Search

5 Versets bibliques à méditer quand tu es stressé(e)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il est facile d’être stressé dans notre monde aujourd’hui où tout devient facilement une question d’inquiétude. Il n’y a plus rien de simple, tout se complique et nous laisse dans des situations d’anxiété. Mais en réalité, nous avons la possibilité de regarder les choses de manière simple et d’éviter les stress inutiles, à condition de prendre la résolution de voir les choses comme Jésus nous invite à les voir.

Ecclésiaste 3 : 1 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les Cieux. »


Le roi Salomon, considéré comme l’homme le plus sage de tous les temps, nous affirme, suite à toutes ses observations de la vie, que chaque chose a son temps. En effet, toute chose a un temps bien défini d’avance par Dieu. Ce que tu dois comprendre par cette déclaration est qu’il est nécessaire d’avoir de la patience dans la vie. Le manque de patience cause beaucoup de dégâts dans la vie et cela finit par devenir une source de stress inutile. En effet, l’impatience te pousse à prendre des décisions précipitées et irréfléchies qui ne feront qu’augmenter le stress. Dans la vie, il est préférable d’avoir ce qu’il faut au moment qu’il faut. Cela ne veut pas dire qu’on ne doive pas vivre dans l’abondance, car la grâce de Dieu nous accompagne. Mais si à un moment de ta vie, tu n’as pas une chose dont tu n’as pas impérativement besoin, ce n’est pas la peine de stresser pour cela. Il est préférable de vivre dans l’action de grâce, car il y a un temps pour tout.

Mathieu 6 : 34 (LSG) « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

L’inquiétude est le moteur principal du stress. Celui qui vit constamment obnubilé par ses besoins du lendemain, vivra toujours dans le stress. Car ni lui, ni personne ne connaît ce que réserve les minutes à venir. Non seulement vivre dans le lendemain cause du stress, mais cela vole aussi la joie d’aujourd’hui. Nous savons tous qu’il est parfois difficile de nous concentrer sur le moment présent, et d’en tirer tout le bonheur qu’il nous offre. Or, comme le dit si bien l’adage : le présent est un cadeau, un don du Ciel. Si seulement on se concentrait pleinement sur le moment présent, nous pourrions alors, par la grâce de Dieu, réparer dans la mesure du possible les erreurs du passé, afin de ne plus les commettre de nouveau. C’est pourquoi Jésus nous exhorte à cesser de nous inquiéter pour des choses que nous ne pouvons pas contrôler. Il nous faut plutôt vivre chaque jour ce qu’il nous coûte de vivre. Demandons à Dieu la sagesse et le discernement de vivre le présent et son bonheur. Car il y a tant à faire aujourd’hui.

Matthieu 6 : 27 (LSG) « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »

Il est bon d’avoir ce verset par cœur afin de le méditer le plus souvent possible. En effet, quel pouvoir possèdes-tu sur la durée de ta vie, alors que tu ne sais ni le jour, ni l’heure où tu t’en iras de ce monde, vers ton Père ? Alors de quoi t’inquiètes-tu à ce point ? Si au moins par les inquiétudes tu pouvais ajouter quelques secondes à ta vie, peut-être que tu trouverais la solution à la dernière minute. Mais hélas, tu auras beau t’inquiéter, cela n’apportera absolument aucune solution. Cela t’ajoutera même au contraire des problèmes. En fait, la réalité est qu’avec les soucis et le stress, il est impossible d’ajouter une seule seconde à sa vie. Mais par contre, avec l’inquiétude dans le cœur, on enlève facilement des jours, des mois, voire des années à sa vie. Je suis sûre que tu connais les conséquences du stress sur la vie humaine. Elles sont très regrettables, elles t’enlèvent la possibilité de faire ce pourquoi tu te soucies, lorsque l’opportunité se présentera. Il n’y a donc rien de profitable dans le stress.

Josué 1 : 9 (LSG) « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

Il y a certains stress qui peuvent être justifiés car ils proviennent de nos devoirs et responsabilités de chaque jour. Mais même dans ces moments, nous devons avoir l’assurance du soutien du Dieu vivant, dans tout ce que nous entreprenons. Il ne nous laissera jamais seuls dans les difficultés qui sont à la base de notre stress. Tu ne dois pas t’effrayer, au contraire l’idée que le Dieu de victoire te soutient, doit te remplir de courage. Avec Lui, tu dois avoir l’assurance que tu peux traverser tous les obstacles, sain et sauf, en plus d’obtenir la victoire à la fin des épreuves. Avoir connaissance de cela doit être une source inépuisable d’assurance pour toi. Lorsque le stress voudrait t’envahir, tu dois te rappeler qui te conduit et ainsi choisir de te reposer sur Lui entièrement. Tu t’éviteras à coup sûr ce stress.

Ecclésiaste 1 : 2 (LSG) « Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. »

C’est peut-être aller fort avec ce verset, mais la réalité est que tout est vanité. Et si je sais que tout est vanité, pour quelle raison m’inquiéterai-je encore autant pour les choses dont je n’ai pas vraiment besoin ? Pourquoi ne pas apprendre à vivre dans le contentement ? En effet, celui qui vit dans le contentement évite forcément une vie de stress. Vivre dans le contentement ne veut pas dire qu’on ne cherche pas à aller de l’avant. Mais cela veut dire que tu es épanoui(e) avec ce que la grâce de Dieu et Sa main te donnent aujourd’hui. Se dire que tout est vanité ne veut pas dire que tu deviens quelqu’un d’oisif, mais plutôt quelqu’un de sage, pour ne pas courir après le vent. Tu es d’accord avec moi que courir après le vent n’apportera absolument rien, sinon du stress ?

En fin de compte, le stress fait partie de nos vies. Mais, il est possible de ne pas le subir, en évitant de toujours tout contrôler, et en faisant confiance à Dieu en toutes choses. Et enfin, il faut surtout Lui demander la sagesse, le discernement et la patience pour vivre pleinement chaque moment de notre vie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close