Search

5 versets pour passer une nuit calme et paisible

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le sommeil est une bénédiction de Dieu pour l’Homme. Pourtant plusieurs n’arrivent pas à en profiter agréablement. Généralement, les Hommes méchants considèrent la nuit comme une heure favorable pour faire le mal. Ils profitent des ténèbres pour réaliser leurs projets malsains. Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même a été arrêté la nuit par les chefs religieux, ensuite Il a été condamné à mort ; pourtant Il n’avait rien fait de mal.

L’auteur du mal, le prince des ténèbres, travaille aussi souvent la nuit. Plusieurs personnes craignent d’être assassinées, cambriolées, ensorcelées, attaquées par les esprits méchants, quand le soleil se couche et que la noirceur envahit la Terre. Et quid de nous enfants de Dieu, avons-nous raison de craindre la nuit ? La Bible déclare que Dieu est notre bouclier, notre rempart en toute circonstance, et elle rajoute que si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde, veille en vain.

Voici quelques extraits de la Parole de Dieu pour nous aider à passer une nuit sereine. 

Psaumes 121 :4-5 (LSG) Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L’Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre à ta main droite.

Dormir et se réveiller en bon état et en bonne santé n’est pas une habitude ou quelque chose d’anodin ou d’acquis. C’est une grâce que l’Éternel nous fait, parce que quand nous dormons, nous sommes souvent inconscients de ce qui se passe autour de nous. Je ne sais pas quelle est l’assurance qui t’anime mais pour ma part, je suis heureux de savoir que le Dieu que j’adore est au-dessus de tout. Il ne dort et ne se lasse jamais. Avec Lui, je suis plus en sécurité que le président de la première puissance mondiale. Il ne s’est jamais éloigné de moi ; Ses yeux sont à chaque instant sur moi.

Même dans la nuit la plus longue, sois sans crainte car Celui qui t’aime veille sur toi. Contrairement au monde, qui place son appui sur des gardes qui finissent souvent par dormir la nuit au point de se laisser surprendre par leurs ennemis, rien ne peut surprendre l’Éternel !

Psaumes 4 : (8) 9 (SLG) Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

Ce psaume est un psaume de confiance. Le roi David exprime la joie qui l’anime à cause de l’assurance qu’il trouve en l’Éternel, son Dieu. Dieu met dans son cœur une joie immense et débordante. Dieu ne se limite pas à nous apporter la joie, Il se plaît aussi à veiller sur nous pour que rien de mal ne nous arrive, et que nous soyons toujours sans crainte.

Aussi, David en tant que roi savait comment se confier en l’Éternel car il avait beaucoup d’ennemis. Il ne mettait pas sa confiance en ses gardes, ni son armée, aussi puissante qu’elle fut. C’est uniquement en l’Éternel qu’il s’appuyait. C’est pourquoi il dit : Car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Sur qui t’appuies-tu ? D’où tires-tu l’assurance de la sécurité pendant la nuit ? Pour les enfants de Dieu, ce n’est qu’en l’Éternel, Lui notre Père!

Psaumes 91 : 4-5 (LSG) Il te couvrira de Ses plumes, et tu trouveras un refuge sous Ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour.

Ces paroles sont pour ceux qui aiment Dieu et qui demeurent sous l’abri du Très-Haut. Dieu doit trouver place dans nos cœurs avant que l’on ne réclame l’accomplissement de Sa Parole et Ses promesses en notre faveur. C’est pourquoi la Bible parle de demeurer sous Son abri, afin de trouver un refuge sous (à l’intérieur de) Ses ailes. Ce sont en effet la Parole de l’Éternel ainsi que Ses promesses dans nos cœurs, qui nous donnent l’assurance et la certitude chaque fois que nous traversons la nuit la plus sombre, la plus longue ou la plus dangereuse.

Dieu nous exhorte à ne pas craindre les attaques de la nuit, quelle que soit leur provenance. Il est un refuge pour le faible et un bouclier au temps de la détresse. La Bonne Nouvelle est que Dieu déploie Son armée céleste pour notre protection nuit et jour (Psaumes 91 :11) car nous sommes des ambassadeurs de Son Royaume, et Il sait prendre soin des Siens.

Psaumes 27:2 (LSG) Quand des méchants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent.

Qu’on le veuille ou pas, nous sommes en guerre contre le monde des ténèbres, depuis le jour où nous avons accepté Christ comme Sauveur et Seigneur. Satan, le prince de ce monde, se ligue donc constamment contre les enfants de Dieu, ayant pour but de détruire leurs vies ou de faire périr beaucoup de personnes, en les menant vers l’enfer. Voilà pourquoi il suscite aussi beaucoup de personnes pour accomplir ses œuvres maléfiques ici-bas.

Si nous sommes uniquement conscients de cela, nous risquons de vivre continuellement dans la crainte du lendemain. Oui nous ne devrons pas nier l’évidence des mauvaises actions de Satan et ses serviteurs contre nous, oui il nous faut être conscients de leurs opérations ténébreuses, mais il nous faut être plus conscients encore de la présence de Dieu et de Sa protection permanente sur nous, car Il nous aime.

Lors d’une persécution en Afrique, le célèbre évangéliste Reinhard Bonnke reçut un jour une parole réconfortante : « Tu es une cible principale de Satan pour la destruction, MAIS tu es Ma cible principale pour la protection ». Pouvons-nous imaginer de quelle joie il était rempli après avoir reçu cela de Dieu ? Une paix profonde l’inonda. Oui, cela est valable pour tout enfant de Dieu ; nous sommes la cible de la protection de Dieu.

Éphésiens 4 : 26-27  (LSG) Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère et ne donnez pas accès au diable.

En parlant d’une nuit calme et paisible, on fait allusion à l’absence de pressions extérieures et intérieures que l’on peut subir au cours de la nuit. En vérité, une personne qui n’est pas en paix avec elle-même et avec son entourage ne peut avoir un doux sommeil. Car elle luttera avec ses pensées haineuses contre tous. Si tu veux vivre dans le calme et la tranquillité, accepte les recommandations bibliques et marche dans la vérité. La colère ne donne la paix à personne ; tu te créeras une insomnie et des frustrations continuelles en gardant cette haine en toi.

C’est pourquoi tu dois accepter de libérer cette personne de ton cœur et lui pardonner. Dieu apportera la paix dans ta vie et balayera alors les pensées qui te rongent en ce moment. Ces frustrations sont en fait une alerte pour te faire comprendre que tu dois pardonner.

Si nous sommes en paix avec Dieu et avec nous-mêmes, nous pourrons dormir sans crainte, loin de la peur, loin des esprits méchants et de toute frustration ; car Dieu se chargera de veiller sur nous. La Bible nous le garantit en ces termes : Proverbes 3 :24 (LSG) Si tu te couches, tu seras sans crainte ; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Amen😌🙏
    Stay blessed frère. C’est si rassurant de dormir sous la protection de l’Éternel.. le jour, malgré que nous avons les yeux très bien ouverts, nous trébuchons et tombons. Qu’adviendrait-il alors si Doux Jésus Tu ne veillais pas sur nous pendant nos nuits ? Merci😙😙

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close