Search

5 bonnes raisons pour ne plus écouter les musiques du monde.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

À l’église on entend jamais une musique qui ne parle pas de Dieu et très vite les frères et soeurs nous encouragent à ne plus écouter aucun autre genre de musique. Mais certains se posent la question: Pourquoi? Q’y a-t-il de mal à écouter de la musique du monde, c’est juste de la musique non? Voici quelques points qui pourront peut-être t’éclairer.

1. Sa volonté c’est que tu chantes pour Lui.

Psaumes 117:1

Pays du monde entier, chantez la louange du Seigneur ! Tous les peuples, chantez la grandeur de Dieu !

Psaumes 97:12

Vous qui obéissez au Seigneur, réjouissez-vous à cause de Lui ! Chantez Sa louange en rappelant Son nom très saint !

Partout dans la Bible vous verrez Dieu nous encourager à Le louer. Notre bouche sert à parler et à chanter. Et plus précisément chanter les louanges de Dieu. Le Seigneur veut qu’on Le loue. C’est Sa volonté pour nous. C’est une instruction qu’Il nous donne, un ordre, un commandement: notre bouche doit servir à Lui chanter des louanges, pas à chanter les louanges de notre petit copain, raconter des histoires du quotidien, à dénoncer les méfaits de la société etc. Non, Dieu veut qu’on utilise la musique pour Lui.

2. La musique est réservée au Seigneur. 

Si Dieu me dit « sois pur » alors je m’éloigne de l’impureté. Si Dieu me dit « parle selon la vérité » j’arrête de dire des mensonges. Donc si Dieu me dit « chante pour Moi » j’arrête de chanter pour qui ou quoi que ce soit d’autre. Logique non? Dieu me dit clairement « Je veux que tu Me loue » partout dans Sa Parole, donc je devrais me concentrer à mettre en pratique cette instruction et arrêter d’utiliser ma voix et mes instruments pour quelqu’un ou quelque chose d’autre que Lui.

Les chants de louanges et d’adoration sont réservés au Seigneur. La musique a été créee par Dieu dans le but de louer Dieu. Il est le créateur de la musique. C’est un moyen qu’Il nous donne pour Le chanter, Le célébrer avec nos voix et nos instruments. Si nous utilisons la musique pour autre chose que la raison pour laquelle elle a été créee nous en faisons une mauvaise utilisation, c’est un détournement du but originel et c’est ce que signifie le mot « péché (hata) » en hébreux: rater sa cible, manquer le but.

3. C’est une musique qui est souvent en désaccord avec les valeurs bibliques.

1 Jean 2:15

N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui.

Un célèbre proverbe dit « qui ne dit rien consent » mais moi je vous dis qui écoute consent aussi! La musique du monde véhicule les valeurs du monde, ce qui est absolument normal: chacun joue pour son camp! Quelles sont les valeurs du monde? Le mensonge, les plaisirs charnels, la débauche sexuelle, les disputes, la colère, la rancoeur, le manque de pardon, la grossièreté, la tristesse, l’idolâtrie, la vantardise etc.

Pourquoi écouter et nourrir ton coeur avec des paroles qui s’opposent à la Parole de Dieu? Pourquoi écouter et nourrir ton coeur avec des chansons qui vantent les mérites du camp ennemi, le monde*? Pourquoi écouter et nourrir ton coeur avec des musiques qui célèbrent des valeurs qui offensent, blessent et mettent en colère le Dieu que tu aimes?

PS: le « monde » ce n’est pas les gens qui ne croient pas en Dieu ou ne sont pas sauvés. Nous ne nous battons pas contre des gens, que cela soit clair. Le monde c’est un système qui s’oppose, qui contredit le système du Royaume de Dieu. Le monde ce sont les valeurs et les pensées que le diable répand dans le coeur et les têtes des gens.

4. Ça nourrit le mal en toi et crée de mauvaises pensées et imaginations.

Si tu écoutes certaines chansons qui parlent de certaines choses ou certaines mélodies qui ont un certain rythme, cela va faire remonter à la surface certaines émotions et créer certains sentiments! Alors si tu ne veux pas ressentir certaines choses, n’écoute pas certaines chansons!

