Search

5 versets bibliques qui t’encouragent à ne plus avoir peur

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La peur est un ennemi qui paralyse. Elle nous rend inactif face à une situation. Ce que nous devons savoir c’est que notre peur ne changera jamais la situation ; elle ne changera que si nous parvenons à nous confier en Dieu et en Lui seul. Si tu es enfant de Dieu, j’aimerais t’encourager à ne pas céder à la peur même devant l’impasse. Parce que tu n’es jamais seul. Quand tout le monde t’abandonne à cause de la gravité de ta situation, quand tu te sens incapable, quand l’avenir te fait peur, une Seule personne a promis de ne jamais t’abandonner. Il a fait la promesse de ne jamais te délaisser ni de ne jamais t’abandonner, mais d’être avec toi jusqu’à la fin du monde.

Dans la Bible, l’invitation à ne pas craindre serait notée 366 fois. Chaque jour l’année que Dieu fait et pour toute situation, même dans le nuage le plus sombre, Dieu nous invite à ne pas avoir peur, peu importe notre capacité ou l’ampleur de la montagne que nous avons en face, mais à avoir confiance en  Lui. Voici 5 versets par lesquels Dieu nous y invite.

Ésaïe 41 :10 (LSG)  Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

On aimerait tous entendre Dieu nous parler. Dieu est un Père ; Il nous connaît et nous considère comme Ses enfants bien aimés à cause de Jésus qui est mort pour nous racheter. Cela doit nous ouvrir les yeux pour considérer combien Dieu nous aime, jusqu’à livrer Son Fils pour toi et moi. Et s’Il est pour nous, qui sera contre nous ? Quand la peur nous saisit, envahit notre être, Il n’en demeure pas silencieux. Sa parole est là pour nous fortifier, nous aider à avoir confiance en Lui en tout temps.

Si nous voulons avoir un réconfort devant une situation quelconque, prêtons l’oreille pour écouter la voix de Dieu. Il nous assure Sa présence, par cette douce parole : ne crains rien. Il est là pour nous secourir. Sa main n’est pas faible, elle triomphe de tout. Quand nous entendons cette parole venant de Lui en tant que Père qui nous aime, nous ne pouvons que nous réjouir de Sa présence à nos côté et de Son soutien quotidien. Car rien n’échappe à Son contrôle.

Psaumes 23 : 4 (LSG) Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ta houlette et Ton bâton me rassurent.

Nous avons plusieurs fois chanté ce verset, mais dans la peur, nous ne réalisons pas sa portée. Pensons à David quand il parle de la vallée de l’ombre de la mort. Les vallées sont entourées de montagnes ou de collines. Quand l’ennemi vient derrière ou devant, tu ne peux t’échapper parce les montagnes sont de part et d’autre de la vallée. David dans son contexte parle de la vallée de l’ombre de la mort.

Il se peut que tu sois dans cette vallée où tu ne vois que des montagnes à gauche et à droite, des situations insurmontables et que la peur commence à t’envahir. Mais peu importe la vallée dans laquelle tu te trouves, peu importe sa profondeur et sa longueur, que ce soit la maladie, le désespoir et même la mort, le secours venant de l’homme peut manquer, il ne viendra certainement pas des montagnes mais il viendra de l’Éternel ton Dieu. Car Il est avec toi. Sois rassuré (e) et déclare : Je crains aucun mal car Tu es avec moi.  Les moments sombres seront toujours présents comme Il l’a dit à Jérémie, en lui signifiant toutefois qu’ils lui feront la guerre, mais Ses promesses de le délivrer aussi ne manqueront jamais : « Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car Je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel » Jérémie 1 : 19 (LSG).

Josué 1 : 9 (LSG) Ne t’ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

L’appel à servir Dieu est une grande responsabilité attachée à une grande bénédiction. Cependant cette responsabilité fait peur et amène plusieurs à fuir la mission qui leur est confiée. C’est ainsi que Moïse a voulu se désengager sous prétexte qu’il ne sait pas parler, et Jérémie quant à lui disait qu’il est un enfant. Si nous reconnaissons que la mission n’est pas pour nous mais pour le Maître, nous n’aurons pas à avoir peur car le Maître sera toujours présent du début à la fin de la mission.

 Dieu savait combien la mission confiée à Josué est parsemée d’obstacles et d’embûches. Il y avait des ennemis devant lui qu’il fallait combattre et en plus un peuple indocile qui se rebelle et murmure à la moindre épreuve. Face à une telle situation, nous ne pouvons que nous armer de courage et nous confier en l’Éternel comme Il l’a ordonné à Josué : Fortifie-toi et prends courage. Autrement dit, puisons notre force en Dieu.

N’aie donc pas peur à cause des échecs des autres. Ton mentor peut ne pas y arriver mais si Dieu est avec toi comme Il a promis à Josué, tu y arriveras. Non pas à cause de ta force mais à cause de Dieu qui tient la boussole. L’impossible n’est pas divin. Soyons seulement fidèle en nous appuyant sur Sa parole sans nous détourner ni à gauche ni à droite, et la réussite accompagnera nos entreprises.

Juge 6 : 12 (LSG) L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : l’Éternel est avec toi, vaillant héros !

Devant la mission ou l’appel que Dieu nous a confié, il nous arrive de nous sentir incapable. Mais notre capacité vient de Dieu et non pas de nous-même. Nous dépendons de Dieu en toute chose et à tout moment. Dieu a appelé Gédéon « vaillant  héros» même si ce dernier était le plus faible de sa famille et que sa famille était le plus pauvre en Manassé. C’est Dieu qui qualifie pour une quelconque tâche . 

Tu peux être un instrument efficace que Dieu pourra utiliser pour délivrer ta famille de l’oppression de l’ennemi, pour amener tes proches à Christ… Si tu as reçu l’approbation de l’Éternel ou que Son choix s’est porté sur toi, « va avec cette force que tu as » parce que l’Éternel t’a qualifié pour cette mission, indépendamment de ton statut. Tu n’as plus rien à craindre.  Rappel toi juste que Dieu veut se glorifier en toi. C’est pourquoi, il a demandé à Gédéon de diminuer le nombre de soldats qui étaient avec lui, pour ne pas que le peuple se glorifie de sa force. Aie-confiance en l’Éternel.

Jérémie 29 : 11 (LSG) Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

« Quel sera mon avenir » ? Cette question est vraiment récurrente aujourd’hui dans un monde de plus en plus difficile à vivre. Beaucoup de projets dans la tête qui ont de la peine à décoller. La peur de l’avenir assaille plusieurs personnes dont les enfants de Dieu. Ceux qui ont de la peine à voir leur entreprise décoller se demandent comment vont-ils rembourser leur dette. Ceux ou celles qui tardent à se marier ont peur de demeurer perpétuellement ainsi. Ceux qui ont de la peine à trouver du travail après un long et brillant cursus ont peur que leur diplôme ne leur accorde ce qu’ils ont longtemps espéré : trouver un emploi.

Mon ami (e), il y a un grand bonheur pour ceux qui s’attendent à l’Éternel. Oui parce que Dieu a formé des projets pour eux. Ce sont des projets de paix et non de malheur. Tu n’es pas exclu parce que Dieu est un bon Père et un bon père garde toujours de la provision pour tous ses enfants, sans exception. Tu as aussi ta part dans les projets de Dieu.

Alors, laisse Dieu s’occuper de ta carrière professionnelle ; laisse-Le gérer ton projet de mariage ou ton entreprise. La crainte ne doit plus avoir de la place dans ton cœur si tu l’as déjà fait, parce que Dieu n’échoue jamais.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close