Search

5 Versets à méditer avant de prendre une décision importante.

Spread the love

Nos vies prennent les trajectoires qu’indiquent nos décisions. Et beaucoup de vies sont plombées faute de bonnes décisions. En tant qu’enfant de Dieu, il est plus sage de ne pas prendre de décisions à la hâte. Ce n’est pas mal de demander conseil auprès des aînés pour avoir une meilleure idée, mais il nous faut savoir que Dieu ne parle pas qu’aux autres. Il nous parle aussi par Sa Parole: la Bible. C’est pourquoi, il est important de te familiariser avec Sa Parole afin d’avoir une idée saine sur bien des sujets, à la lumière de la vérité. Car Dieu a un avis sur toutes choses, et Il souhaite que tu en connaisses le maximum possible.

Je veux juste te partager cinq versets à méditer avant de prendre une décision importante.

Ezéchiel 28.6 (LSG) : « C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu« 

Le souhait de Dieu est que Ses enfants fassent les choses selon Sa volonté. C’est le plus important. Avant de prendre une décision importante donc, il faut s’assurer que c’est bien la volonté de Dieu. Il est fréquent de voir des gens faire des choses, sans pour autant chercher la volonté de Dieu. C’est quand les choses se compliquent qu’ils commencent à se demander si c’était vraiment la volonté de Dieu. La vie du peuple de Dieu (Israël) en est un parfait exemple. Chercher Sa volonté est une manière de Lui montrer que tu Lui es soumis. C’est aussi une manière de Lui permettre de bien te conduire, une fois que tout devient clair. Agir ainsi t’évitera certaines tracasseries inutiles. Il faut toujours te rappeler que Dieu t’a racheté(e) pour que tu fasses Sa volonté et non la tienne.

Jacques 1.5 (LSG) : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.« 

On a toujours besoin de la sagesse de Dieu pour bien faire les choses. Chacun de nous connait ses limites et ses manquements. Souvent, certaines décisions demandent plus de sagesse pour une meilleure exécution. Quand Dieu te donne un fardeau, Il te donne aussi la sagesse te permettant d’accomplir ce qu’Il attend de toi. Si tu le Lui demandes pour la bonne marche et pour la gloire de Son nom, Il te l’accordera. L’erreur serait de faire les choses selon ta propre sagesse; alors que la sagesse humaine ne saurait remplacer la sagesse de Dieu. Tout enfant de Dieu doit dépendre de Lui et Dieu possède toute sagesse. Il a la possibilité de t’en équiper afin que les choses se fassent comme Il le souhaite. Il est donc important de L’implorer afin qu’Il te donne Sa sagesse, si tu en as besoin avant de prendre une décision importante.

Jacques 1.20 (LSG) : « Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.« 

La colère induit l’Homme en erreur. Il faut en être très conscient pour ton bien. Si le monde va si mal, c’est aussi parce que beaucoup de décisions ont été prises sous le coup de la colère. La Bible nous déconseille même d’aller au lit sans nous en débarrasser. C’est un véritable poison pour l’Homme, car elle ne peut accomplir la justice de Dieu. C’est pourquoi, il est toujours important de prendre toute décision, importante ou pas, dans un esprit de paix. Un Dieu de paix ne peut avoir que des enfants de paix. Quand la colère surgit, c’est le bon moment de ne prendre aucune décision, mais juste confesser la paix de Dieu. Ne commets pas l’erreur de prendre une décision, quel que soit son degré d’importance sous la colère; elle n’apportera que la ruine.

Ecclésiaste 3.1 (LSG) : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux »

Les études montrent que beaucoup de projets manquent d’impact parce qu’ils ont été lancés prématurément ou très tard. Le temps est un facteur qui compte énormément ; tout doit se faire au bon moment. Ce n’est pas parce que c’est une excellente idée, qu’on doit tout de suite passer à l’action. Car si ce n’est pas le bon moment, tu auras des résultats insatisfaisants, voire même un échec total du projet. Il est essentiel de se poser toujours des questions pour savoir quel est le meilleur moment pour passer à l’acte. C’est Dieu qui accorde le succès à qui Il veut, mais très souvent, c’est l’Homme qui programme son propre échec parce qu’il n’a pas su s’y prendre au bon moment. Prends toujours les décisions importantes au bon moment selon la sagesse de Dieu.

Luc 14.28 (LSG) : « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer« 

Trop de calculs peuvent jouer négativement sur toi. Mais une chose est sûre, certaines décisions importantes demandent une sérieuse et rigoureuse étude de faisabilité, afin de mieux cerner le sujet dans son ensemble, avec l’aide du Saint-Esprit. C’est vrai que même après études, le projet ou la décision peuvent ne pas avoir les résultats attendus. Mais ça vaut toujours le coût de bien étudier le sujet. Il ne faut pas tomber dans le piège de s’y prendre à la légère. Analyser, évaluer à court et à long terme est parfois nécessaire. Cela permet aussi d’avoir une idée sur l’impact que pourrait avoir ta décision. Parfois, il est vain de faire des calculs après avoir pris ta décision. Certaines choses se règlent avant, et non pas après avoir pris ta décision. Il est mieux pour toi de t’asseoir, bien calculer et réfléchir sur les détails, avant de prendre une décision importante, au risque de tout faire chambouler. Alors, demande à Dieu de t’aider à mieux poser tes plans avant de prendre ta décision.

Il est temps de comprendre que prendre une décision importante n’est pas un exercice facile. Ta vie ainsi que celles de beaucoup d’autres personnes en dépendent. Demander conseil à ses proches ou ses amis n’est pas mal. Il faut cependant savoir que, Dieu seul a le meilleur conseil à te donner; Son accès n’est pas fermé. Il dit Lui-même de Lui demander et Il nous l’accordera selon Sa volonté. La prière est la voie pour Lui adresser tes requêtes. Aussi, par la Bible qui est Sa sainte Parole, Il peut t’aider à y voir plus clair lorsque tu es en face d’une situation. Les cinq versets précités l’attestent; médite-les avant de prendre une décision importante. Que l’Eternel t’aide à mieux voir les choses comme Lui-même les voit pour la gloire de Son nom.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close