Search

5 versets qui mettent en avant l’importance du cœur VS les apparences

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous sommes dans une ère où les gens veulent plus paraître qu’être ; du coup l’apparence prend tant de place dans nos esprits. Soigner son look, être tendance, refuser de vieillir physiquement, avoir recours à la chirurgie esthétique… ces choses ne sont pas mauvaises en soi. Mais le danger s’installe quand nous inversons l’échelle des valeurs, c’est-à-dire quand nous commençons à travailler plus sur ce qui attire le regard des Hommes, que sur ce qui attire le regard de Dieu.  

Dieu étant Celui qui nous connaît le mieux, ce qui L’intéresse le plus n’est pas notre apparence, mais plutôt ce que nous sommes réellement à l’intérieur de nous. C’est cela qui Le pousse à regarder en premier lieu à notre cœur. En fait, notre cœur est comme ce livre ouvert devant les yeux aimants et perspicaces de Dieu. C’est là le secret d’une vie réussie. Tandis que l’apparence elle, est bien souvent trompeuse. Voyons donc quelques versets qui mettent en avant l’importance du cœur. 

1 Samuel 16:7 (LSG) : « Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »

Ce texte sur l’histoire du roi David vient mettre en lumière la faiblesse de l’Homme, quant aux éléments que nous considérons quand il s’agit de faire un choix. L’homme se laisse facilement impressionner et fait des choix en s’appuyant sur les apparences. Dieu quant à Lui, regarde au cœur, c’est-à-dire aux dispositions intérieures de l’Homme (foi, amour, humilité, crainte de Dieu, bonté…) ; qualités que les Hommes ne savent pas toujours discerner. Alors si tu veux être le choix de Dieu, apprends à travailler plus sur ton cœur.

Actes 1:24 (LSG) : « Puis ils firent cette prière : Seigneur, Toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux Tu as choisi »

J’ai toujours été émerveillé de comment les apôtres avaient agi quand ils devaient choisir celui qui devait remplacer Judas Iscariot. Conscients de leurs limites et pour éviter de se tromper comme Samuel (regarder à l’apparence), ils ont demandé à Dieu qui regarde au-delà des apparences, de designer celui qu’Il avait Lui-même choisi. Ceci vient encore appuyer l’idée selon laquelle, pour plaire à Dieu ou pour être le choix de Dieu, il faut aller au-delà des apparences. Des fois, nous faisons le mauvais choix dans la vie ou nous devenons le mauvais choix, juste parce que nous nous sommes limités à beaucoup travailler sur notre apparence, au lieu d’investir davantage sur ce qui attire le regard de Dieu (le cœur).

Luc 16 :15 (LSG) : « Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.« 

Il est très facile de tromper les Hommes, en nous faisant passer pour une personne que nous ne sommes pas. Mais c’est impossible de faire la même chose avec Dieu, parce que Dieu voit au-delà de ce que les Hommes perçoivent. C’est comme cela que la justice devant Dieu n’est pas basée sur l’apparence, mais plutôt sur l’état de notre cœur. Il est donc mieux d’être impopulaire aux yeux des Hommes, et avoir un cœur agréable à Dieu, que de soigner uniquement notre apparence pour plaire aux Hommes et, nous faire rejeter par Dieu.

Ésaïe 29 :13 (LSG) : « Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il M’honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de Moi, et la crainte qu’il a de Moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. »

La relation ou même la communion avec Dieu va au-delà des rituels, des grimaces qui attirent juste l’attention des Hommes. Ce texte nous montre que l’important ne consiste pas à s’approcher de Dieu, mais il consiste plutôt en la manière avec laquelle nous le faisons. Car dans la présence de Dieu, ce qui compte le plus, c’est d’abord l’état de notre cœur. Voilà pourquoi la Bible déclare dans Hébreux 10:22 : « Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.»

 Matthieu 23:27-28 (LSG): « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.« 

Du vivant de Jésus sur Terre, Il n’a cessé de s’opposer aux scribes et aux pharisiens, parce qu’ils donnaient l’apparence d’être justes alors qu’ils étaient des vrais hypocrites dont les cœurs n’étaient pas purs devant Dieu. Le Seigneur est clair à ce sujet, paraître sans réellement être (l’hypocrisie) est l’une des sources du malheur, parce que selon Dieu, le vrai bonheur consiste à avoir un cœur pur (Matthieu 5 :8).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close