Search

5 choses que Dieu déteste

Dieu déteste le péché dans son ensemble. Il n’y a pas de classification pour un petit péché ou un grand péché. Toutefois, Dieu met le point sur cinq choses en particulier. Soit Il les mentionne assez souvent dans la Bible, soit il nous en avertit avec beaucoup plus d’insistance.

 

1)- L’hypocrisie

Jésus-Christ mentionne quatorze fois le mot ‘hypocrite’ dans l’Évangile selon Matthieu pour désigner certaines personnes qui interprètent de travers la Parole de Dieu. Souvent, ces catégories d’individus connaissent très bien ce qu’il convient de faire, mais ils choisissent de dévier de la Vérité pour des raisons vaines, comme la recherche de gloire aux yeux d’autrui par exemple. Dès fois, ils négligent les choses les plus importantes, dans la pratique de la volonté de Dieu, pour se concentrer sur des détails quoique non négligeables.

 

Matthieu, 6:2 (Louis Second) :  » Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  »

 

Matthieu 23:23 (Louis Second) :  » Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.  »

 

2)- L’adultère et le divorce

Un adultère, c’est quelqu’un qui viole manifestement ou indirectement le serment de la fidélité conjugale. Le Seigneur Jésus-Christ a dit dans Matthieu 5:28 (Louis Second) que  » quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.  » Et aussi dans Matthieu 5:32 (Louis Second) que  » celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. « 

 
Dieu hait également le divorce parce qu’Il a créé le mariage pour représenter Son Amour  envers les humains : un engagement éternel. Ainsi, le mariage doit être honoré à vie par le couple. La seule condition d’affranchissement des deux époux, c’est le décès d’un des conjoints uniquement. Dans le siècle présent, nous entendons souvent dire l’expression divorce à l’amiable ou divorce par conciliation. Attention mes amis ! Ceci ne vient pas de Dieu. Dieu ne revient pas sur ses paroles à ce sujet. Ces sont les hommes impies qui sont à l’origine de ces dérèglements, puisqu’ils constituent facilement des outils entre les mains de Satan pour entraver le plan de Dieu. Il faut reconnaitre que le divorce ne se fait jamais sans laisser une plaie dans le corps et dans l’âme des personnes concernées, même s’il est supposé être décidé mutuellement.

 

Malachie, 2:16 (Louis Second) :  » Car Je hais la répudiation, Dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles ! « 

 

3)-L’impudicité

L’impudicité englobe toutes formes de pratiques sexuelles malsaines comme la sodomie, la masturbation, l’homosexualité, etc., ainsi que toutes relations sexuelles et  » flirtages  » commis hors du mariage.
1 Corinthiens, 6:18 (Louis Second) nous met fermement en garde à cet effet :  » Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.  »

 

4)- L’idolâtrie

D’une manière générale, on qualifie d’idole toute forme de divinité outre que le Dieu vivant, à laquelle l’homme offre une adoration particulière, et de la part de laquelle il espère recevoir en retour une quelconque bénédiction. L’idole peut revêtir une forme de statue, d’un arbre, d’un astre, d’un esprit, ainsi que toute sorte de fétiche.

Par ailleurs, la bible considère comme idole aussi, toute personne et toute chose qui occupe la première place dans le cœur de l’homme, tels sa famille, son mari ou sa femme, ses enfants, son argent, sa richesse, son pouvoir, son rang social, ses projets de succès matériel, etc. L’idole la plus répandue dans notre siècle, est l’argent et la richesse.

 

1 Timothée 6:10 (Louis Second) :  » Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. « 

 

5)- Le blasphème

Un blasphème c’est toute parole et toute pensée qui médisent ouvertement le Dieu vivant, le Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Un blasphémateur, c’est quelqu’un qui renie l’existence de ces trois personnes de la Sainte Trinité ou les œuvres et les paroles qui émanent d’Elles. Toutefois, nous pouvons nous aussi susciter un blasphème dans le cœur d’autrui, quand nous nous prétendons être un disciple de Jésus-Christ et en même temps, notre vie ne reflète en aucun cas, la véracité de la Parole de Dieu.

 

Romains 2 : 24 (Louis Second) :  » Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. « 

 

En somme, il nous semble important de bien considérer ces cinq points auxquels Dieu prit soigneusement le temps de nous avertir avec insistance. Nous savons tous qu’Il ne fait jamais quelque chose sans raison spécifique. Si vous êtes déjà tombé dans l’un de ces cinq formes de péché que Dieu hait, il convient de Lui demander Son Pardon et de se résoudre de ne plus recommencer à l’avenir. Attention aussi de ne pas tomber dans le piège de Satan et d’être induit à blasphémer le Saint-Esprit, parce que Dieu n’accordera plus jamais de pardon pour ce genre de péché.

 

Matthieu 12 :31/Marc 3 :28-29/Luc 12 :10 (Louis Second) :  » C’est pourquoi Je vous dit : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.  »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close