Search

5 versets bibliques sur l’accomplissement des promesses de Dieu

Josué 23:14 (FR courant)

Pour ma part, je vais bientôt quitter ce monde. Maintenant, reconnaissez-le de tout votre cœur, de tout votre être : pas une seule des promesses que le Seigneur votre Dieu vous a faites n’est restée sans effet ; elles se sont toutes entièrement réalisées.

 
Josué est celui qui a pris la relève de Moïse et a conduit israël dans la conquête de la Terre Promise. Pendant plus de 40 ans il a mené de grandes et difficiles batailles contre les peuples ennemis qui été installés sur leur territoire. La conquête fut longue et rude. Mais au crépuscule de sa vie, Josué se tient devant le peuple et dit: toutes Ses promesses se sont accomplies. Depuis enfant, il entendait Moïse leur parler de la Terre Promise, des merveilles que Dieu voulait accomplir pour eux et puis Dieu les a accomplies. Et comme Josué, quand tu arriveras à la fin de ta course, tu prendras tes petits-enfants sur tes genoux et tu leur diras « Moi je m’en vais mais Lui reste avec vous. Ayez confiance en Lui car Il ne m’a jamais abandonné et tout ce qu’Il m’avait promis, même si la conquête fut difficile, s’est accompli. Il n’y a rien qu’Il ne m’a dit qui ne ce soit pas réalisé».

Hébreux 11:11 (Parole de vie)

Sara a cru en Dieu, alors Dieu l’a rendue capable d’avoir un enfant. Pourtant elle était très vieille, mais elle était sûre d’une chose : Dieu tient ses promesses.

 
Sara n’avait qu’une parole de Dieu. Juste une parole « tu enfanteras un fils ». 25 années se sont écoulées entre le moment où Dieu a parlé et le moment où Il a agi. 25 années tu t’imagines? Et pourtant quand le temps fut arrivé, la promesse s’est manifestée. Mais elle s’est manifestée parce que Sara a continué de croire malgré qu’elle ne voyait rien se passer année après année. Le temps n’a pas usé sa foi mais plutôt l’a fortifié. Chaque année te rapproche de ta promesse, chaque année qui passe voit ton rêve devenir de plus en plus tangible. C’est vrai que la chair veut les choses immédiatement, maintenant, tout de suite, sans attendre! Mais vaut mieux continuer de croire et recevoir notre promesse même si cela prend 3, 5 ou 10 ans plutôt que de bouder, se décourager, ne plus croire et ne jamais rien recevoir.

Jacques 5:11 (Louis Segond)

Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

 
Job a souffert… Oh oui il a souffert. Selon les historiens, son épreuve aurait duré une année. Une année de souffrance, une année où son corps était faible, presque mort. Une année de torture dans l’âme. Une année sans le soutien de son épouse. Une année à subir les critiques et jugements de ceux qui étaient ses meilleurs amis. Une année à supporter les moqueries et insultes des gens du pays. Mais encore une fois, au temps fixé, Dieu l’a rétabli. Il lui a non seulement rendu ce qu’il avait perdu mais Il lui a rendu le double! Comme on dit « le double pour le trouble »! Eh BAM! Dans ta face diable!

La femme de Job lui a conseillé de se suicider, s’il l’avait écouté il n’aurait jamais vu la merveilleuse bonté de Dieu quelques mois plus tard. C’es pourquoi il faut être patient comme Job, Sarah, Abraham, Josué et tous les autres héros de la foi. Leur grandeur était dans leur capacité a protéger la promesse dans leur coeur en continuant d’y croire et patienter jusqu’à son accomplissement.

Actes 27:25 (Semeur)

Courage donc, mes amis ! J’ai confiance en Dieu : tout se passera comme il me l’a dit.

 
Dans ce passage, l’apôtre Paul se retrouve en plein milieu d’une tempête mortelle. Les marins et les prisonniers qui voyagent avec lui se croient déjà morts: ils sont affamés, désespérés et prêt à abandonner pour se donner à la mort. Mais Paul leur dit ceci « J’ai confiance en Dieu : tout se passera comme il me l’a dit. »

Quelques mois auparavant, alors qu’il est en prison, Dieu parle à Paul et lui révèle qu’il va bientôt se retrouver à Rome pour y prêcher l’Évangile. Il réussit donc à se retrouver sur un bateau en direction de Rome mais en chemin les choses se corsent gravement. Une tempête foudroyante éclate. Mais parce-que Dieu lui avait déjà parlé, Paul fut fortifié dans sa foi et malgré la situation quasi sans issue, il a pu rester positif. Et si vous lisez la suite de l’histoire, ils arrivent TOUS sains et saufs à Rome. Parfois Dieu nous parle bien longtemps en avance, parce-qu’Il sait qu’un circonstance désastreuse, qui va nous faire croire que tout est fini, nous attend devant. Dans ces moments là, comme Paul, il faut se souvenir de ce que Dieu nous a dit et croire qu’Il n’est pas un menteur: ce qu’Il a dit arrivera. Je ne sais pas comment, mais ça arrivera.

Galates 6:9 (Semeur)

Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.

 
Dieu n’oublie pas. Quand bien même nous nous oublions, Lui n’oublie rien. Nos larmes, nos soupirs, nos efforts, notre implication, notre obéissance; toutes ces choses sont des semences qui si nous persévérons, donneront une récolte dans l’avenir. Quand? Je ne sais pas, tu ne sais pas mais Lui sait. Il promet que si nous continuer d’agir avec bon coeur et Le servir avec zèle, au bon moment, nous aurons notre récolte. La Bible nous dit dans un autre passage que Dieu ne fait pas de favoritisme. Alors si Josué, Sarah, Abraham, Job et Paul avaient le témoignage que tout ce que Dieu promet s’accompli, pourquoi pas nous? Nous sommes aussi Ses enfants, nous sommes aussi héritiers avec Christ, nous sommes aussi aimés. Alors nous verrons aussi de nos yeux ce qu’Il dit devenir manifeste. Ce n’est qu’une question de temps.

2 comments

  1. Ce le Pasteur Raphael, oui nous devons avoir la patience et l amour de Dieu et la foi en action pour arrive a cette niveau, Que le seigneur vous benisssssss

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close