Search

4 Éléments non négociables d’une doctrine qui se réclame de Christ

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous sommes au 21eme siècle et gloire à Dieu, l’Église de Jésus-Christ s’étend. On assiste à une grande prolifération des églises. Face à cet essor du Christianisme, on note également des doctrines plus ou moins douteuses. Des enseignements plus ou moins centrés sur x ou y, au lieu de la personne de Jésus. Il devient impérieux de faire la part des choses.

Dans cet article, nous allons voir les éléments essentiels de la doctrine d’une église qui se réclame de Christ.

1 Corinthiens 12:5 (LSG) « diversités de ministères, mais le même Seigneur »

Avant de débuter je voudrais rappeler une chose : nous formons tous un corps. Et en tant que corps, nous sommes tous différents les uns des autres. Certains sont « des mains », d’autres sont des « pieds », d’autres des « oreilles » etc. Ceci pour dire qu’une église qui revendique être la seule à pouvoir permettre aux saints (oui saints car nous sommes tous sanctifiés par le sang de Jésus-Christ) d’entretenir une relation perpétuelle et durable avec leur Père n’est clairement pas dans le plan parfait de Dieu. Les autres églises ne sont pas forcément mauvaises, mais chacune a simplement reçu son mandat.

1. Dieu Père, Fils et Esprit.

Luc 3 :21-22 (LSG) « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’Il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es Mon Fils bien-aimé ; en Toi J’ai mis toute Mon affection. »

Dieu est Père, Fils et Esprit. Il n’est pas juste Père mais également Fils, et aussi Esprit Saint. Il ne s’agit pas de trois dieux différents mais de trois manifestations différentes du même Dieu.

De même que toi et moi nous sommes constitués du corps, de l’âme et de l’esprit, Dieu est Père Fils et Esprit Saint. Nous ne pouvons pas séparer ton corps de ton esprit, encore moins de ton âme ; ces trois sont liés jusqu’à ta mort. Ton corps c’est toi, ton esprit c’est toi et ton âme c’est encore toi et les trois réunis c’est toujours toi. Il en est de même pour Dieu. Une église qui se réclame appartenir à Jésus-Christ doit reconnaître la place de ces derniers, ne pas juste considérer le Saint-Esprit comme une entité « spectatrice » mais Le considérer également comme Dieu, prier le Saint-Esprit, Lui parler et savoir qu’Il peut nous aider. Une assemblée du Seigneur Jésus reconnaît la place de Dieu sous Ses trois dimensions à savoir : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

2. Jésus-Christ, la Parole faite chair.

Jean 3 :36 (LSG) « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

1 Jean 2 :23 (LSG) « Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père, quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »

Je crois que nous serons tous d’accord sur le fait que si une église a la colère de Dieu qui demeure sur elle, elle n’est clairement pas dans le plan de Dieu. En effet, si une doctrine rejette la divinité de Jésus-Christ, elle ne reconnaît pas Son statut de Dieu, car Jésus est à la fois homme et Dieu ; elle ne peut clairement pas s’appeler « Église de Christ ». Celui qui refuse le Fils refuse le Père, et le Saint-Esprit. Dieu Père, Fils et Esprit sont trois manifestations du même Dieu ; il est donc impossible de dissocier le Fils du Père ou encore de prendre le Père sans l’Esprit.

Une église enseignant de compter juste sur le Père et qui rejette la divinité du Fils est tout simplement sous le jugement et la colère de Dieu, parce que la personne de Jésus est la plus grande manifestation de l’Amour de Dieu. Dire que le Christ-Jésus n’est pas Dieu, c’est dire que Dieu ne nous aime pas ; c’est renier Son sacrifice à la Croix, c’est nier Sa miséricorde, c’est nier Dieu tout entier. « Pourquoi cela ? » me demanderais-tu.

En fait, la Bible nous enseigne ceci : « Il n’y a point de juste, pas même un seul » (Romains 3 :10 LSG) et de ce fait, personne ne pouvait s’approcher de la vie éternelle que Dieu donne… Personne n’est assez digne pour entrer dans le Royaume de Dieu car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Or Jésus est venu changer cela !

