Search

5 excuses qu’on se donne pour rester médiocre

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Sans distinction de milieu de vie, de race, de classe sociale ou d’âge, nous existons tous pour une raison ; aucun de nous n’est une erreur. Si Dieu t’a créé(e), c’est qu’Il a déjà un plan pour toi. Le souci, c’est que pour atteindre cet objectif que Dieu a élaboré pour nous, nous serons appelés à dépasser nos peurs et à faire face à beaucoup d’épreuves. Nous devrons sortir de notre zone de confort et apprendre à nous surpasser chaque jour.

Certains y parviennent, d’autres, en revanche y renoncent et préfèrent stagner dans une situation de médiocrité. Voyons les 5 excuses que les gens se donnent souvent pour ne pas évoluer !

1. Le niveau de difficulté

« C’est trop difficile pour moi, je n’y arriverai jamais ».

Une excellente opportunité de travail se présente devant toi, mais au lieu de la saisir, tu y renonces sous prétexte que c’est trop difficile ! Tu préfères mille fois rester dans ta situation professionnelle dérisoire, au lieu de relever un défi qui te fera beaucoup mieux gagner ta vie. Ainsi, les années passent, de nouvelles occasions surviennent, mais tu restes toujours le même et tu n’évolues point. Et puis, tu vois les autres réussir, se surpasser et atteindre leurs objectifs.

Ce que tu ne sais pas, c’est que les difficultés font partie du jeu. Alors, il ne faut pas en avoir peur. Aie le courage de les surmonter et d’y faire face. Plus c’est difficile, plus la victoire sera savoureuse.

Proverbes 13 : 4 (LSG) L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire ; mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée.

2. Les échecs

« Je l’ai déjà fait, mais j’ai échoué ».

Tu as essayé, puis échoué ? Sache que tu n’es pas le seul dans cette situation. L’échec ne signifie pas que tu es incapable, que tu es un incompétent ou que tu n’es bon à rien. Sache que beaucoup de ces gens que tu admires tant, ont aussi connu l’échec à un moment donné de leur vie. C’est une expérience douloureuse. Et tant que tu appartiendras à la famille des mortels, l’échec est incontournable.

1 Pierre 5 : 10 (LSG) « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à Sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »

Par contre, le fait d’avoir échoué ne devrait pas t’empêcher de recommencer, de te relever et de continuer à fournir des efforts. En fait, l’échec devrait même devenir une sorte de motivation qui nous propulse vers l’avant !

3. La peur de faire des erreurs

Parfois aussi, ce n’est pas l’envie de réussir qui nous manque. On souhaite se surpasser, on veut évoluer et sortir de notre situation de médiocrité, mais, on a peur de faire des erreurs ; ou alors, nous avons peur d’être déçus du résultat. « Et si ça ne va pas ? » ; « Et si je perdais juste mon temps ? »

Mon ami(e), je vais aussi te dire une vérité à laquelle aucun de nous ne peut échapper : « L’erreur est humaine ! » Tu peux certainement trébucher de temps en temps, tu peux faire de grosses erreurs, tu peux décevoir des gens; on peut te dénigrer et même te décourager. Mais tout le monde est passé par là, et tout le monde continue d’y passer ! Mets-toi dans la tête que tu n’es pas parfait, tu as droit à l’erreur et aux tâtonnements. L’important, c’est que tu continues de te relever chaque fois, jusqu’à ce tu parviennes à ton objectif final.

Deutéronome 31 : 8 (LSG) « L’Éternel marchera Lui-même devant toi, Il sera Lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point. »

4. La comparaison

« Personne n’y est arrivé » ; « Je ne suis pas la seule à être dans cette situation » ; « Tel est même pire que moi » ; « Lui ne travaille même pas, alors que moi j’ai ce boulot ».

On se compare aux autres pour justifier notre situation. Pourtant, ton objectif est-il de dépasser les autres ou de te mesurer à autrui ?

La comparaison ne nous mène nulle part au contraire, elle ne fait que nous détruire ! Alors, ne prends plus les autres comme repère. Ton but dans la vie doit plutôt être de dépasser la personne que tu étais hier ; d’être capable de faire de nouvelles choses et de devenir quelqu’un de meilleur et d’accompli chaque jour.

5. La fatalité

« C’est vraiment impossible » ; « C’est au-dessus de mes moyens ».

Je trouve que cette excuse est sûrement la plus dangereuse car elle nous barre complètement la route. Par ailleurs, une fois que la personne adopte ce genre de prétexte, c’est beaucoup plus difficile de la convaincre de changer de point de vue.

La personne se déresponsabilise et accuse Dieu, le destin, ses parents, son milieu de vie, sa race, sa classe sociale, sa provenance de sa situation de médiocrité. C’est comme si elle ne pouvait plus changer les choses. Ainsi, si elle n’évolue pas, elle ne pourra rien y faire !

Proverbes 3 : 5- 6 (LSG) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. »

Je vais te rappeler quelque chose que tu sais sûrement déjà bien. Tu es un enfant du Créateur, c’est-à-dire Ton Père est celui qui a rendu l’impossible possible. C’est Celui qui a le contrôle de toutes choses. C’est Celui qui a séparé la mer rouge pour protéger le peuple d’Israël. Quelle que soit la barrière, Dieu te fournira les moyens pour la surmonter !

Psaumes 94 : 14 (LSG) « Car l’Éternel ne délaisse pas Son peuple, Il n’abandonne pas Son héritage. »  

Comme le dit un dicton, la seule personne qui peut t’empêcher de réussir, d’évoluer et d’atteindre tes buts, c’est toi-même. Les difficultés, les échecs et les erreurs font partie de la vie. Si tu tombes, si tu déçois des gens, si tu prends du temps à réaliser ce que tu fais, sache que c’est tout à fait normal. Cela ne signifie en rien que tu es nul ou que tu es incapable !

Alors ne te barre plus la route toi-même ; sois plus déterminé(e). Ce rêve que tu as depuis longtemps, cette envie que tu ressens de devenir quelqu’un de meilleur, tu peux le faire, tu peux y arriver ! C’est Dieu Lui-même qui te guidera dans chacun de tes pas.  


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close