mais qu’au contraire nous comprenions combien nous sommes uniques. 

1. Apprends à te réjouir pour les autres

La jalousie est le propre des bébés spirituels. Lorsque nous sommes encore jeunes dans la foi, nous sommes en proie à l’orgueil, l’envie, la jalousie, la dépression, la colère et la haine. Mais lorsque nous gagnons en maturité spirituelle, nous sommes moins sujets à ces émotions négatives.

La solution pour toi qui es encore jeune dans la foi, est de te réjouir pour les autres, en allant jusqu’à forcer ton âme à bénir les autres même quand cela ne fait pas plaisir à ta chair. Lorsque que tu apprends que ton frère a été béni, bénis-le, encourage-le et surtout, prie pour lui.

Galates 5 :26 (PDV) « Ne soyons pas orgueilleux ! Entre nous, pas de disputes ! Entre nous, pas de jalousie !« 

2. Cherche à connaître le plan que Dieu a pour ta vie

Dès lors que nous venons à Christ, il y a un plan merveilleux que le Seigneur met en place dans notre vie. Cependant, Il revient à chaque racheté de faire le choix de suivre ce plan ou non.

La plupart du temps, ce qui nous pousse à jalouser les autres, c’est que nous ne connaissons pas le plan que Dieu a formé pour notre vie. Mon frère, ma sœur, tu n’es pas venu(e) sur terre pour accompagner les autres ; cherche à connaître le plan que Dieu a formé pour ta vie. Parce que si tu connaissais toutes les bonnes choses que Dieu avait préparées d’avance pour ta vie, tu éviterais de jalouser les autres. Une autre chose qui peut nous pousser à jalouser les autres est le manque de confiance en Dieu ainsi que le refus de croire que Dieu est capable de nous donner ce que notre cœur désire. Malheureusement, penser de la sorte peut nous pousser dans la mauvaise direction et donc vers le péché.

3. Garde ton cœur plus que toute autre chose

Dans le monde où nous vivons actuellement, les gens sont prêts à tout pour obtenir un poste haut placé. Par jalousie, on peut être prêt à mentir sur notre prochain, à faire des sabotages, à se livrer à la sorcellerie, etc., simplement parce qu’on ne supporte pas le fait que l’autre possède déjà ce qu’on désire. Inutile de vous dire que normalement, ces choses ne devraient même pas se retrouver dans le corps de Christ. Mais malheureusement, c’est bien ce qui se passe souvent; ainsi, il suffit qu’on laisse aller cette mauvaise pensée de jalousie et d’envie en nous, pour que nous puissions commettre l’irréparable.  

4. Prends conscience de ta valeur en Christ

Premièrement, pour vaincre la comparaison aux autres, nous devons prendre conscience de notre valeur aux yeux de Dieu. Nous ne sommes pas n’importe qui, nous sommes des rois et des reines. Tu n’es pas un moins que rien, mon frère, ma sœur, tu as de la valeur, tu comptes beaucoup pour Dieu.

Zacharie 2 : 8 (LSG) « Car celui qui vous touche, touche la prunelle de Son œil.« 

Matthieu 10 : 30-31 (LSG) « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. »

Deuxièmement, nous devons être conscients que nous sommes tous uniques. Nous n’avons pas les mêmes dons, ni les mêmes talents mais nous nous complétons tous au sein du corps de Christ. Nous n’avons pas à envier les qualités physiques ou intellectuelles des autres puisque Dieu nous a tous dotés de dons et de talents. Souvent la jalousie peut être synonyme d’orgueil. Nous envions l’autre parce qu’il a un poste plus important à l’église, mais nous devons prendre conscience que nous n’avons aucun mérite. Rappelons-nous que Dieu nous a sortis de la boue du péché et que tout n’est que grâce. Si nous servons le Seigneur, peu importe la manière dont nous le faisons, nous n’avons aucune gloire à en tirer car toute la gloire Lui revient.

Éphésiens 2 : 8-9 (LSG) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.« 

Et pour terminer je t’invite à faire cette prière avec moi :

Seigneur, je reconnais que j’ai de l’envie et de la jalousie vis-à-vis de mon prochain. Je Te demande pardon, je reconnais que tout n’est que grâce et que je n’ai aucun mérite. Viens purifier mon cœur de toute mauvaise pensée de jalousie, aide-moi à me réjouir pour les autres et à connaître ma valeur afin que je cesse de me comparer aux autres. Révèle-moi le plan que tu as prévu pour ma vie et que je puisse consacrer mon temps et mon énergie à sa réalisation. C’est en Ton glorieux nom que j’ai prié. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Vraiment important
    Parfois la jalousie prend tellement de la place en nous wue nous ne remarquons meme pas le travail de la grâce de Dieu en nous. Merci . Relire ces phrases nous aident à nous rappeler que nous sommes chrétiens et que nous devons agir en conséquence.

  2. Merci infiniment pour cette exhortation et ceci m’a beaucoup édifié. Que notre Dieu soit glorifiée. Dieu vous bénisse et qu’il vous inspire encore pour d’autre message . Merci

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close