Et pour chacun d’entre nous, le mot « certain(e) » évoque des choses différentes.

Si tu es sensible à la dépression, écouter des musiques qui parlent de rupture amoureuse, de la mort de quelqu’un va faire grandir le sentiment de tristesse dans ton âme. Si tu as une tendance à la colère, écouter des chansons qui dénoncent violemment les injustices, qui parlent de disputes ou de vengeance ne va faire que réveiller cela en toi. Si tu as un problème avec la pornographie ou la masturbation, écouter et saturer ta tête de paroles qui parlent de sexe ou qui y font allusion, ne va pas t’aider à te débarrasser de ton péché, bien au contraire, ça va l’amplifier et te pousser au vice.

La musique crée des images, des pensées et des envies. Toi tu écoutes parce que tu trouves les rimes bien écrites ou tu apprécies la mélodie, mais sans t’en rendre compte, les paroles et ces mêmes mélodies vont réveiller, amplifier ou créer le mal en toi. Alors que Dieu veut tuer la faiblesse, l’amour du monde et le péché en toi; ces musiques ne font que rendre toutes ces choses plus vivantes et attachées à ton âme.

5. C’est une distraction qui détourne ton attention du vrai but de la musique.

D’accord. Les chansons que tu écoutes ne parlent pas de sexe ni de méchanceté. Mais les chansons pseudo inoffensives qui parlent de la fête d’anniversaire de Tata Gertrude ou de la chemise jaune à petit pois de l’oncle Freddy ne te sont pas d’une grande utilité. Certes penser à la chemise de tonton Freddy ne va pas te donner envie de coucher avec ta petite copine, imaginer l’anniversaire de Tantine Gertrude ne va pas créer de mauvais désirs mais ça te sert à quoi concrètement?

Si Dieu Lui fait tout pour un but, quel est ton but en écoutant des chansons qui parle de l’air du vent ou d’une belle voiture? Le temps que tu passes à écouter ces chansons, à les chanter, à les penser dans ta tête est du temps que tu pourrais investir ailleurs.

C’est aussi ça le but de la musique! Dieu n’est pas un Souverain narcissique qui veut qu’on Lui chante Sa grandeur et Sa bonté toute la journée dans le but de gonfler Son égo. Non. Il y a un but spirituel derrière la louange. Elle nous permet de développer notre intimité avec le Seigneur, de grandir dans les voies de Dieu, de fortifier notre esprit, d’acquérir plus d’intelligence et de discernement spirituel.

Donc plutôt que de perdre notre temps à écouter des musiques qui ne servent qu’à nous divertir, écoutons des musiques qui nous bâtissent spirituellement. Une personne qui écoute beaucoup de louanges et qui passe du temps à chanter des louanges à Dieu, grandira plus vite dans la foi, sera plus solide et mieux établie en Christ que celle qui écoute des musiques mondaines toute la journée et ne chante des louanges que le dimanche à l’église.

Éphésiens 5:18b-19

Mais laissez-vous constamment remplir par l’Esprit: ainsi vous vous encouragerez mutuellement par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes ;

Quand l’Esprit de Dieu nous remplit, nous sommes pleins de louanges à Dieu et à Dieu seul. La musique du monde devient fade et insipide à nos oreilles et nos lèvres ne veulent plus prononcer aucune parole qui n’est pas tirée de la sainte Bible.

La conclusion de tout ça: laisse le monde écouter et apprécier les musiques du monde et toi apprécie les louanges de Dieu. Cela ne veut pas dire de t’enfermer dans une bulle, de rejeter tous ceux qui n’écoutent pas de louange ou commencer à paniquer dès que tu entends dans la rue ou chez quelqu’un une musique du monde. Non, il faut rester équilibré et ne pas devenir extrémiste pour rien. Protège-toi, protège ton coeur, tes émotions et tes pensées. Et la louange a pour but de t’aider dans cette mission. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR

