Search

5 choses que Dieu aime.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Mais pour pratiquer ce qui est agréable à Ses Yeux, il est indispensable de connaître ce qu’Il attend de nous. Voici 5 choses que Dieu aime parmi tant d’autres, et sur lesquelles Il met l’accent à chaque fois:

1-La justice et la vérité.

Dieu aime que nous pratiquions la justice. Il faut traiter tout le monde avec équité et jamais de favoritisme. Être justes signifie également être honnêtes à tous égards: pas de fraude dans le domaine professionnel, dans l’acquittement de toutes sortes de charges publiques (impôts, etc.), dans le domaine des études pour les élèves et étudiants, dans l’acquittement des obligations envers la famille et envers la société, etc.

Actes 10:34-35 (Louis Second) : ….En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice Lui est agréable.

De même, nous devrions apprendre à nous dire la vérité, depuis les plus petites choses du quotidien. Il faut arrêter cette mauvaise habitude de mentir à quelqu’un au téléphone et dire qu’on est déjà en route vers tel ou tel lieu de rendez-vous, alors qu’on est encore chez soi en train de se préparer. Maris et femmes, sachez que se dire la vérité depuis les détails jugés insignifiants crée la confiance mutuelle entre le couple. Ni les enfants, ni les parents ne doivent se mentir entre eux. Mais en cas de choses qu’il est interdit de divulguer, tel le cas du secret professionnel ou familial, le plus approprié consiste à ne rien dire tout simplement, au lieu d’inventer tout un tas de mensonges à la place.

Zacharie 8:16 (Louis Second) : Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix.

3 Jean 1:4 (Louis Second) : Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.

2- La miséricorde et le pardon.

Des fois, nous sommes tentés de juger certaines personnes qui vivent encore dans une vie de péché manifeste comme l’ivrognerie, la dépendance à la drogue, la prostitution, l’adultère, la criminalité, etc., surtout lorsque nous sommes des victimes directes de leur mauvaise conduite. Instinctivement, nous les traitons comme des gens reniés par Dieu, marginaux, perdus à jamais. Or, la Bible dit dans Ecclésiaste 9:4 (Louis Second) que pour tous ceux qui vivent, il y a de l’espérance. Personne ne sait ce que le Seigneur réserve pour eux, Lui qui n’est pas venu pour appeler à la repentance des justes mais des pécheurs (Luc 5:32 Louis Second). Tout ce que nous avons à faire c’est d’adopter une attitude miséricordieuse vis-à-vis de tout le monde. C’est un acte qui a une grande valeur aux yeux de Dieu, plus que toute sorte de sacrifices faits en Son Nom dans le but de respecter la tradition. Vous pouvez vous en convaincre dans les livres de Osée 6:6 (Martin Bible) ou de Matthieu 12:7/9:13 (Louis Second) où Dieu dit clairement :  » Je prends plaisir à la miséricorde, et non point aux sacrifices  ».

3-Un cœur sincère.

Quand on s’approche de Dieu pour prier ou pour avouer nos péchés, il ne faut garder aucune réserve. De toute manière, Dieu voit tout, même ce qui est invisible à l’œil des hommes. Certains pensent également que s’ils apportent beaucoup d’offrandes à Dieu, ceci leur procurera un mérite particulier. Non! Personne ne pourrait L’acheter ou acheter Sa Faveur, même pas avec tout l’or du monde qui d’ailleurs Lui appartient. Tout ce qu’ll apprécie, c’est notre sincérité. Ce que l’on confesse de notre bouche doit être pareil à ce qui est caché dans notre cœur. Dieu ne repousse jamais les pécheurs qui reviennent à Lui de tout son cœur pour se repentir. Au contraire, Il déteste les hautains et ceux qui ne reconnaissent pas en entier leurs fautes, ceux qui refusent d’admettre la nature pécheresse de l’homme, et ceux qui se considèrent supérieurs et plus méritants qu’autrui.

Psaumes 51:19 (Louis Second) : Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

4-Aimer son prochain.

Le premier signe extérieur d’un vrai chrétien c’est l’amour. L’amour c’est Dieu; et donc si nous demeurons dans l’amour, cela prouve que Dieu est en nous, et nous sommes en Lui. L’amour qui anime un enfant de Dieu est un amour désintéressé et inconditionnel. La Parole de Dieu souligne toujours que les offrandes et les respects des coutumes n’ont aucune valeur aux yeux de Dieu si on s’abstient de pratiquer l’essentiel qui est l’amour du prochain.

Marc 12:33 (Louis Second) : …aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

Et qui est alors mon prochain ? Est-ce uniquement mon conjoint ? Ma famille ? Mes amis ? Mes voisins ? Mes collègues ? La Bible nous interpelle à ce sujet dans Matthieu 5:46 (Martin Bible) en ces termes: Si vous aimez [seulement] ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous? Aimer son prochain c’est aimer tout le monde sans exception, y compris ses ennemis. En fait, les enfants de Dieu ne considèrent personne comme ennemi, mais cela n’empêche que des gens nous considèrent comme tel.

5-L’obéissance.

L’obéissance figure parmi les plus grandes vertus que l’on puisse rencontrer chez quelqu’un de régénéré en Christ. Il fait la différence entre deux personnes qui souhaitent parvenir à un certain niveau de maturité spirituelle. L’obéissance garantit aussi le soutien de Dieu. Puisqu’Il est fidèle à Sa Parole et celui qui marche selon Ses Commandements ne manque jamais de secours dans les temps difficiles. Par ailleurs, l’obéissance nous assure une liberté de vivre pleinement. Quand on obéit au Seigneur, on ne craint pas les résultats de nos actes.

1 Samuel 15 :22 (Louis Second) : Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers.

La Bible compare la marche avec le Seigneur comme une course. Elle dit que dans une compétition, il faut participer selon les règles pour ne pas courir en vain. Ne nous lassons pas de chercher la volonté du Seigneur, marchons selon Ses commandements et nous y trouverons notre joie!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close