3. Le salut : fruit de la grâce et non des œuvres.

Éphésiens 2 :8-9 (LSG) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

La grâce signifie simplement un cadeau immérité ; et c’est de cette manière que nous sommes sauvés : Par grâce. Le Seigneur Jésus était parfait, en toutes choses. C’est le seul Homme à n’avoir jamais péché, et le seul à pouvoir entrer dans le Royaume de Son Père par Ses œuvres. Par Sa mort sur la Croix, Il a pris la punition que nous méritions pour nos péchés et Il a donné la capacité à quiconque le désire, de prendre Son héritage : le Salut et la vie en abondance. Tout église du Seigneur reconnaît la Seigneurie et la Toute-Puissance de Jésus-Christ car Il est le Seul à avoir payé le prix de nos péchés, selon qu’il est écrit : « … Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Ésaïe 53 :5 (LSG).

Une église de Jésus-Christ reconnaîtra toujours ce principe fondamental du salut : c’est par la grâce que nous sommes sauvés.

4. La Parole Vivante de Dieu.

Josué 1 :8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Psaumes 119 : 105 (LSG) « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »

Dans tout le ministère du Seigneur Jésus, Il se basait toujours et toujours sur la Parole pour donner Ses enseignements. Une église se réclamant de Christ, négligeant la Parole de Dieu ou allant contre elle n’est clairement pas de Christ car Dieu ne se contredit pas ! La Bible doit être la base de toute la doctrine de l’église.

Il ne s’agit pas de s’appuyer sur un passage de la Bible mais de s’appuyer sur TOUTE la Bible car très souvent Satan vient nous tromper en prenant un passage et en le sortant de son contexte ; ainsi il nous fait croire que x ou y est de Dieu alors que non. Bien aimé(e) faisons vraiment attention lorsqu’une pratique doctrinale est basée sur un et un seul verset/passage biblique. Le diable a utilisé la même stratégie au désert contre le Seigneur Jésus (Matthieu 4) pour Le faire chuter. Voici quelques vérités que l’ennemi essaye de nous cacher. Car oui, si une doctrine n’est pas de Jésus-Christ, elle est inévitablement du diable :

  • A Dieu seul la gloire : La Bible nous apprend que Dieu est un Dieu jaloux (Exode 20 :5), Il ne partage Sa gloire avec personne. Même pas avec Ses créatures bien-aimées ; raison pour laquelle l’ange pouvait dire à Jean lorsque ce dernier voulait l’adorer : « Garde-toi de le faire ! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes et comme tous ceux qui prennent au sérieux les paroles de ce livre. C’est Dieu que tu dois adorer ! » (Apocalypse 22 :9 BFC)
  • Il y a un seul Dieu, un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes : La Bible déclare « Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus Christ. »1 (Timothée 2 :5 BFC). Pas besoin d’intermédiaire supplémentaire entre toi et Jésus-Christ.
  • La Parole de Dieu est au-dessus de la parole de l’homme de Dieu : « Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l’Esprit, mais mettez-les à l’épreuve pour vérifier si l’esprit qu’ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde. » (1 Jean 4 :1 BFC). Je ne dis pas de piéger les hommes de Dieu, mais de scruter la Parole pour voir si ce qu’ils disent est en accord avec ce que Dieu dit (Actes 17 :11 LSG).

Pour terminer, le seul moyen de connaître un faux billet, c’est de très bien connaître le vrai billet. Il faut connaître très bien la Parole de Dieu ainsi, tu pourras discerner aisément une fausse doctrine inspirée de l’ennemi. La Bible déclare : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance… » Osée 4 :6 (LSG). Que cela ne soit pas ton partage.

Médite la Parole de Dieu jour et nuit et tu pourras aisément discerner par l’Esprit de Dieu le vrai du faux. Reprends, exhorte, console, censure, prêche avec douceur et en instruisant, car nous sommes dans un temps où les gens ne veulent plus écouter le véritable enseignement, mais suivent leurs propres désirs et s’entourent d’une foule de maîtres qui leur disent ce qu’ils aiment entendre. Ils ferment leurs oreilles à la vérité pour se tourner vers des légendes (2Timothée 4 :3 BFC).

Que le Seigneur nous aide !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close