Search

4 conseils pour accompagner un nouveau converti dans sa croissance

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article consacré à ce sujet (lire ICI), le nouveau converti comme tout nouveau-né devrait être accompagné dans sa croissance. Voyons quelques aspects qu’il ne faut pas négliger quand on accompagne un nouveau converti.

1. Lui enseigner les voies du Seigneur

L’enseignement est l’aliment nourrissant du nouveau converti. Jésus nous en a d’ailleurs donné l’exemple. Il a passé Son temps à enseigner Ses disciples. Il existe une panoplie de sujets sur lesquels on peut s’entretenir avec le nouveau converti. Il y en a certains qui nous semble fondamentaux comme par exemple :

  • Enseigner le nouveau converti sur sa nouvelle identité

Tous ceux qui sont venus à Christ sont appelés enfants de Dieu ; ils sont une nouvelle créature. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’enseigner le nouveau converti sur sa nouvelle identité, son nouveau statut. Par conséquent, nous devons le renseigner sur ses droits, ses privilèges, ses limites, ses responsabilités, etc.

Jean 1:12 (LSG) « Mais à tous ceux qui L’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

  • Enseigner le nouveau converti sur le fonctionnement du royaume de Dieu

Quand on donne sa vie à Christ , on passe du royaume des ténèbres au royaume de la lumière. Il est donc important d’expliquer les principes du Royaume à un nouveau converti. Le royaume de Dieu est régi par des lois que le nouveau converti doit connaître afin de s’y soumettre.  

Romains 14:17 (LSG) « Car le Royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »

  • Enseigner le nouveau converti à avoir une relation intime avec son Dieu

Notre Dieu est un Dieu de relation ; Il désire entretenir une relation avec nous, pas seulement le dimanche quand on est dans les rassemblements mais chaque jour. Il demeure avec nous et Il désire que nous expérimentions Sa présence au moyen de la prière et de la méditation de Sa Parole.

Matthieu 6:6 (LSG) « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

La liste des thèmes n’est pas exhaustive, on pourrait citer la foi, le Saint-Esprit, le pardon, etc. Nous devons encourager le nouveau converti à suivre les programmes bibliques de son église locale pour sa croissance spirituelle.

2. Superviser ses premiers pas à l’église

Il arrive parfois que le nouveau converti ne soit pas familier avec la vie de l’église. Il est important dans ce cas de l’accompagner, de lui expliquer pourquoi il est important de s’affilier à une église locale. Il faut lui présenter les différents ministères de l’église, si nous ne faisons pas partie de la même église locale. Nous devons l’encourager à venir assister aux réunions de la semaine. Il a besoin de la communion avec les autres frères et sœurs pour sa croissance. En plus, nous devons lui enseigner la nécessité de servir dans un département de son église locale. Toutefois, nous devons lui laisser le temps de comprendre afin qu’il se laisse guider vers le service que Dieu lui mettra à cœur.

3. S’intéresser à sa vie

Si Dieu t’a confié un nouveau converti, tu dois bien en prendre soin pour Lui en rendre compte. Tu dois lui monter que sa vie t’intéresse sans trop l’envahir non plus. Dis-lui que tu es disponible pour lui s’il veut discuter d’autres sujets n’ayant pas rapport avec la spiritualité : les études, le travail, les relations, etc. Ces échanges peuvent beaucoup t’édifier sur ses besoins et sa progression avec Dieu. N’attends pas toujours qu’il vienne vers toi, écris-lui pour prendre de ses nouvelles. Demande-lui des renseignements sur ses activités, sa famille, etc. Considère-le comme un frère ou une sœur, car nous sommes tous membres de la grande famille de Dieu.

1 Thessaloniciens 5:11 (LSG) « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. »

4. Être un modèle pour lui

Jésus était un modèle pour Ses disciples ; Il a su les accompagner dans leur progression, leur maturité et Il a été un exemple d’humilité. Nous devons être en retour un modèle pour les nouveaux convertis et toutes les personnes que nous encadrons. Nous ne devons pas nous contenter seulement de dire ce qu’il faut faire, mais laisser aussi parler nos actes ; on enseigne mieux par les œuvres.

1Timothée 4:12 (LSG) « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »

Prière :

Seigneur, donne-moi d’être un modèle pour les fidèles. Accorde-moi la grâce de bien encadrer toutes les personnes que Tu me confieras. Je Te prie pour ce nouveau converti, ouvre les yeux de son cœur, fais qu’il croisse en stature et en grâce devant Toi et devant les hommes. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close