Search

5 versets qui m’avertissent des conséquences de l’orgueil

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Depuis le commencement, l’orgueil n’a jamais fait bon ménage avec une destinée florissante. Le premier en avoir payé les frais, c’est Lucifer, dont le cœur s’était élevé à cause de sa beauté, au point de vouloir prendre la place de Dieu. Il a été précipité en dehors du ciel, avec le tiers des anges qui l’avait rejoint dans sa rébellion. Ensuite il a été réduit à néant et il ne sera plus jamais tel qu’il était. Depuis lors, toute personne qui entretient l’orgueil dans son cœur, court aussi un gros risque. C’est pourquoi la Bible nous met abondamment en garde sur ses conséquences.

Voici cinq versets pour nous en convaincre :

Jacques 4 : 6 (LSG) « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles »

Il y a quelque chose que les humains de toutes les races doivent comprendre, qu’ils soient croyants ou pas : Il n’y a qu’un seul Dieu Créateur de tout l’univers, assis sur le trône le plus élevé qui soit, et qui a mis des lois pour garantir le bon fonctionnement de l’univers. L’une d’elles proscrit justement l’orgueil à tous les niveaux, peu importe les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Sinon, l’on risque de se retrouver avec comme adversaire Dieu Lui-même, qui veillera à nous résister farouchement, dans tous les domaines de la vie. Alors si nous voulons avoir l’Éternel dans notre camp et non en face de nous, bannissons définitivement l’orgueil et cultivons l’humilité. Nous trouverons ainsi grâce à Ses yeux.

Proverbes 16 :8 (Darby) « L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute »

Ici la Bible nous explique très clairement que l’orgueil, qui est la marque d’un esprit hautain apporte toujours la ruine et la chute. Alors à moins que nous consentions à travailler en vain sur terre, à ne jamais atteindre nos objectifs sur terre, à ne pas accomplir des grandes choses ici-bas, si nous marchons avec orgueil, nous devrions aussi nous attendre à assister à la ruine de nos projets et investissements au sein de notre famille, notre collectivité ou même notre pays. Nous fournirons alors des gros efforts remplis d’espérance, mais la chute et la ruine nous attendront toujours devant pour nous rappeler combien ce sentiment ne fait pas bon ménage avec nos aspirations de bâtisseurs. Car, tous autant que nous sommes, nous avons besoin des autres pour réussir ici-bas.

Luc 14 :11 (LSG) « Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé »

Il est normal d’aspirer à l’élévation et à la grandeur au fur et à mesure que nous avançons dans la vie. Il n’y a aucun mal à avoir de l’ambition, à avoir de la détermination, à rechercher le succès dans nos entreprises. Malheureusement, le monde nous apprend à nous élever au détriment des autres, en écrasant les autres, leur glissant des peaux de banane, en nous vantant de nos exploits et accomplissements. Mais la Bible, qui est la boussole des rachetés, nous donne un autre son de cloche : on ne peut connaître la vraie élévation que si l’on a un cœur humble qui ne cesse de s’abaisser devant les autres, de les reconnaître comme étant indispensables, précieux et déterminants dans tout ce que nous arrivons à faire, et qui reconnaît avec joie que l’élévation et la promotion ne viennent ni d’orient, ni de l’occident, mais de Dieu et Lui Seul. Alors oser se promouvoir tout seul, vanter ses mérites, se croire au-dessus des autres, oser prétendre ou croire que nos accomplissements sont les fruits de nos propres forces, oser s’attribuer le premier rôle dans nos réussites, consiste à vouloir s’élever au même niveau que Dieu, à mépriser la grâce qui nous a mis dans cette position, et qui a fait de nous ce que nous sommes devenus. Et l’Éternel veillera à nous rabaisser, à nous faire tomber de notre piédestal, pour nous apprendre l’humilité.

Daniel 5 :20 (LSG) « Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire »

L’orgueil frappe toutes les couches de la société, du simple citoyen au roi. Des plus pauvres aux plus riches et plus puissants, selon le niveau d’influence que chacun possède. Cela étant, c’est souvent la chute des dirigeants et des plus puissants de ce monde qui nous marque le plus. Alors si l’Éternel nous élève, gardons-nous de toute forme d’orgueil, marchons avec humilité en sachant que nous aurons des comptes à Lui rendre. La Bible nous apprend que le cœur du Roi Nebucadnetsar s’était élevé au point qu’il faisait mourir ceux qu’il voulait et il laissait la vie à ceux qu’il voulait ; il élevait ceux qu’il voulait et il abaissait ceux qu’il voulait. Il avait même érigé une statue géante de lui afin que le peuple l’adore comme un dieu. Alors comme l’Éternel est Le seul qui soit digne de louange et d’adoration, « il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’Il le donne à qui il Lui plaît » Daniel 5 :21.

Pour avoir accepté que le peuple lui attribue la paternité de la paix intervenue entre les Tyriens et les Sidoniens, au point de se faire appeler dieu, un ange du Seigneur avait aussi frappé le roi Hérode, parce qu’il accepté la gloire qui revenait à Dieu. La Bible dit qu’il expira, rongé par des vers. A cause de son arrogance, il avait donc perdu son trône et sa vie.

Proverbes 11 :2 (LSG) « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles »

Ici la Bible nous apprend pourquoi l’histoire des orgueilleux finit toujours mal : C’est parce que l’orgueil ne fait pas bon ménage avec la vertu. En fait, dès qu’il pointe son nez, la honte, la disgrâce, le déshonneur commencent à hanter la personne en la poussant à continuer de se croire supérieure aux autres jusqu’à perdre prise sur la réalité des choses. C’est alors que sa chute devient certaine. La Bible est remplie d’exemples où l’on voit l’orgueil emporter et détruire la destinée de ceux qui y recourent, et malheureusement il continue encore à faire des ravages autour de nous, en ces temps modernes. Avec des carrières interrompues, des ministères détruits, des foyers brisés d’un coup sec, à cause de l’ignominie qui avait envahi le cœurs des uns et des autres, en leur faisant perdre toute forme de sagesse. Depuis lors, ils ne se sont plus jamais relevés. Bannissons donc toute forme d’orgueil en nous, et alors la vie nous sourira grâce à l’humilité.

Tout ceci nous montre à suffisance que l’Éternel réprouve l’orgueil mais qu’Il aime l’humilité dans les cœurs. C’est elle qui nous permet de marcher selon Son plan, en Lui donnant gloire pour tout ce que nous faisons et tout ce que nous sommes.

En Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close