19 comments

  1. Le roi David, le musicien le plus célèbre de la Bible, s’est essentiellement servi de la musique pour adorer Dieu (voir Psaumes 4.1, 6.1, 54, 55, 61.1, 67.1, 76.1), mais quand le roi Saül était tourmenté par des esprits mauvais, il appelait David pour qu’il joue de la harpe pour l’apaiser (1 Samuel 16.14-23). Les Israélites utilisaient aussi des instruments de musique pour avertir du danger (Néhémie 4.20) et pour surprendre leurs ennemis (Juges 7.16-22). Dans le Nouveau Testament, l’Apôtre Paul exhorte les chrétiens à s’encourager mutuellement par la musique : « Dites-vous des Psaumessss, des hymnes et des cantiques spirituels » (Éphésiens 5.19). On voit donc que, si l’objectif principal de la musique est l’adoration, la Bible conçoit aussi clairement qu’elle puisse servir à d’autres fins.

  2. Je ne suis pas d’accord sur le fait que la musique est exclusivement réservé à DIEU.
    En effet, j’ai lu ceci sur le site gotquestions.org
    (C’est un site chrétien)
    « Le roi David, le musicien le plus célèbre de la Bible, s’est essentiellement servi de la musique pour adorer Dieu (voir Psaumes 4.1, 6.1, 54, 55, 61.1, 67.1, 76.1), mais quand le roi Saül était tourmenté par des esprits mauvais, il appelait David pour qu’il joue de la harpe pour l’apaiser (1 Samuel 16.14-23). Les Israélites utilisaient aussi des instruments de musique pour avertir du danger (Néhémie 4.20) et pour surprendre leurs ennemis (Juges 7.16-22). Dans le Nouveau Testament, l’Apôtre Paul exhorte les chrétiens à s’encourager mutuellement par la musique : « Dites-vous des Psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels » (Éphésiens 5.19). On voit donc que, si l’objectif principal de la musique est l’adoration, la Bible conçoit aussi clairement qu’elle puisse servir à d’autres fins. »

    Sinon, pour le reste, tout à fait d’accord soyez bénis.

  3. Partiellement d’accord avec vous : Pour ma part, j’écoute de l’électro et du hardstyle ; la très grande majorité des musiques de mon répertoire sont sans paroles…ce n’est que du rythme et de l’ambiance. Et le peu de paroles qu’on peut entendre ne véhiculent rien d’anti-biblique. Je sais choisir mes musiques car je le ressens très rapidement quand il y a qqch de malsain. Je crois surtout qu’il y a un tri à faire et qu’il faut s’armer de discernement au lieu de vouloir tout bannir ; Attention je ne dis pas qu’il faut être laxiste ou indulgent

  4. Merci pour le commentaire l’ami(e)
    Juste une préoccupation, que dire des musiques soit disant profanes que vous prétendez nous distraire mais qui ont touché la sensibilité de plusieurs personnes dans le monde ( le cas de WE ARE THE WORLD… )
    Que dire aussi de toutes ces bonnes louanges qui sont malheureusement les fruits des agents du diable; sur cela aussi vous avez fait une croix après avoir étaler tous les points négatifs de la musique dite mondaine

  5. Merci de votre conseil sage femme. .. je m’en vais de ce pas écouter les chansons de tata Gertrude parce qu’au moins elle a compris qu’on a le libre arbitre. .. et non suis pas en colère 😊

  6. Bonjour,
    Je suis convaincue de part mon expérience que le diable utilise certaines chansons pour faire son oeuvre en nous. Je m’explique: quelque fois on se met à fredonner une chanson qu’on n’a peut être pas entendu depuis longtemps. Parfois on se réveille avec une chanson dans la tête. Mais il faut s’arrêter et prendre garde aux paroles et on réalise que souvent, ce sont des proclamations contre notre vie. Actuellement en combat spirituel pour un sujet précis, je réalise que le diable riposte fe cette façon là. Il me murmure des chansons qui vont à l’encontre de ce que je combats. Si ça peut aider quelqu’ un….

  7. C’est une erreur de débutant que de penser qu’il y aurait des musiques chrétiennes et non chrétiennes sur le plan strictement musical.
    La Bible ne nous a pas donné de partitions ni de style de musique à appliquer. La musique évolue en fonction des cultures, des peuples, des temps…
    Et la musique ne reste qu’un support quand elle sert à exprimer des paroles.
    Toutes les musiques ont été créées à l’origine pour glorifier le Dieu Créateur, et le diable s’en est servi pour pervertir, et détruire. Nous croyants, devrions nous en servir pour sauver les âmes perdues, et pour louer notre Dieu.

  8. Je suis partiellement en désaccord avec vous puisque nul part la bible dit que la musique lui revient exclusivement, car le don le plus précieux qu’un homme fasse à Dieu est le don de sa vie. C’est une explication avec des approximations pas très juste. Dans la même logique il faudrait aussi déclasser et les films non chrétiens et les dessins animés.
    Dans la même optique on devrait aussi bannir les comptines et les hymnes nationaux puisqu’elles n’ont aucun rapport avec la gloire de Dieu.
    Je suis plutôt d’avis d’être habité par le discernement pour faire le tri des musiques véhiculant des messages anti-chrétiens.
    La vrai question est ce un péché d’écouter une musique pas chretienne oui ou non. Cette question plutôt simpliste est fort determinante pour la suite de la réponse.

  9. Shalom!
    Merci pour cet article. Hier nous avons fait un débat autour de cette question et les gens en sont sortis sans aucune conviction. C’est pourquoi je me suis mis à fouiller pour trouver ce que disent les autres. C’est là que je tombe sur cet intéressant article.

    Cependant des questions demeurent. C’est vrai sur la raison numéro 5 a essayé d’aborder ça, mais c’est incomplet pour moi.

    1)Si on ne peut chanter qu’à Dieu, cela signifie-t-il que je ne peux pas chanter l’hymne national de mon pays ou autres chants patriotiques??

    2)Que faut-il dire des musiques moralistes qui conscientisent les gens et qui les exhortent à une certaine pratique morale ?? Et les chansons pour bercer les enfants ?? Et les chansons d’anniversaires?? Ces musiques sont-elles aussi mauvaise pour la foi?? N’édifient-elles pas?

    Soyez bénis !

  10. Je suis d’avis avec cet article car moi aussi j’étais depuis englouti envoûté même par la musique Mondaine j’étais des musiques rap qui parlait de choses horribles dan leur chansons et j’aimais le Dancehall qui me donnait a chaque fois envie d’avoir des rapports sexuels car c’était remplir de choses bizarre et j’étais vraiment bizarre et toujours stressé surtout bcp colérique mais sans savoir pourquoi et je recommençais a écouté encore et encore ces musiques jusqu’à ce que cette année 2019 je décide de donner ma vie a dire d’avoir une relation intime avec lui et de lui demander pardon pour tout mes péchés et aujourd’hui je suis vraiment heureux car aujourd’hui je change a petit feu j’ai supprimé tout mon ancienne playlist mondaine pour t’écouter la musique chrétienne ! Et la vrai musique qui glorifie Dieu

  11. Ma question est celle de savoir quel sort est réservé à Salomon qui a utilisé sa bouche pour faire des cantiques d’amour à sa bien-aimée ?

    1. les cantiques des cantiques sont des chansons qui donne gloire a JÉSUS, c’est à cœur ouvert qu’il parle de a bien aimé qui est le SEIGNEUR qu’il admire avec force. et si tu parcoure bien la manière et la façons dont il parle de sa bien aimée, tout le monde veux savoir qui elle est. et c’est ainsi que nous devrions parler de JÉSUS enfin que tous ai envie de le connaitre. c’est un message fort d’un amour céleste et non terrestre.

    1. Elle a terminé en disant de ne pas être extremiste…
      Comme astuce, la Bible dit que tout ce qui est bon agréable pur etc… Occupe nos pensées; si ces musiques t’embete, au lieu de les écouter sans riposter, riposte avec une musique qui glorifie Dieu; je te conseille Bigty ou B Right si tu aime le rap, Dena Mwana, et meme l’émission Hosanna de emci tv; et j’en passe.
      Remplace le négatif par le DIvin

    2. On ne peut pas empêcher un oiseau de passer sur notre tête mais on peut l’ empêcher le construire son nid sur nos tete

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close